Rutas Navarra


Nº Ruta
10015(version française)
Nom
Camino de Santiago «de Baztan». Etape 5. Berroeta - Lantz
Parcours
Berroeta - Almandoz - Monasterio de Belate - Lantz
Auteur
Rey Bacaicoa, Javier
Temps
4 h 30 m
Distance 
15 Km
Dénivellation maximum 
628 m
Traduction
Pour vppyr par Etchegoin Pierre Louis
version originale
etapa 5 : Beorreta - Lantz (VO)



Visite el Web del SITNA





Description Générale de la route


La cinquième étape du Chemin Santiago "de Baztan" franchit la chaîne montagneuse de Belate abandonnant la vallée de Baztan pour passer à celle d'Ultzama.

La montée est longue, parce que nous devons passer d'une vallée qui est presque, au niveau de la mer pour monter jusqu'à des cols situés à plus de 900 mètres.

L'itinéraire, bien qu'ayant souffert des changements paysagers qu'ont provoqué les importants ouvrages effectués dans le port, ne cesse pas d'être d'une grande beauté. Les croisements avec les routes, bien que nombreux, sont très fugaces. Les forêts, au fur et à mesure que nous montons, deviennent les compagnons de notre randonnée.

Depuis Berroeta , nous avons deux alternatives. Celle que nous racontons maintenant descend à Almandoz, dernier lieu de Baztan, avant d'entamer la montée près de l'ancienne route N-121A, que l'on croise plusieurs fois. Elle visite un site très connu, la Venta de San Blas. Toutefois elle monte ensuite plus haut que la route et l'ignore déjà pour se réunir, à mi-pente, avec l' alternative orientale (plus isolée), qui monte directement de Berroeta.

Ensuite, les 2 itinéraires réunis empruntent l'ancienne chaussée romaine et après avoir dépassé le col au-dessus de Venta Quemada, descendent, non sans avoir visité les ruines de l'ermitage Santiago, jusqu'au monastère-hôpital de Belate, pour descendre par la hêtraie jusqu'à Lantz.

Le parcours est simple et non excessivement long. L'ascension, prise avec calme, a des portions reposantes et de beaux endroits où l'on peut se détendre. Il apporte, cependant, un autre environnement paysager différent des précédentes étapes , en enrichissant ce magnifique parcours entre Baiona et Iruña.


Horaire 0:00 h Altitude 383 m UTM X 614806 UTM Y 4773604


Berroeta
Situés dans la place où se trouve le fronton couvert, et en regardant vers le sud, nous avons une belle maison qui ferme la place. Nous sortons par la rue à sa droite.

Nous descendons immédiatement par la route goudronnée. Dessous, se trouve un pré sur lequel ont été construit trois chalets modernes. À notre dos se trouve l'église tandis que nous descendons vers le barranco par lequel passe la route de Belate.

La descente est prononcée. Bientôt (4 minutes), nous traversons la route d'accès à la localité et la continuons à descendre par un sentier protégé par des noisetiers .


Horaire 0:09 h Altitude 321 m Distance 0,65 km UTM X 614515 UTM Y 4773210



Le sentier herbeux se dégage ensuite et nous voyons que sous nous circule la route principale ( la carretera general) .

Nous descendons vertigineusement, protégés par une rampe de bois, jusqu'à la bouche d'un tunnel piétonnier qui nous permet de passer avec commodité à l'autre côté de la route.
En continuant, nous descendons encore quelques mètres de plus pour traverser aussi la vieille route (utilisée avant l'ouverture des tunnels de Belate).
Finalement une autre descente et nous poursuivons, presque de niveau, par un beau chemin entre des barrières de pierres, jusqu'au pont sur le ruisseau.






Horaire 0:12 h Altitude 293 m Distance 0,96 km UTM X 614375 UTM Y 4772967


Nous traversons le rio Marin . Nous sommes au point le plus bas de l'étape. De l'autre côté il y a un croisement de chemins à coté d' une borde.
A coté de la maison nous suivons un chemin à gauche. Il est bien balisé avec les flèches jaunes. C'est la chaussée de Salditz, dallée sur quelques portions.
Plus loin il y a une ouverture que nous prenons par la droite. Nous montons sur le versant. Le viaduc qui évite le ravin plus au sud-est nous montre ses piliers de hauteur impressionnante.
Un muret presque couvert par des mousses nous accompagne coté gauche. Nous entrons sous la couverture de la forêt de chênes . Nous ignorons les diverses intersections, qui conduisent pour la plupart à différents prés.


