Il fallait vraiment vouloir visiter RONCEVAUX pour qu'au départ de BAYONNE on revienne sur ST JEAN PIED DE PORT par la NIVE pour y retrouver le départ classique du CAMINO FRANCES.

Les destinations habituelles étaient plutôt la Voie du LITTORAL , initialisation du CAMINO PRIMITIVO ou CAMINO del NORTE, mais surtout la RUTA del BAZTAN qui permettait de rejoindre PAMPELUNE, via URDAX , col d'OTXONDO , ELIZONDO et le PORT de VELATE.

La VOIE de La NIVE , elle , longeait les rives de la rivière NIVE sur une vingtaine de kms, avant d'opter pour un itinéraire plus à l'EST passant par HELETTE et IRISSARY.

Ainsi le pèlerin évitait les gorges d'ITXASSOU pour un itinéraire plus verdoyant et facile. L'existence d'OSPITALEA et de la commanderie d'IRISSARY attestent de l'existence d'un chemin de Saint Jacques en ces lieux.
De plus, divers récits de pèlerins, ainsi que l'enregistrement de décès de pèlerins à IRISSARY nous donnent une preuve historique de ce chemin jacquaire.

Nous l'avons reconnu, et vous proposons ici de le découvrir, comme il est, avec la beauté des paysages, et des sites traversés.

C'est cette voie d'accès ( au Camino NAVARRAIS) que nous nous proposons d'illustrer sur ces quelques pages.