Premium Logistics Iberica S. L.


Nº Ruta
10014 (version française)
Nom
Camino de Santiago «de Baztan». Etape 4. Amaiur-Berroeta
Parcours
Amaiur-Arizkun-Elbetea-Elizondo-Lekarotz-Irurita-Zigaurre-Ziga-Aniz-Berroeta
Auteur
Rey Bacaicoa, Javier
Temps
4 h 27 m
Distance 
19,4 Km
Dénivellation maximum
224 m
Traduction
Pour vppyr par Etchegoin Pierre Louis
version originale
Etapa 4. Amaiur-Berroeta (VO)





Visite el Web del SITNA



Description Générale de la route

Dans cette étape nous traversons la vallée de Baztan presque de bout à bout. Le parcours part d'Amaiur et permet de choisir entre deux alternatives initiales : nous pouvons visiter Urrasun d'Azpilkueta en allant vers la droite ou descendre entre les caseríos d'Amaiur et le quartier de Bozate, en passant au palais d'Ursua, en allant à gauche.

Les deux itinéraires confluent en Arizkun, et dès lors ils continuent ensemble, traversant Elbetea, Elizondo, Lekarotz, Irurita, Zigaurre, Ziga, Aniz et finalement Berroeta.

Les possibilités sont tellement variées, tellement riches, tellement succulentes en tous sens, que la description sera logiquement courte pour montrer ce que le cheminant peut visiter et dont il peut profiter. Une succession continuelle d'éléments historiques, ethnographiques, paysagistiques, naturalístiques, ruraux et urbains, font de cette étape une des plus riches qui peuvent être offertes en tellement peu de kilomètres.

Soyez assuré par avance que ce que nous vous présentons ici, ne peut être qu'une introduction. Que le pèlerin, cheminant, randonneur le découvre par lui-même , ce qui le motive le plus. Celui qui connaît le Baztan pour avoir y circulé sur ses routes principales ,découvrira la vallée depuis d'autres angles et autres beaux tableaux.

Le trajet présente en outre de faibles difficultés. Premièrement les descentes sont douces (peut-être un certain problème avec la boue au début dans un petit tronçon), ensuite dans la partie plane et pour finir certains raidillons, mais jamais excessivement long. De fait, nous avons fait le parcours en un jour extraordinaire du point de vue climatique(quant à la chaleur), et n'avons pas dû subir de fatigues excessives.

En résumé, une étape pour apprécier et jouir d'une vallée-commune qui à chaque visite nous fait découvrir de nouvelles merveilles.

Nb : La variante d'Urrasun d'Azpilkueta a été effectuée par Txema Iriarte.

Horaire 0:00 h Altitude 301 m UTM X 623674 UTM Y 4784525


Nous entamons le parcours dans le centre d'Amaiur, depuis la porte de la Posada-Albergue de pèlerins. De la place qui se trouve à coté de cette dernière, nous descendons à gauche par la rue principale du village. Nous passons sous le singulier arc de l'entrée. Au fond, nous pouvons apercevoir le Saioa , sur les crêtes de Belate. À quelques mètres se dresse l'église du village.


Horaire 0:03 h Altitude 280m Distance 0,36km UTM X 623635 UTM Y 4784303




Au moment où la route tourne à droite, derrière l'église, à coté de la jolie croix de pierre qui est élevée sur 6 marches, l'itinéraire se divise en deux.

Coté gauche, une des branches (par le Palais d'Ursua).
Coté droite ,l'autre, par Urrasun d'Azpilkueta (à voir par la suite).



Variante A - PAR L' ERMITAGE DE SAN MIGUEL


Horaire 0:03 h Altitude 280 m Distance 0,36 km UTM X 623635 UTM Y 4784303


Si nous optons pour le chemin de gauche, nous nous approchons par une rue cimentée vers un chalet et abandonnons Amaiur . A coté de ce dernier, par un chemin qui serpente entre prés, séparés par murets de pierre verticales. Nous allons voir ces pierres verticales dans beaucoup de points du chemin. C'est un système très caractéristique du secteur.

Quelques mètres plus loin, les pierres verticales sont remplacées par la végétation abondante qui dissimule les clôtures.

