La RUTA del BAZTAN, le Camino de Santiago del BAZTAN, c’est la voie qui relie Bayonne à Pampelune par le Port de Velate. On l’appelle également Voie du BAZTAN, Voie des Prémontrés, Camino BAZTANES ou Camino VERDE.

L’Itinéraire est ancestral, puisque les romains l’empruntaient déjà (chaussée romaine au port de Velate , que l'on trouvera également dénommé Camino Réal) . Itinéraire religieux incontestable puisque doté de monastères très connus, tels celui d’Urdax, de Velate, d’Arre (souvent tenus par des Prémontrés, d'où le nom de Voie des Prémontrés).
Présence jacquaire appuyée avec les représentations de l’Apôtre à Bayonne ( cathédrale de Bayonne) ,à Souraïde, Urrasun, Elizondo, Sorauren et unification avec le Camino Francès à la Trinidad de ARRE, 5 kms avant le centre de Pampelune.

Cette Voie drainait au Moyen Age les pèlerins qui passaient par Bayonne, et recherchaient à rejoindre le Camino Francès au plus court. Et le Port de VELATE, vu sa faible altitude ( environ 890 m pour le port médiéval, 847 m pour le port routier actuel) reste accessible pratiquement toute l’année et est sans conteste un point de communication entre les 2 versants des Pyrénées de tout temps très fréquenté.

L’itinéraire est au ¾ navarrais , le 1er quart entre Bayonne et Dantxarinea se déployant sur les bords de la Nive, ( la rivière qui vient de St Jean Pied de Port) , puis sur les coteaux du coté de Souraïde, Ainhoa . Ensuite, il pénètre en Navarre, à Dantxaria, et traverse une des plus belles régions du Pays Basque, le poumon vert de la Navarre, la région commune de BAZTAN.

C'est cette belle région qui lui a donné son nom. Et cette belle région présente une particularité : tous les villages sont regroupés en une seule commune administrée par une Junta Général.