Comme on le voit sur cet extrait visualisé à partir de www.geoportail.fr , le tracé surligné en rouge et visible dans dès qu'on se met sur une échelle au 1/25000eme ( et reporté sur les cartes IGN 1/25000emes actuelles) ne descend pas vers Jaxu mais va vers l'arrière de l'Arradoy avant de redescendre vers Ispoure.

En fait, nous nous trouvons sur un PR local, liaison entre la boucle de Xan Julian , et les circuits PR de l'Arradoy. Nous retrouverons sur le terrain , un balisage soit jaune, soit bleu et jaune.

C'est cette variante de sortie que nous développons sur cette page.

détail de la séparation des itinéraires

Au col de Mendiguibel ( nous nommons ainsi le petit col point 366 m de la carte ), notre itinéraire se sépare en 3 possibilités .

- prendre la piste de gauche juste avant le col, c'est celle qui descend au quartier mandos de Jaxu et empruntée par l'itinéraire de l'ACSJ-PA et décrit sur leur descriptif.

- suivre la petite route qui se poursuit à gauche et rejoint le haut de la côte de Jaxu

prendre tout droit la piste qui nous mène derrière l'arradoy. C'est cet itinéraire qui est suivi par le PR et que nous décrivons ici.

sur cet extrait de carte issu de www.geoportail.fr , sont tracés les PR de l'ARRADOY

se connecter à geoportail.fr pour voir plus de détail du fond de carte (pour imprimer par exemple)
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

Du col de Mendiguibel à St Jean pied de Port par le PR 10 kms 2h30 mn.

Nous proposons cette variante pour le final de l'étape Hélette - Saint-Jean-pied-de-Port pour plusieurs raisons, à savoir :
- sur les cartes IGN , c'est la suite logique qui est mentionnée en surlignage rouge
- Elle peut intéresser des pèlerins-randonneurs qui préfèrent privilégier les zones en piste plutôt que le goudron que nous rencontrons dans la description classique
- La beauté du paysage depuis le point de vue est incomparable
- lorsque nous arrivons à Ispoure, il y a aussi à coté de l'eglise une table d'orientation et un joli paysage
- et une dernière et très bonne raison, c'est qu'elle ne pénalise ni en temps, et pratiquement pas en dénivelé.

Il va de soit , qu'en cas de mauvais temps, les arguments de panorama perdent leur valeur et qu'il sera plus sage de se conformer au tracé décrit par l'AACSJ-PA.

Du col de Mendiguibel à St Jean pied de Port par le PR
variante de sortie finale de l'étape Hélette - St Jean Pied de Port

Petit col 366 m ( derrière la bosse de Mendiguibel). Nous laissons à notre gauche la piste qui descend vers Mandos et JAXU, et remontons quelques 20 m pour atteindre le col. Continuer sur la petite route nous ramènerait au haut de la côte de JAXU, près du GAZTELUGAINE (gain de temps et de dénivelé). Du col prendre la piste de terre qui continue à flanc de coteau. Elle est plate, puis légèrement montante. Le secteur est légèrement boisé. Nous atteignons une hauteur dégagée (replat de l'Harpidey ) 433 m 0h16 mn

Suit une traversée qui nous mène à une prairie 0h24 m où le chemin devient sentier.
En bout de cette prairie, on retrouve la piste qui amorce un virage plein sud. On passe à coté de ruines 0h29 mn et on atteind la ferme d'Erramondebehereko Borda 0h30 mn où se trouve un poteau signalétique du PR.

Remonter à présent la piste qui fait la liaison entre la petite route et la ferme. Le panorama coté Est est très beau.
On atteind la petite route de l'Arradoy, face à un poteau signalétique, et non loin de son point haut de 502 m 0h43 mn.

Ici, se pose un choix. l'itinéraire évident et le plus court est de suivre la petite route , vers le point de vue, et si l'on veut faire la piste de la crête, de la retrouver au point 494 m. (estimation distance évaluée à 600 à 700 m)

Le PR tracé sur les cartes mentionnant le contournement par l'EST, nous allons le suivre, plus dans un but d'évaluer le temps nécessaire , que convaincu.

Redescendre la route coté Est. On passe devant une fontaine (source) puis on arrive au démarrage de la piste, coté droit ( balise) 0h51 mn. La piste monte, et l'on se retrouve en secteur boisé, puis devient plane. au bout de quelque temps, ça se dégage 1h10 mn . On se retrouve sur la voie normale du sommet de l'Arradoy.

