VOIE DU PIEMONT PYRENEEN - CHEMIN DU PIEMONT PYRENEEN
vers Saint Jacques de Compostelle

la Voie du Piémont Pyrénéen en Voiture


Surprenant de parler de voiture pour le Chemin du Piémont Pyrénéen que l'on fait le plus souvent à pied.

En fait ce site s'adresse aussi à ceux qui veulent découvrir ( touristes aujourd'hui,pèlerins demain )  le patrimoine de la Voie du Piémont Pyrénéen.
Et pourquoi pas demain, des groupes scolaires n'iraient pas les visiter dans le cadre de leur voyage de fin d'année. Connaître les merveilles du Piémont Pyrénéen serait aussi intéressant pour beaucoup d'entre eux que de parcourir toujours les mêmes cités touristiques.

Le premier jour serait consacré à l'arrivée à Narbonne ,bien  évidemment avec visite de la vieille ville, et si on a un peu de temps, un petit circuit autour de la montagne de la clape  ( avec un arrêt à Gruissan , petit village au pied du Rocher ), un moment de délassement sur les quais de la capitainerie de Narbonne-plage , et le retour par l'itinéraire directe qui traverse le Massif de la Clape.

2ème jour : trajet Narbonne - Carcassonne
avec au programme la visite de l'Abbaye de Fontfroide (le matin), le trajet jusqu'à LAGRASSE, la visite de l'Abbaye de LAGRASSE (l'après midi) et du bourg médieval et l'Arrivée à CARCASSONNE (visite extérieure de la cité).

3ème jour :  Carcassonne - Pamiers. Après la visite du Chateau comtal, c'est le départ pour Fanjeaux (court arrêt dans la cité - on peut y visiter la maison de Saint Dominique )  puis trajet jusqu'à Mirepoix où l'on fera une halte pour visiter la place centrale de la bastide ariègeoise, avant de repartir pour Vals visiter l'église rupestre et enfin Pamiers. Le parcours jacquaire qui vous fait visiter toute la partie historique de la ville s'impose.

4ème jour : Pamiers - Saint Lizier
De Pamiers,on se rend à Mas d'Azil, où, honneur oblige on traversera la grotte à pied ( un grand parking est sur la bouche Sud de la grotte). Puis on regagnera Saint Lizier où l'on terminera la journée par la visite de la cathédrale, du palais épiscopal et du musée ariégeois, de la pharmacie .  (en visite commentée cela s'entend). 

5ème jour : Saint Lizier - St-Bertrand de Comminges
C'est un trajet montagnard qui nous attend, où les seuls arrêts que l'on peut faire seraient de visiter la fabrique des santons pyrénéens de Moulis et l'église de Castillon-en-Couserans.  Ensuite c'est la montée au col de Portet d'Aspet, la descente vers St Juzet d'izaut, la traversée du col des Ares et l'Arrivée à st Bertrand de Comminges où l'on consacrera la fin d'après midi à la visite de la cathédrale , du cloitre ... La visite du site romain peut être intéressante dans le cas où on peut la prévoir commentée
. Pour l'hébergement, il conviendra de redescendre soit sur Saint Gaudens, soit sur Loures Barousse, les possibilités sur le site de Saint Bertrand étant limitées .( à voir avec le nombre )

6è jour: St-Bertrand - LOURDES
(en fait du lieu où on a passé la nuit St-Gaudens- Loures Barousse etc ...) Itinéraire direct qui nous fait passer à Labarthe sur Neste avant d'arriver à l'Abbaye de l'Escaladieu que l'on va visiter. Peu avant, le Chateau de Mauvezin mérite aussi notre visite. Puis ce sera Bagnères de Bigorre. Il peut être intéressant de faire la visite de l'observatoire du Pic du Midi .
Poursuite de la route sur LOURDES terme de l'étape.

En voiture, il peut être intéressant de rendre visite à GERMS par un parcours en montagne et de faire un AR sur Cotdoussan pour visiter l'église . ( ceci est exclus pour les bus ).
Selon l'heure d'arrivée à LOURDES, on consacrera soit l'après midi à la visite des lieux saints et du Chateau fort - Musée pyrénéen , soit la matinée du jour suivant.

7è jour: LOURDES-OLORON
Fin de visite de LOURDES si on n'a pas eu le temps la veille. Puis trajet pour rejoindre OLORON. possibilités de visiter l'église de St pé de Bigorre, des grottes de Bétharram, de la collégiale de Bétharram, éventuellement du musée du Béret à NAY,avant de rejoindre OLORON. Une bonne demi-journée s'impose pour visiter Ste Croix, puis la cathédrale de Sainte Marie. Avec un passage à l'office de tourisme faire un tour de son petit train.  

8è jour: OLORON - Saint Jean Pied de Port
D'OLORON, on ira directement à l'Hopital Saint Blaise pour y visiter l'église, ( possibilité de s'arrêter visiter le camp de GURS avant). Puis ce sera Mauléon et son chateau avant de rejoindre St Jean pied de Port par le Col d'osquich, et St Just Ibarre. A St Jean Pied de Port qui sera notre ville étape, nous ne manquerons pas de visiter la citadelle, la vieille ville, l'église.  

9è et dernier jour: Saint Jean Pied de Port - Roncevaux.
C'est par Arnéguy et le Port d'Ibaneta ( court arrêt) que l'on rejoindra Roncevaux. Visite de la collégiale ( église - cloitre- trésor) oblige. Restera ensuite à redescendre sur Saint-Jean pied de Port , puis à effectuer le trajet de retour au point de départ. 

 

Une semaine éducative bien remplie. ( 9 jours soit du samedi au dimanche suivant) .
Les principaux sites visités. Un bon souvenir pour tous.