se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte (pour imprimer par exemple)
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 
pour des cartes détaillées, utiliser l'annuaire de liens de vppyr,
onglet cartes et le site de cartographie espagnol Visor Sigpac.


ETAPE   TORLA -  BIESCAS




Etape TORLA à BIESCAS (8h00 mn).

Aujourd'hui, dernière étape de notre itinéraire par le Port de Boucharo . Nous rejoindrons , soit Biescas sur la Voie d'Ossau et du Alto Gallego, soit Fiscal et le camino Ancestral.

la liaison avec FISCAL et le camino Ancestral


Pour rejoindre FISCAL, nous descendrons à BROTO par le GR15.2 (décrit ci-dessous), puis, suivrons la petite route BROTO - SARVISE - FISCAL soit 12 kms, qui nous y conduit.
Cette petite route étant l'unique possibilité, on fera attention aux voitures.
Certes, il existe une petite route plus calme sur la rive droite du rio ARA, qui mène à AYERBE DE BROTO, mais l'absence de pont (à notre connaissance) ne nous permet pas de rejoindre FISCAL ensuite.

La Liaison avec la Voie d'Ossau et du Alto Gallego et Biescas.


Tout d'abord, le point de vue de la FFRP :
Dans le cadre du cheminement par la Voie d'aure, la FFRP suggère d'utiliser le GR15 et ceci depuis pas mal d'étapes.
Ainsi, BROTO est atteint depuis FANLO par le GR15.
Ensuite, l'étape suivante consiste à faire BROTO -OTO, YOSA - le Puerto de YOSA (1950 m) , redescente à OTAL , remontée au Puerto De OTAL 1794 m , le PIco de YESERO 2008 m, puis la descente à YESERO, GAVIN et BIESCAS.

Notre remarque sur le GR15 :
Cette étape que nous espérons un jour documenter, relève plus d'une liaison montagne que du cheminement ancestral normal. Elle est envisageable pour des randonneurs peu chargés ( ne pas oublier de prendre de l'eau),et offre l'avantage d'éviter le maximum de goudron.
S'assurer qu'il n'y a pas de pb de neige en début de saision, et que la météo est bonne et stable.
Le passage par le sommet du Pepolin permet d'éviter de redescendre à OTAL.

Notre point de Vue : LE PASSAGE PAR COTEFABLO
Le Port de Cotefablo est le point faible de cette chaîne de montagne dans ce secteur . Si l'ancien col fait 1598 m, actuellement un tunnel de 620 m situé à 1423 m permet de traverser la montagne. Ce passage était le plus utilisé dans la région. Il existe d'ailleurs un vieux chemin à LINAS de BROTO dénommé Camino de Biescas.
Les villages sur le parcours sont FRAGEN - VIU - et LINAS DE BROTO.
Il existait bien des chemins qui reliaient les villages entre eux, (PR HU) tout comme il en existait un qui reliait LINAS de BROTO aux hauteurs d'OTO (actuellement c'est une piste).

Dans le cadre de cette page, nous avons opté pour vous montrer la liaison BROTO-OTO-LINAS DE BROTO par la piste, le vieux camino de Biescas, puis, nous franchirons le tunnel de COTEFABLO (car c'est le plus court) , redescendrons par la route jusqu'à l'intersection de YESERO que nous rejoindrons et où nous trouverons le GR15.
Ensuite, c'est en suivant le GR15 que nous rejoindrons GAVIN et BIESCAS.

Quelques remarques :
La crête du Cotéfablo est atteinte par des sentiers démarrant entre le pt km 490 et l'entrée du tunnel. Un parcours de crete permet de rejeoindre le pt km 494. ensuite, c'est la route jusqu'à YESERO.
Du vieux camino de Biescas, on peut rejoindre directement l'entrée du tunnel, mais l'absence de balisage nous poussera à ne pas utiliser ce sentier et à faire un peu de goudron.
Le tunnel de Cotefablo mesure environ 620 m et se traverse en 8 mn. Faire attention, la partie latérale n'étant pas très large (environ 0.7m ). Lors de notre passage, nous n'avons croisé que 3 voitures, et 3 autres nous ont doublé.
Un gilet fluo est le bienvenu. Et rien ne vous empeche de faire du stop pour le traverser.
A YESERO il y a un bar. Se renseigner pour savoir s'ils assurent un hébergement.

A ATTENDRE DONC DANS LE FUTUR
- des photos et remarques sur le passage par le Vieux Col de cotefablo
(entre les pts kms 490 et 494)
- la description de l'étape montagnarde par le GR15 .


