Lourdes vue du chateau

vue de LOURDES
 


  


LOURDES est une ville très importante de la VOIE Du PIEMONT PYRENEEN.

Gardienne des vallées d'AZUN , de CAUTERETS, et de GAVARNIE, historique de part son Chateau Fort, elle fut une clé de voûte importante sur nos antiques chemins pyrénéens. 

Pas étonnant que dès 1367, les hospitaliers de Saint Jean y aient ouvert un accueil pour pèlerins . Il aurait été situé dans la tour de Guigne ( dite Tour de Garnavie), une des anciennes tours défensives de l'enceinte de la ville de Lourdes au Moyen-Age. Les premiers pèlerins allaient se recueillir à l'Eglise Saint-Pierre dont une chapelle était dédiée à Saint Jacques.
Lors de la destruction de cette église, l'ensemble des ornements jacquaires seront transportées au chateau-fort. ( un Saint jacques, une cape de pèlerin du XVIIè siècle, une coquille en argent ainsi que 3 coquilles percées trouvées dans des sépultures.)

Vint le XIX è siècle, BERNADETTE et les apparitions de la VIERGE MARIE et un développement extrêmement important consacré au culte marial, faisant de cette cité le premier centre de pèlerinage de France. 

Nous ne pouvons dans le cadre des pages accordées à ce site occulter l'un des deux aspects. C'est pourquoi nous consacrerons des pages relatives :
- au patrimoine religieux
- au patrimoine historique.

 
Patrimoine historique de LOURDES :
le chateau fort de lourdes
Patrimoine religieux de LOURDES



Voies du Lavedan - Patrimoine