Franchissement des Pyrénées par le LAVEDAN
et le Port de la Peyre Saint-Martin





Présentation du passage par le Port de la Peyre Saint Martin

Au sud d'Arrens, entre les massifs de haute montagne du Balaïtous et du secteur de la Grande Fache, s'ouvre un vallon d'altitude aboutissant à un col , celui de la Peyre Saint Martin. Ce col d'altitude moyenne (2295 m), permit de longue date une liaison avec le versant aragonais , et permettait de rallier directement Sallent de Gallego.

De nos jours, ce passage pyrénéen , situé dans le parc national des Pyrénées , voit le passage de montagnards-randonneurs , se donnant pour but de randonnée l'ascension de ce col, ou les sommets environnants, ainsi que les adeptes de la course de montagne «Course des fiancés» qui chaque année, traditionnellement, réunit les habitants d'Arrens et ceux de Sallent de Gallego en une journée festive fortement appréciée par beau temps.
Notons également que la HRP utilise ce vallon , et que les randonneurs qui la fréquentent , descendent de Larribet, remontent le col de la Peyre Saint Martin, puis grimpent au col du Cambalès avant de redescendre vers le refuge Wallon, situé dans le vallon du Marcadau.


 
le Port de la Peyre Saint Martin


 
Cette transversale nous fait découvrir un très beau passage pyrénéen. Le paysage dont on bénéficiera du col coté sud,avec ses vues sur les 3000 pyrénéens est sans contexte splendide.

Il nous permet de donner un peu de piquant à notre cheminement. Mais,en montagne, on ne plaisante pas avec la météo, on ne peut se permettre cette variante que quelques mois par an, et on ne peut l'emprunter qu'avec le beau temps.



Mais, s'il fait beau, pourquoi ne pas l'emprunter?
Voies du Lavedan passage par le Port de la Peyre Saint Martin