REMARQUE sur le découpage de l'étape:

L'étape à TORLA n'est pas la seule possibilité. Les pèlerins et randonneurs ayant fait étape à BUJARUELO peuvent dédier une journée pour la traversée de la vallée et adopter comme étape BUJARUELO - TORLA - BROTO - OTO - LINAS de BROTO (où se trouvent des hébergements)












 



Etape Torla - Biescas 32 kms 8h00 (25 kms par la route directe)

---> de Torla à Broto , puis Oto (itinéraire commun avec le GR15)

De Torla , regagner par les escaliers le grand parking.
0h04 longer le grand parking, et prendre en contrebas de la route une piste cimentée, qui après un début plat, descend dans le vallon. Il redevient piste, puis vieux chemin. Le suivre.
Bientôt BROTO est en vue. Le chemin devient cimenté, et pour finir, c'est même une allée bordée de lampadaires. On arrive, à la jonction de la route principale , à une petite placette , quelques mètres en dessous de la route.

0h45 BROTO - Placette avec point d'eau.
Poursuivre par le passage sous la route. La route que l'on suit est celle d'OTO, village voisin. On passe à coté du vieux pont médieval et très caractéristique. Puis, la route monte. OTO est déjà visible et on atteind assez rapidement le village. (Hotel le mirador à gauche)
1h05 Eglise d'OTO.

---> d'OTO à LINAS de BROTO

En fait, il n'est pas nécessaire d'entrer dans le village, la piste à suivre démarre à l'entrée du village, devant l'hôtel Le Mirador.
Suivre la piste qui fait des lacets et monte vers les pylones situés sur la colline.
1h30 On passe près de la 1ere antenne. Poursuivre. La piste passe sur le flanc droit avant de revenir sur la crête. Lorsqu'elle revient sur la crête, prendre une piste herbeuse qui continue tout droit et traverse des zones de pâturages ( portail) .
1h35 Franchir ce 1er portail, puis un second. La piste fait une courbe et se dirige vers le sud en montant.
1h41 Replat. Poteau signalétique du PR HU 126 (qui va à FRAGEN).
Démarre à droite une piste forectière plane que l'on suit. Au bout de 10 mn, laisser à droite, un sentier qui redescend vers le village ( et qu'emprunte le PR HU 126). Continuer sur la piste qui devient de mieux en mieux tracée.
2h14 La piste fait un 1er lacet, suivi d'un 2eme pour franchir un ressaut , puis redescend assez fortement.
2h34 Fond de vallon. On rejoint une piste qui vient de gauche . Bifurquer à droite et descendre avec cette piste (direction nord). Au bas de la descente, la piste reprend une orientation vers l'ouest, longe un rio.
2h41 Fuente de los Gorgollos. On peut s'y désaltérer.
La piste s'est à présent écartée du rio, et lorsque elle croise une petite route, prendre la petite route sur la gauche. Nous sommes au dessous du village de Linas de Broto, et par des ruelles, nous remontons au centre du village.
3h00 Centre de Linas de Broto . Route Torla - Biescas.
L'albergue El BUCARDO et les hotels voisins nous font face.

---> de LINAS de BROTO à YESERO

Repartir vers le sud, puis dès la fin des maisons, prendre à droite (ouest) la piste qui mène au fronton mur-a-gauche.
3h07 Mur à gauche. Le dépasser et poursuivre sur la piste qui redevient vieux chemin. En fait, c'est l'antique camino de Biescas.
Remonter ce camino jusqu'à son terme. Vers la fin, il bifurque à droite et rejoint la route de COTEFABLO.
3h37 Route. Remonter cette route jusqu'à l'entrée du tunnel.
A partir du pt kms 490, les sentiers à droite remontent vers la crête de Cotefablo , mais le plus habituel démarre devant l'entrée du tunnel. ( à l'attention de ceux qui veulent passer par la crête)

4h07 Entrée du tunnel de COTEFABLO 1423 m .
Laisser passer les voitures, au besoin faire du stop.
sinon, s'engager dans sa traversée. Le tunnel fait environ 620 m, et il faut 8 mn pour le traverser (vitesse normale). Les cotés latéraux sont larges de 70 cm, et il n'y a pas de trottoir.
4h15 Sortie du tunnel.
On ne peut quitter la route. Donc la suivre jusqu'à la bifurcation de YESERO. Au point kms 494 , nous rejoindront ceux qui sont passés par la crête. Pour eux aussi une portion de route est inévitable.
4h52 Point km 494 . Continuer sur la route.
5h02 On traverse un rio qui vient de droite.
5h30 Intersection de la route de YESERO .(soit 1h15 depuis la sortie du tunnel).
Quitter la route de Biescas, et remonter au village de YESERO.
5h45 YESERO - Eglise. Mirador et espace jeu derrière l'église. Point d'eau. On retrouve les balises du GR15.

---> de Yesero à Biescas ( via Gavin) par le GR15

Suivre l'ancienne piste plane qui va vers l'Ouest. Au debut, elle est cimentée, puis redevient piste.
6h19 La piste passe devant une maison. Continuer.
Surveiller coté droit le départ du Gr15 qui prend un vieux chemin pour descendre vers le petit pont qu'il faut franchir pour rejoindre GAVIN. Si l'on reste sur la piste, descendre 2 lacets, et prendre à droite un chemin qui descend vers le rio (balises PR).
7h10 Petit pont. Balises GR15.
Traverser le pont et remonter en face vers GAVIN. On aboutit à une des rues du villes. Se diriger vers son centre (église).
7h23 Centre de GAVIN.

