Voie du Piémont Pyrénéen Etape 13 de Cazaunous à St Bertrand de Comminges

13ème étape : De Montcaup à Saint Bertrand de Comminges

la 13ème étape de la Voie du Piémont Pyrénéen étape de Montcaup à Saint Bertrand de Comminges reportée sur un fond de carte Google Maps

se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte
(tracé sur fond de photos satellite - cartes- relief)
Etape 13a : Moncaup / Génos
Etape 13b : Génos / Saint-bertrand-de-Comminges
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

se connecter à visugpx pour une visu google maps -relief - satellite ou earth-ou ign
carte ign : grossissement/diminution en utilisant la roulette de la souris

Etape 13a: Moncaup / Génos
Etape 13b : Génos / Saint-bertrand-de-Comminges

et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

Profil etape 13

Village de Cazaunous
le village de CAZAUNOUS

Très différente de celle d'hier, cette étape n'est pas très longue, mais partiellement montagnarde.
La première partie, la montée au Col des Ares est sans problème. Elle s'avale facilement.
Descente très agréable sur Saint-Pé d'ARDET (si vous pouvez visiter l'église ..), et traversée vers GENOS très vacances, surtout l'été lorsqu'il y a des baigneurs au bord du lac.

La 2ème partie est montagne. Bien que sans difficulté c'est un massif montagneux et forestier qu'il faut traverser.

La fin d'étape, est plate et en apothéose avec 2 sites importants à visiter, VALCABRERE, et au final, SAINT-BERTRAND de COMMINGES.

Etape 13 : CAZAUNOUS - SAINT BERTRAND-de-COMMINGES 25,6 kms    6h30  balisée GR78

De Moncaup , regagner Cazaunous d'où démarre notre descriptif (chemin identique que la veille ou petite route .
NB : on peut aussi suivre la route du col des Ares et démarrer au col de Bech)

De devant l'église, prendre la route qui monte à gauche. Puis suivre un sentier qui rejoint la petite route devant le cimetière. Suivre celle-ci sur 200 à 300m, puis prendre le chemin à gauche.  En fait, suivre simplement les balises.
La piste en forêt nous mène au col de Bech 715 m, puis à la chapelle St ANNE  0h55 . De la chapelle , on rejoint la route du col des Ares 1h10 que l'on suit jusqu'au COL des ARES 797 m.

Le col franchi, descendre coté Ouest sur 100 m prendre la piste qui nous mène au village de St PE d'ARDET.  1h45 .

Prendre la route de GENOS et longer le lac. Puis au pas de GENOS, prendre à droite un chemin qui mène directement au village. 2h20 .

Face à la fontaine, suivre le balisage qui par un chemin nous fait monter en forêt de chênes. Il nous mène à proximité de l'ancienne chapelle Notre Dame du Bien, puis rejoint une piste  venant de droite.

Bientôt , la piste passe devant le refuge de Saint Martin 3h40 , passe au Pas de l'Ane, nous mène au col les PALOUMERES, puis descend vers une grande prairie  les près du Gès  4h25 . Puis , c'est une descente tranquille sur BARBAZAN que l'on traverse soit directement, soit par le Parc des thermes en suivant le GR.

Puis c'est la traversée du pont sur la Garonne, et celle du centre de LOURES BAROUSSE 5h45. Poursuivre au début sur la route d'IZAOURT, puis suivre la route de Saint Just. Arriver à Saint Just de VALCABRERE ( visite conseillée), puis poursuivre  vers l'oppidium de Saint Bertrand de Comminges et la cathédrale 6h30 .  ( visite  obligatoire) .
( faire tamponner la crédencial à l'entrée du cloitre ou l'accueil Saint jacques -gîte d'étape)

Cette étape , c'est la suite logique de celle d'hier qui nous mènera à St Bertrand de Comminges, que l'on peut considérer une mi-parcours symbolique de notre Voie du Piémont Pyrénéen. Après une montée tranquille qui nous mènera au col des Ares en passant par la chapelle Ste Anne, nous redescendrons sur les Frontignes et le village de St Pé d'Ardet
Ici, deux possibilités : soit passer par le lac de st Pé, le village de Genos pour attaquer la montagne de Galié,
soit passer par les villages de Lourde et Mont de Galié pour aborder ce même massif.
Quelque soit votre choix, les 2 itinéraires se rejoindront peu après le refuge de St Martin, et vous redescendrez vers le Col des palombieres, puis Barbazan.

La suite, ce sera la traversée de Loures Barousse, le passage à coté de l'eglise St Just de valcabrere, et enfin l'arrivée tant attendue à la Cathedrale de St Bertrand de Comminges.

Près de la scierie de Cazaunous
En fait , on vient de St Juzet d Izaut
la Chapelle St Anne
un ancien prieuré
Col des Ares
Une liaison à basse altitude
le village de St Pe d Ardet
montagne de galie
la montagne de Galie
un massif à traverser
Près du col de palombieres
Descente de la montagne de Galié
oppidium au milieu des cultures
Oppidium
nous nous approchons
St Bertrand de Comminges
le site se précise
la cathedrale au haut de l'oppidium