Une minute et demi après la bifurcation, il y a une porte métallique que nous laissons à gauche. Dans un certain tronçon , il y a de la boue qui, mélangé avec les pierres, complique un peu le passage. Mais il est toujours possible de l'éviter. Croît la queue-de-cheval (presle) en abondance.

Ensuite ( cinq minutes plus tard), le sol est envahi par la végétation.


Horaire 0:14 h Altitude 258 m Distance 0,93 km UTM X 623822 UTM Y 4783780


Caserío Kisua.

Il existe un projet de construction d'un hôtel et d'un terrain de golf dans cet endroit. Il y a une porte métallique sur le chemin que nous dépassons. À gauche , passe un canal alimenté par une source proche. Le chemin suit par la droite, collé à la construction, et après avoir dépassé une autre porte métallique, nous continuons en avant, avec à gauche un bosquet constitué de noisetiers, frênes et d' acacias).
Derrière, nous pouvons admirer le tableau d'Amaiur et des montagnes qui entourent le pas d'Otsondo.


Horaire 0:21 h Altitude 281 m Distance 1,21 km UTM X 623681 UTM Y 4783501



Nous passons sous bosquet de chênes américains et traversons une autre port métallique. De l'autre côté les chênes du pays sont mélangés avec des noisetiers.

Quelques mètres à droite, en bifurquant pour un sentier, nous pouvons voir un chaufour dissimulé entre les chênes. L'état de ce dernier est excellent. La plus grande partie de sa structure est debout, comme sa bouche d'alimentation.

Nous reprenons le chemin. Il est pavé, bien que par moment, nous ne rendons pas assez compte de l' exubérance de la végétation. Ensuite, nous traversons le ruisseau de Beltz-erreka sur un beau pont de pierre de facture médiévale, d'un seul oeil.

Tant le chaufour que le pont et l'environnement ont été soigneusement nettoyés lors d'un camp de travail organisé par les Amis du Chemin de Baztan.

Ensuite, nous montons de l'autre coté du ruisseau et sortons à terrain ouvert. Apparaissent quelques marronniers et épiceas et nous passons sous un cable électrique.






Horaire 0:26 h Altitude 284 m Distance 1,45 km UTM X 623692 UTM Y 4783365



Maintenant, nous avons un bosquet d'arbres à droite , des murets et prés à gauche.

Le chemin s'élargit ensuite en se réunissant à un autre qui vient par la droite. Les prés vont gagnant du terrain et sont étendus en distance. Nous laissons quelques barrières à notre droite.

Six minutes plus tard, nous passons un petit bosquet de chênes américains, mélèzes, chênes du pays et de quelques marronniers.

En suivant, nous distinguons au fond à gauche les murs blancs de l'ermitage de San Miguel.






Horaire 0:36 h Altitude 317 m Distance 2,09 km UTM X 624043 UTM Y 4782785



Laissant à droite une bifurcation et traversant perpendiculairement un chemin de gravier ,nous nous approchons jusqu'à la façade de l'ermitage de San Miguel.
Construction typique du secteur. La porte se trouve à l'intérieur d'un porche, dans le centre et avec une fenêtre grillagée de chaque côté.

San Miguel, épée en main, écrase le diable sous ses pieds,figure baroque érigée sur le tabernacle.
Campanile avec cloche sur le toit . Nous voyons des signes de la coutume populaire d'offrir des monnaies à l'intérieur.

En arrivant à l'ermitage nous voyons apparaître au fond les caseríos d'Arizkun. En tournant le dos à l'ermitage ( virement de 90º à droite par rapport à la direction suivie jusqu'à présent ) , nous descendons par une piste-chemin large. Des frênes et des érables nous donnent de l'ombre. Si nous regardons vers Amaiur nous aurons une jolie vue de l'obelisque-monument du chateau, avec Alkurrunz dressé à gauche.

Nous passons peu après par un tronçon cimenté à la hauteur d'une maison rurale (Lizardiko borda). Ensuite le chemin est à nouveau de terre, avec des murets et clôtures sur les côtés. Au fond, à mi-flancs, nous apercevons le village d' Azpilkueta.
0:42 - Une autre piste, à coté d'un autre caserío, s' unit à notre chemin perpendiculairement, venant d'un autre caserío. Le chemin descend dans une zone boisée vers Arizkun. Un minute après, la pente descendante s'accentue.