Horaire 0:21 h Altitude 322 m Distance 1,35 km UTM X 614216 UTM Y 4772629

Bifurcation.A gauche. Bien signalisée.
Le chemin dépasse dans la montée plusieurs portillons et effectue quelques courbes fermées. Nous devons nous baisser sous 2 ou 3 arbres tombés.
Il y a tout type de fougères : langues de cerf, fougère masculine, cheveux de Vénus, polipode. Il y a aussi des fragons épineux , des noisetiers. Une grande profusion de végétation et de feuilles mortes accompagne notre chemin.

Nous entrons dans quelques taches de sapins de Douglas.

Trois minutes ensuite, dans une autre bifurcation, nous laissons la ligne droite et virons à gauche.


Horaire 0:26 h Altitude 420 m Distance 1,72 km UTM X 613985 UTM Y 4772459

<

Nous dépassons déjà l'Altitude de la route principale (carretera general), qui circule au fond à gauche.

Au fond apparaît la localité d'Almandoz entre les arbres. Le sentier cesse de monter.



Horaire 0:40 h Altitude 417 m Distance 2,31 km UTM X 613582 UTM Y 4772048



Almandoz  

Nous entrons dans ce village dans une courbe serrée de l'ancienne route et montons vers le centre.
La localité souffrait du trafic de la N-121A jusqu'à ce qu'on ait effectué une variante qui évite non seulement son passage mais quelques courbes dangereuses.

Depuis, le tracé a été renouvelé avec l'ouverture des tunnels.
C'est aujourd'hui un lieu calme qui constitue le dernier noyau de population de Baztan avant de passer Belate et entrer en Ultzama.

Des démarches sont en cours pour essayer d'habiliter une Albergue de pèlerins. Il existe quelques options très intéressantes..



Horaire 0:50 h Altitude 450 m Distance 3,24 km UTM X 613389 UTM Y 4771199


Nous sortons d'Almandoz par le côté opposé, en montant, et suivons la route jusqu'à la courbe (près du croisement d'accès à la route principale - carretera général-).
Après avoir dépassé la maison Etxetxar , se forme le chemin, d'abord goudronné et ensuite cimenté qui sort par la droite avec une forte pente ascendante. Nous dépassons un passage canadien quelques mètres plus tard et après une certaine courbe , nous montons parallèlement et près de la route principale N-121A.

À 200 mètres du premier tunnel de cette route ,nous passons sous cette dernière par un tunnel piétonnier.



Horaire 1:00 h Altitude 500 m Distance 3,72 km UTM X 613441 UTM Y 4770884


À l'autre côté du passage (60 mètres plus haut), le chemin effectue une courbe serrée à gauche pour accéder au Caserio Bentaberri .
Dans le début de la courbe ,nous sortons par la droite par un chemin herbeux.
Montée douce avec clôture à droite et une moderne et vaste rigole en ciment, à gauche, qui reprend les eaux d'écoulement des talus inclinés ouverts par les travaux de la route.



Horaire 1:06 h Altitude 546 m Distance 4,06 km UTM X 613307 UTM Y 4770651



Nous arrivons à un point où une petite rigole cimentée croise le chemin pour se jeter dans la principale. Ici nous nous éloignons de la clôture grillagée par le chemin central qui monte avec davantage de décision.
Peu après, nous trouvons les premières hêtraies . Sol propre, avec des houx volants et bien développés dans la hêtraie.



Horaire 1:14 h Altitude 601 m Distance 4,32 km UTM X 613220 UTM Y 4770266


En sortant de nouveau à terrain quelque peu dégagé ,nous arrivons à un portillon grillagé.

Nous le dépassons et passons à un sentier quelque peu effacé par les buissons. Toutefois il n'y a pas problème pour monter quelques mètres et atteindre l'asphalte de la vieille route.

Nous avançons (vers la droite) jusqu'à la courbe proche. Quatre minutes ensuite ,nous abandonnons à nouveau la chaussée pour un passage canadien dans la clôture, situé au centre de la courbe.

Nous allons maintenant par le fond de la vallée, entre hêtraie et chênes americains .. Bientôt , un chemin venant d'un caserio voisin s'unit au notre .