Revenir vers le sud et le mur à gauche couvert. On retrouve un panneau info sur les GR15 et 16.
Démarre ici un sentier caillouteux qui redescend vers le fond de vallée. Le suivre. Traverser une clairière.
7h35 Bas de descente. Croisement de route. Poteaux signalétiques.
Pour nous, il n'y a pas d'hésitation. C'est tout droit. Le chemin est herbeux, puis cimenté (7h53). BIESCAS nous fait face. Poursuivre .
8h05 Premières maisons de Biescas. continuer tout droit. On arrive au centre ville.
8h10 Centre de BIESCAS. AYUNTAMIENTO .


Remarques:

L'itinéraire direct Torla- Biescas fait 25 kms. Nous en ferons 32. Cela s'explique par le fait que nous passons par BROTO et OTO alors que la route va de TORLA à LINAS de BROTO sans redescendre dans la vallée.
Nous récupérons le GR15 à YESERO alors que la route va directement à BIESCAS passant par un autre petit tunnel , celui de GAVIN.
Nous avons décrit Torla-OTO et Yesero-Biescas par l'itinéraire du GR15.
Mais notre itinéraire reste un peu plus calme que de faire le trajet total en bordure de route.
En cas de mauvais temps, il faudra se poser la question du choix des itinéraires.


 

Quelques estimations kilométriques et horaires :

Torla - Broto ----> 3 kms 0h45 mn.
Broto - Oto ----> 1,3 kms 0h20 mn.
Oto -Linas de Broto ----> 7,7 kms 1h55 mn.
Linas de Broto - entrée tunnel de Cotefablo ----> 4,5 kms 1h07 mn.
traversée du tunnel de Cotefablo ----> 0,6 kms 0h08 mn.
tunnel de Cotefablo - Yesero ----> 6 kms 1h30 mn.
Yesero - Gavin ----> 6 kms 1h30 mn.
Gavin - Biescas ----> 3 kms 0h45 mn.




de TORLA à BROTO et OTO (commun GR15)





le village de TORLA et son église (vue classique)


en contrebas de la route, au dessus du nouveau parking, le GR15.2
après un début cimenté, c'est une piste
 
on se retrouve sur le vieux chemin
déjà on voit Broto en bas
on y entre par une allée bordée de lampadaires
l'autre côté du rio Ara, l'église de Broto
près du pont, une placette avec un point d'eau

en poursuivant, le vieux pont de Broto


une belle vue arrière sur BROTO et les montagnes d'Ordessa


le village d'Oto qui est proche est déjà en vue
on y entre près de l'hotel le Mirador


une belle vue de l'église d'OTO


d'OTO à LINAS de BROTO




une vue sur le clocher de l'église d'OTO
la piste des antennes et les lacets au dessus de l'hôtel)
les antennes ne sont plus très loin
passage près des antennes
on poursuit en traversant des pâturages
à l'entreé de la forêt, jonction avec le PR HU 126
puis on entre en forêt
la piste est de mieux en mieux tracée
entre les arbres, on devine les villages
d'ici on voit VIU
après 2 lacets, une descente et jonction
avec une piste qui vient de gauche
pendant que nous nous dirigeons vers Linas,
une source est signalée
remontée vers le village de Linas de broto
Linas de Broto


l'albergue El Bucardo de LINAS de BROTO (il y a aussi des hotels dans le village)


de LINAS de BROTO à YESERO



le camino de Biescas passe près du mur à gauche
le vieux chemin est caractéristique avec ses murets
des vaches paissent à côté
et on rejoint la route de COTEFABLO


une vue coté Est sur le vallon de Linas de Broto (remarquer le camino de biescas)


devant le tunnel de COTEFABLO
traversée du tunnel de COTEFABLO
fin de traversée du tunnel de COTEFABLO
vue sur la vallée lors de la sortie


une vue de la vallée (on voit Yesero à gauche)


près de la bifurcation de yesero
arrivée à la bifurcation de yesero
entrée au village
Yesero ( église et ayuntamiento)


près de l'eglise, au Mirador, aire de jeu et point d'eau


de YESERO à BIESCAS ( commun GR15)





l'ancienne piste est au début goudronnée
puis elle retrouve son allure habituelle
on voit en bas , en face le village de GAVIN
on se rapproche du village
mais il faut traverser le rio par un petit pont
dans les ruelles de GAVIN


la belle église de GAVIN


on retrouve le GR15 près du mur à gauche
du panneau info, démarre un sentier descendant
et il est caillouteux
au bas, panneau signalétique des GR 15 et 16
c'est tout droit vers Biescas
la piste redevient cimentée
Biescas n'est plus loin
qu'est-ce qu'on ne fait pas avec son appareil photo ?


BIESCAS , devant l'Ayuntamiento
l'église de BIESCAS


à Biescas se termine la voie par le Port de Boucharo
se reporter sur la Voie d'Ossau et du Alto Gallego pour la suite







Voies du Lavedan - Passage par le Port du Boucharo