vue du village d'irissary


 



La naissance d'IRISSARY ainsi que la construction de la commanderie 'Ospitalia' et de son oratoire datent du XIIème siècle vers l'an 1150.
A l'origine, commanderie de Jérusalem, 'Ospitalia' est devenue vers 1530 commanderie de Malte.

En 1350, IRISSARY comptait 23 maisons ; sauf deux, toutes appartenaient et dépendaient de la commanderie où le seigneur faisait office d'administrateur et de souverain.


En 1560, pendant les guerres de religion, la commanderie et l'oratoire furent incendiés et entièrement brûlés.

En 1607 , le commandeur d'IRISSARY , Martin de larrea entreprit la reconstruction d'Ospitalia ( hôpital) et en fit à l'époque, le plus beau bâtiment de Navarre.
L'oratoire fût ensuite construit et devint l'église de Saint Jean Baptiste actuelle dont une partie a la particularité d'être pavée de dalles funéraires. L'église a été profondémmment transformée en 1860.


En 2002, la commanderie 'ospitalia' rachetée par le département des Pyrénées Atlantiques ouvrira un Centre d'Education au Patrimoine qui accueillera de nombreux groupes scolaires ou autres.


La signification du mot 'IRISSARY' , attestée pat M. ORPUSTAN , professeur d'Université et écrivain signifie 'Domaine dans les fourrés'.
IRI : Domaine
SARI ou SASI fourré ou végétation é,paisse. Une autre version tendrait à dire que la signification en serait 'domaine des cognassiers '.



texte d’ après panneau informatif devant l'église d'Irissary