Horaire 0:44 h Altitude 273 m Distance 2,74 km UTM X 623787 UTM Y 4782379


A gauche se trouve un morceau de chaussée romaine que l'Association des Amis du Chemin Santiago de Baztan veut récupérer. Nous passons entre plusieurs caseríos pour arriver au palais de Ursua , construction noble belle et imposante.

À gauche se trouve au fond le quartier de Bozate. Et face au palais , l'ermitage de Sainte Ana. Petit et coquêt, entouré de clôtures bois et pierre. Campanile avec sa cloche et une petite croix qui indique une tombe à gauche de l'entrée. Quelques arbres apportent fraîcheur et ombre.

Entre des platanes d'ombre, nous aboutissons en descendant à la route qui vient du port d'Izpegi et se dirige vers Arizkun. Face à nous ,s' impose la masse des montagnes Auza. Gorramendi et Gorramakil se trouvent à gauche à notre dos.


Horaire 0:50 h Altitude 265 m Distance 3,00 km UTM X 623942 UTM Y 4782194



Route. Nous la traversons et tournons à droite.

La zone est très bien soignée, avec de nombreuses constructions entourées de jardins, des haies et des prés. À notre dos se trouve, en direction de Bozate, le musée de Santxotena.

Immédiatement, dans la première construction de la gauche, nous avons la maison-musée de Césarien Soule, tailleur de pierre. Son épouse travaille aussi l'artisanat de la sculpture du verre. Le travail de tous deux est digne de visite.


Horaire 0:53 h Altitude 271 m Distance 3,84 km UTM X 623880 UTM Y 4782141



Nous suivons la route devant pour sortir ensuite du quartier de Bozate et atteindre le croisement de routes. À droite nous laissons le palais de Lamiarrita. C'est l'ancien palais des Goyeneche ou Goienetxe , maison natale de Juan de Goyeneche et Gastón fondateur-impulsif de "Nuevo Baztán" (village de Madrid) .

Notre itinéraire prend à gauche pour s'approcher du centre d'Arizkun. Nous avons à droite de la route un fronton, qui est apparemment aussi utilisé comme terrain de football. Dans le muret qui le limite il y a une fontaine.

Ensuite nous traversons le pont sur la rivière Baztan pour la première fois dans la journée. Nous commençons une montée douce. Le bord est aménagé en espaces verts, avec des bancs de bois et des arbustes plantés entre eux.


Horaire 0:55 h Altitude 261 m Distance 4,05 km UTM X 623802 UTM Y 4781943

À la hauteur des bancs précédemment décrits , nous laissons immédiatement la route pour un chemin de ciment à gauche, en montant sensiblement.

Ensuite, le sol est devient terreux et va à droite pour s'approcher du village.
Trois minutes plus tard, nous atteignons un chemin perpendiculaire et prenons à droite. Il s'agit du chemin qui arrive depuis le cimetière d' Erratzu.
Au fond, sur Arizkun, on voit dans le versant opposé le village d'Azpilkueta, et tout proche le caserío appartenant à la famille maternelle de San Francisco Javier.
Notre parcours, encaissé entre deux murets, prend contact avec Arizkun.


Horaire 1:02 h Altitude 292 m Distance 4,61 km UTM X 623548 UTM Y 4781533


Arizkun . Nous entrons dans le village en passant à coté d' un atelier de forge. Nous descendons doucement pour trouver à gauche de la rue une grande batisse avec des avant-toits impressionnants en bois sculpté. C'est le palais d'Iturrialdea, où a vécu Juan Bautista d'Iturralde, celui qui a financé la construction du couvent des clarisses, que l'on trouve en continuant.
C'est le lieu de réunification avec la variante B.



Variante B - PAR URRASUN DE AZPILKUETA



Horaire 0:03 h Altitude 280 m Distance 0,88 km UTM X 623293 UTM Y 4783857


En arrivant à l'église ,nous suivons par la route de droite en direction du croisement qui donne accès à Amaiur depuis la route qui relie Elizondo à Dantxarinea.
Nous passerons par "Bizintxako Zubia", c'est le pont qui permet de traverser le cours d'eau. Dans le dernier tronçon ,nous monterons jusqu'à la route principale dans la commune de Katea.