Horaire 1:19 h Altitude 634 m Distance 4,71 km UTM X 613050 UTM Y 4769861



Bifurcation par chemin herbeux.
Il est bien signalé par des flèches jaunes, mais faut être attentif. Dans le cas contraire, nous continuirons sur le chemin confortable que nous suivons.
Au début, par le fond de la vallée et ensuite en montant en zig-zag dans la zone boisée, nous nous approchons de nouveau de la vieille route. Même si le chemin se trouve légèrement confus, toute la zone est bien marquée, et l'objectif est évident pour nous : la route asphaltée.
Sept minutes plus tard, nous arrivons à une barrière d'accès aux basses-cours qui entourent la Venta de San Blas. Nous le dépassons et, par un sentier légèrement encombré, nous atteignons l'asphalte et montons vers la Venta.



Horaire 1:30 h Altitude 697 m Distance 5,12 km UTM X 613067 UTM Y 4769487

Venta de San Blas.
Ici , se trouvait autrefois l'ermitage et l'hôpital de pèlerins de San Blas.
C' est encore aujourd'hui un lieu stratégique où nous pouvons, dans la tranquillité d'une route à peine fréquentée, se restaurer avec l'aimable attention des propriétaires.
Derrière la fontaine située dans le centre de la courbe monte le chemin entre deux rangées d'arbres. Quatre minutes plus tard, nous traversons de nouveau l'asphalte et montons vers un portail avec échelle.

Le sentier monte parallèlement à la route, avec assez de pente.



Horaire 1:38 h Altitude 745 m Distance 5,32 km UTM X 613083 UTM Y 4769526

Bifurcation à gauche en montant, dans la hêtraie. Nous nous éloignons de la route.





Quelques mètres plus haut, nous passons à coté d' une grange au milieu de la forêt. Le sentier effectue des zig-zags dans la hêtraie pour éviter la forte pente.Maintenant la forêt est continue.

1:46 - Nous passons à coté d'une palombière et des ruines de quelques bordes.

1:51 - Bifurcations. À droite.

Il y a davantage de croisements, mais tous sont bien balisés par des flèches jaunes.



Horaire 1:56 h Altitude 853 m Distance 6,49 km UTM X 613685 UTM Y 4768946

Dans la tête d'un ravin (Oltxoko) se réunissent les deux variantes du Chemin de Santiago qui sortent de Berroeta. En haut, arrive, légèrement descendante entre des hêtres, celle qui monte par la zone orientale .
La notre arrive, à plat, un peu plus basse. À partir d'ici le chemin est unique.
On continue , croisant différents sentiers, mais les balises jaunes nous guident sans confusion possible.

Nous atteignons doucement un petit col , et redescendons un peu.



Horaire 2:15 h Altitude 860 m Distance 8,00 km UTM X 613442 UTM Y 4767645


Nous nous bifurquons par un sentier herbeux du chemin que nous suivions.
Nous montons tandis que nous voyons que la piste, sous nous, après avoir passé un passage canadien entre deux parapets de ciment, aboutit à la vieille route.
Notre chemin parcourt le versant boisé. De temps à autre , apparaît l'ancien dallage de l'ancienne chaussée sous les pieds.
2:28 - nous devons passer avec attention par une zone où la pente s'est éboulée.. Le passage du sentier peut nécessiter un peu d'attention les jours de beaucoup d'humidité.



Horaire 2:34 h Altitude 898 m Distance 8,42 km UTM X 613299 UTM Y 4767288



Nous dépassons un ravin et continuons à monter. On devine les abords de la partie supérieure de la forêt.



Horaire 2:41 h Altitude 921 m Distance 8,54 km UTM X 613205 UTM Y 4767331



Nous sortons par la partie supérieure en abandonnant les derniers arbres.
Au-dessous ,à droite on voit la Venta Quemada et le ruban de la route. Au-dessus d'un bosquet de repeuplement de conifères arrive le chemin qui monte se réunir avec le nôtre et qui est l' habituelle route de montée à Saioa .



Horaire 2:48 h Altitude 918 m Distance 9,24 km UTM X 612814 UTM Y 4766765


Notre sentier, restes de l'ancienne chaussée romaine va maintenant presque plat. De grandes pierres verticales l'indiquent de moment en moment.
Nous arrivons ainsi jusqu'au croisement dans le col qui établit la limite entre les vallées Baztan et d'Ultzama. Le lieu est vaste et herbeux. De l'autre côté, à gauche, descend le barranco au fond duquel est situé le monastère-l'hôpital de Belate, actuellement restauré.