Commence une petite descente entre fourgères qui nous ramène au point 494 m, puis suivre la piste de la crête jusqu'à l'aire aménagée de la table d'orientation 1h25 mn .
Le site de la table d'orientation est très joli, et le paysage magnifique.

Commencer la descente sur la piste. 2 lacets, puis on aboutit à une intersection 1h39 mn. On peut aller tout droit vers Ispoure, ou continuer par les vignes qui sont au-dessous de nous. C'est ce nous faisons. ( donc à droite).

Un passage canadien marquera l'entrée dans le secteur des vignes. 1h44 mn.
Ensuite on se retrouve dans le lotissement de l'Arradoy 1h56 mn et on atteind la petite route qui relie ispoure au domaine BRANA.
Prendre à gauche. Au 1er croisement, continuer tout droit, traverser le quartier Mitchadoy , atteindre le petit pont d'Ispoure sur l'Arzuby 2h13 mn. Suit le fronton et l'église ( on n'y passe pas devant sauf si on veut voir la table d'orientation). Atteindre le pont sur le Lauhribar 2h21 mn.

Traverser le pont, on entre à st jean pied de Port , et remonter la rue, passant devant le Jaï Alaï ( sculpture à Juan de Huarte philosophe local) , remonter les escaliers latéraux au cimetière et atteindre la porte Saint Jacques 2h30 mn.

Il est à noter que si au point 502 m, on ne fait pas le contournement du Sommet de l'Arradoy et que l'on file tout droit, on peut escompter un gain de temps de 15 mn. De même, si une fois la route Ispoure-BRANA rejointe, on prend à droite et on passe au pied de l'Arradoy, passant ensuite par la rue d'Ugange, les abattoirs, la gendarmerie, on doit aussi gagner 5 mn.
On pourra donc ramener facilement cet itinéraire à 2h10 mn.

Quelques estimations kilométriques : 10 kms 2h30 mn

- du col de mendiguibel à la ferme Erramondebehereko Borda 2 kms
- de la ferme Erramondebehereko Borda à la table d'orientation de l'Arradoy 3,8 kms .
- de la table d'orientation au centre d'Ispoure 3 kms .
- du centre d'Ispoure à la porte St Jacques 1,2 kms

Que l'on peut ramener à 2h10 mn en prenant au plus court, et à comparer aux 3h05 mn de l'itinéraire décrit passant par JAXU (Mandos) - Gaztelugaine et St Jean le Vieux

Quelques mots sur le dénivelé à partir du Col de Mendiguibel (366 m):
- par le chemin de JAXU et le Gaztelugaine : 126 m
- par la crête de l'Arradoy : 135 m (itinéraire direct)
un peu plus si on fait le tour du sommet

Séparation de la piste au col de Mendiguibel
le col est 20 m à droite
nous revoilà au col de Mendiguibel
pour refaire le final par le PR
c'est une piste bien tracée que nous suivons
après un passage boisé, on arrive sur une hauteur dégagée

belle vue sur le secteur, et l'arradoy qui nous attend

on domine à présent la ferme Ordokia
et l'on aboutit à une prairie , un terrain degagé
suivra une section en sentier
avant de retrouver la piste qui vire plein sud

Passage près de la ferme Erramondebeherekoborda .

et par sa piste d'accès on rejoint la petite route
que l'on rejoint près du point 502
vers l'EST, suivant le PR, on passe près d'une source
puis on retrouve la piste qui monte
un secteur boisé nous attend
et en sortie , ça se dégage
il nous faut redescendre un peu vers le point 494 m
puis suivre la crête

pour aboutir à la table d'orientation. On n'est plus tout seul.(site aménagé pour piqueniquer)

de la table d'orientation, quel panorama sur st-jean-pied-de-port! On ne regrette d'y passer!

descente et 1ere intersection ( -> à droite)
on passe à présent entre des vignes
puis on traverse le lotissement de l'Arradoy
puis traversée du quartier Mixadoy d'Ispoure
suivie par le centre du bourg
et c'est l'entrée à st jean pied de Port

Ce sera la porte St Jacques, l'Accueil pèlerin et la rue de la Citadelle .