Horaire 0:10 h Altitude 279 m Distance 0,92 km UTM X 623235 UTM Y 4783835


Nous descendons quelques mètres par la bordure droite et trouverons une piste d'argile à coté d'un bunker.
Nous sortirons par cette piste de droite et peu de mètres après, nous monterons par un chemin décomposé, "Amaiurko Bidea", qui va nous offrir une curieuse structure de pavés pour éviter la boue et plus tard une promenade ravissante entre des clôtures de pierres plates, quand le chemin commencera à s'aplanir.






Horaire 0:23 h Altitude 268 m Distance 1,44 km UTM X 622896 UTM Y 4783314


Nous passerons une barrière et peu après, sortons à une piste de béton qui descend de droite à gauche, "Malkorreko Bidea". Cette piste aboutit immédiatement à une route. À sa gauche, à quelques mètres, se trouve un chaufour. Le chemin, toutefois, tourne à droite et nous conduit aux premières maisons du quartier d'Urrasun.


Horaire 0:28 h Altitude 285 m Distance 1,76 km UTM X 622895 UTM Y 4783045



Avant d'arriver à Urrasun ,nous verrons à notre gauche la route que nous avons abandonné précédemment.
Nous entrerons dans le quartier où se trouve l' ermitage de Santiago.
ici, nous trouverons de l'eau dans un abreuvoir muni d'un robinet dans la maison limitrophe.

Nous verrons aussi une balise qui nous indique que nous avons marché sur la PR NA-4 et que nous la suivons. Nous dépasserons le quartier par sa rue principale en admirant ses précieuses maisons et lorsque ce dernier se terminera, nous prendrons la piste qui sort à gauche entre des clôtures mixtes de fils de fer et pierres verticales.


Horaire 0:31 h Altitude 282 m Distance 1,95 km UTM X 622996 UTM Y 4782885


Le chemin commencera vite descendre. Un croisement qui est généralement quelque peu confus par la grande quantité de végétation a été dernièrement nettoyé. La flèche peinte dans la pierre du carrefour nous indique clairement que nous devons monter à droite. Nous longeons un mur haut . Il entoure l'albergue privée d'Etxola.

Au bout de deux cent mètres , la clôture laissa le passage à une zone ouverte, par où nous nous éloignons du mur en diagonale tandis que nous voyons...


Horaire 0:42 h Altitude 279 m Distance 2,46 km UTM X 622847 UTM Y 4782653



Nous arrivons à coté d' une clôture que nous traversons. Le mur de gauche suit, mais coté droite le chemin s'ouvre à un pré.

Le sentier (herbeux) s'éloigne en diagonale du muret, pour une zone dégagée avec des genêts et fougères. Les flèches jaunes du Chemin sont peintes à intervalles réguliers dans des pierres qui ressortent entre l'herbe.

Ensuite, entre des fougères et d' abondants buissons de chêne, nous commençons à descendre avec Azpilkueta en toile de fond (et le quartier de Zuaztoi à droite).

Le sentier s'unit au bout de trois minutes à un autre et nous poursuivons par la gauche (pratiquement plat). Nous bordons de nouveau le muret d'Etxola. Par la droite apparaissent à nouveau les dalles verticales de grès.


Horaire 0:51 h Altitude 238 m Distance 2,90 km UTM X 622781 UTM Y 4782303



Le sentier descend à la hauteur de la route. Une branche de cette dernière va mourir au bord entre des marronniers. La rivière passe à côté de l'asphalte sous un pont. Nous virons à droite et passons un ruisseau d'eau abondante qui se jette à la rivière après que l'ayons traversé par un petit pont de pierre (une seule dalle sert de passerelle). Nous sortons ainsi, cent mètres plus loin à...


Horaire 0:54 h Altitude 242 m Distance 3,10 km UTM X 622728 UTM Y 4782251


Route de Zuaztoi, quelques mètres avant de déboucher dans celle d' Azpilkueta face à une maison avec deux roues de voiture sur la façade (une à chaque côté).

Nous allons à gauche et quelques mètres après, nous sortons à un rond-point, traversé par la "carretera general" N-121B. De l'autre côté démarre la route Erratzu-Izpegi. Nous traversons et suivons par le bas-coté droit, à coté de divers hangars.