En s'approchant de l'autre versant, nous avons à gauche, à coté du chemin, les restes de l'ancien ermitage Santiago de Belate. Comme il paraît ,ils ont été pillés , il y a quelques temps pour la construction d'une piste.
Quelques mètres plus loin, nous passons la clôture qui sépare les territoires de Baztan et d'Ultzama.
Nous descendons vers le monastère de Belate. Le chemin est encaissé et peut être inondé, mais en terrain ouvert, il est possible de descendre par les nombreux sentiers qui le croisent.


Horaire 3:01 h Altitude 826 m Distance 9,81 km UTM X 613003 UTM Y 4766462


Monastère de Belate
A coté du ravin. Ce lieu a été au Moyen-Age un important hôpital de pèlerins. Il a été restauré aujourd'hui bien qu'il soit quelque peu isolé.
L'environnement est agréable, sauf en hiver, qui s'avère très froid. Le chemin passe entre les deux bâtiments et tourne à droite pour descendre traverser le lit de la rivière naissante Ultzama par pont de bloc de béton.
Jusqu'il y a peu de temps, il existait un pont roman.
Une fois dépassé, dans une courbe, sort un sentier herbeux à droite, par lequel nous nous pénétrons une nouvelle fois dans la forêt de hêtres, en ascension.



Horaire 3:10 h Altitude 852 m Distance 10,21 km UTM X 612772 UTM Y 4766204



Abandonnant la direction que nous suivions, nous prenons un chemin quelque peu tracé au milieu de la forêt, à gauche.
En trois minutes nous atteignons un petit col et entamons une légère descente.
Plus tard, balisé sur les troncs, nous prenons le chemin à droite. Le croisement est marqué aussi avec un cairn.
Quelques minutes plus tard, apparaissent les Ventas d'Ultzama, en bas à droite (ceci si les arbres sont sans feuille).

Le chemin est large et confortable, avec un léger penchant ascendant.



Horaire 3:30 h Altitude 894 m Distance 11,39 km UTM X 612630 UTM Y 4764929



Quelques bifurcations se succèdent de temps à autre, mais toutes sont clairement balisées.
3:38 - la piste commence clairement à descendre. Nous avons maintenant un barranco à gauche.
Quatre minutes plus tard, nous arrivons à petit col (collado) entre deux barrancos. Les chemins peuvent être dissimulés sous les grands tas de feuilles mortes. Mais les marques jaunes dans les troncs nous guident.
3:50 - L'apparition de bruyères , ajoncs et d'autres buissons annonce la fin de la forêt confirmant que nous approchons de la vallée. Apparaissent des chênes mélangés avec des hêtres. <žblockquote>


Horaire 4:05 h Altitude 748 m Distance 13,63 km UTM X 612819 UTM Y 4762957

Se montrent déjà les prés de l'Ultzama.
Le chemin tourne en descendant à gauche et abandonne la forêt. Au début avec zones pleines d'orties des deux côtés, et ensuite encaissé entre des murets, des haies et clôtures, il descend et s'éloigne des hêtraies de Belate.
Des aubépines , marroniers , érables ,chênes et d'autres espèces se multiplient et forment des haies entre lesquelles passe le chemin.
Nous apercevons tôt à droite la vallée d'Ultzama et quelques mètres après, apparaît ensuite, sous nous,le centre urbain de Lantz.



Horaire 4:18 h Altitude 657 m Distance 14,50 km UTM X 612552 UTM Y 4762245


Un chemin venant de la droite se réunit au notre.
Le nôtre augmente en largeur et descend décidé vers le village.
Peu après, nouvelle réunification d'un chemin de plus.



Horaire 4:29 h Altitude 629 m Distance 15,00 km UTM X 612598 UTM Y 4761791


Par une allée latérale nous atteignons la Calle Mayor de Lantz et en tournant à droite nous nous approchons du centre.
Nous considérons comme terminée cette étape à coté de la Posada qui constitue le centre de la localité.


DEPUIS L'OUVERTURE DE L'ALBERGUE D'OLAGUE OÙ , SANS DOUTE, VOUS FEREZ ETAPE, VOUS DEVEZ REGARDER LE DEBUT DE L'ETAPE SUIVANTE QUI VOUS DECRIT LE TRONÇON LANTZ-OLAGUE