Horaire 1:00 h Altitude 247 m Distance 3,67 km UTM X 623093 UTM Y 4782127


C'est un petit pole industriel à la fin duquel nous trouverons une rôtisserie. Nous sommes dans la territoire d'Ordokizelaia. Après avoir dépassé la rôtisserie, nous sortirons à droite ,à la recherche de la rivière ,par une petite route goudronnée.


Horaire 1:03 h Altitude 247 m Distance 3,68 km UTM X 623017 UTM Y 4781839


Nous éviterons la rivière par le pont de Roa, "Berroko Zubia", et par un sentier étroit et serpentant, nous atteindrons les premières maisons d'Arizkun.


Horaire 1:11 h Altitude 274 m Distance 4,24 km UTM X 623376 UTM Y 4781607


Nous arriverons aux portes d'Arizkun et nous y penetrons en traversant la route NA 1601 qui unit Arizkun avec Quartier de Bozate.

En face , nous trouverons une pharmacie que nous laisserons à notre droite et dans cette direction, par un ancien chemin de pierre , nous atteindrons une autre rue asphaltée et alors tournerons à droite pour atteindre le couvent des Clarisas.


Horaire 1:14 h Altitude 285 m Distance 4,39 km UTM X 623439 UTM Y 4781506




Horaire 1:05 h Altitude 280 m Distance 4,71 km UTM X 623446 UTM Y 4781518



ITINÉRAIRE COMMUN

Avec la maison Juan de Goienetxe , les alentours du couvent des Clarisas et l'église de la localité comme repères, s' unissent de nouveau les deux itinéraires en un seul.

À partir de ce point nous prendrons comme base les Horaires et Distances de la variante A.

L' impressionnant couvent baroque des Clarisas (de Santa María de Los Angeles), entouré par muret et grille de fer forgé, s'etend le long de la rue.


Horaire 1:07 h Altitude 276 m Distance 4,97 km UTM X 623271 UTM Y 4781417



Au centre du village, nous trouvons de nouveau la route. Un abreuvoir à coté d'un mur.

Nous prenons à gauche et suivons par le bas-coté de la route pour sortir d'Arizkun.

À la sortie nous laissons l'école à droite, avec un tilleul robuste dans le centre de la cour.

Comme nous sortons du village, une nouvelle mosaïque de prés et lisières de forets s' étend à la vue.

1:12 - Une route va à droite. Nous suivons la route principale en descendant.


Horaire 1:15 h Altitude 254 m Distance 5,11 km UTM X 623066 UTM Y 4780899


Dans une courbe serrée de la route, il y a une bifurcation asphaltée qui va vers Aintzialde.

Quelques mètres plus loin (voyez la photo de l'hiver suivant), c'est le démarrage du chemin qui suit la belle et ancienne chaussée, pavée et récupérée par un camp de travail durant l' été 2003.

Entre deux rangées d' arbres et murets bas, nous descendons vers le ruisseau.


Horaire 1:18 h Altitude 247 m Distance 5,24 km UTM X 623071 UTM Y 4780773



Ruisseau avec un pont de pierre construit avec goût. Dans sa petite structure, comme dans les grandes, il est maintenu par des piliers à profil aiguisé à contre courant, pour offrir une faible résistance au passage de l'eau.

Le lieu est d'une grande beauté. Le chemin remonte ensuite de nouveau la pente.

Le sol dallé de pierres usées est témoin de la grande quantité de cheminants qui sont passé par sont ici au cours du temps. Maintenant les chênes américains donnent ombrage à l'endroit.


Horaire 1:20 h Altitude 271 m Distance 5,38 km UTM X 623003 UTM Y 4780651




Nous sortons à la route de la bifurcation d'Aintzialde et tournons à droite pour suivre par l'asphalte. Quelques mètres plus tard..


Horaire 1:22 h Altitude 280 m Distance 5,59 km UTM X 622928 UTM Y 4780561




Nous bifurquons à droite par un large chemin. La bifurcation laisse une espèce de triangle à coté de la piste.
Nous commençons une descente. Nous nous approchons à la route générale N-121-B et circulons entre de belles constructions.


Horaire 1:28 h Altitude 223 m Distance 6,32 km UTM X 622399 UTM Y 4780105


Nous atteignons la carretera general par sa gauche, dans une courbe qui tourne presque à 90º à droite. Dans la partie intérieure de la courbe se dresse le caserío Dormintxenea . À gauche monte une route vers le palais de Bergara, très proche.

Nous suivons par le bas-coté gauche. À 200 mètres nous traversons à nouveau la rivière Baztan.
A coté du km 60, nous avons à droite, un dallage autour d'un chaufour reconstruit et restauré avec tous ses éléments, protégé en outre du soleil par des arbres ombrageux. Les murets de pierres verticales mentionnées au début de ce parcours sont nombreux dans cette région.


Horaire 1:42 h Altitude 227 m Distance 7,09 km UTM X 621935 UTM Y 4779505


Avec un grand signal jaune peint dans le sol du bas-coté gauche de la route, nous bifurquons en descendant vers le bord proche de la rivière Baztan par un chemin entouré de végétation.

Le chemin pénètre dans une galerie arborée avec des noisetiers, sureaux, de nombreuses fougères et aubépines dans le sol, près du lit du rio.

Trois minutes après, nous nous écartons vers un chemin entre des murets de pierre. À droite nous laissons immédiatement un petit caserío. Nous croisons à sa hauteur un chemin perpendiculaire, et une pancarte interdit le passage coté gauche .

Quatre minutes plus tard, on rejoint un autre chemin par la gauche. Devant. Plus en avant ,nous trouvons un abreuvoir avec robinet et entrons dans un chemin asphalté qui se dirige, plat, vers Elbetea proche.

Dans cette zone apparaissent aussi les grandes pierres verticales séparant les prés. Zone plane. Une grande étendue de prés. La route circule quelque deux cent mètres à notre droite.


Horaire 1:55 h Altitude 203 m Distance 8,06 km UTM X 621544 UTM Y 4778648


Elbetea
Autrefois, dans la maison Askota, il y avait une Albergue de pèlerins.
Trois minutes ensuite , nous trouvons un abreuvoir à gauche. En Baztan il ne manque jamais l'eau. De beaux caseríos et des palais jalonnent le chemin.

A la vue de la route nous prenons la rue de la droite pour la traverser.


Horaire 2:00 h Altitude 198 m Distance 8,60 km UTM X 621089 UTM Y 4778675



Nous croisons la N-121B et suivons perpendiculairement, de l'autre côté de la chaussée. Nous pénétrons dans le village plus loin. Une croix de pierre indique le carrefour.

Avant d'arriver à l'église nous pouvons visiter le lavoir, à droite de la rue. Plans individuels de pierre pour effectuer l'essorage. A coté de l'église il y a aussi une autre fontaine qui nous permet de remplir les gourdes.
L église est très belle et de dimensions généreuses, avec porche adossé.
Ensuite le chemin effectue une vaste courbe pour s'approcher à la limite avec Elizondo. Nous laissons un pré à droite et traversons un pont sur la rivière, qui marque la limite des territoires. À gauche se trouve la résidence des personnes âgées..


Horaire 2:10 h Altitude 180 m Distance 9,27 km UTM X 620692 UTM Y 4778383


Plaza de los Fueros de Elizondo.
L' impressionnant edifice de la mairie de la vallée préside le lieu. Grand balcon, porche inférieur, et l'ecusson de la vallée sur le premier étage. Avant-toit généreux, comme il est fréquent dans d'importantes constructions du lieu.

Quelques mètres plus loin, en suivant par la rue Jaime Urrutia, nous trouvons le palais de Arizkunenea, qui loge maintenant la maison de culture.

Un peu plus loin, au nº 18, c' était l'ancien hôpital de pèlerins. Quelques mètres plus loin nous arrivons à la place de Ziga. Petit élargissement et carrefour. Nous prenons à droite pour passer la rivière Baztan par le pont d'Antxitonea (récemment restauré).


Horaire 2:13 h Altitude 196 m Distance 11,30 km UTM X 620550 UTM Y 4778242



En face nous avons le trinquet et le quartier de Txokoto, avec restaurant dans l'angle coté rivière. C'est un endroit de grand enchantement. Spécialement à droite, avec la vue sur la prise d'eau en courbe et les fenêtres qui donnent sur la rivière en éclatant de fleurs.

Après avoir passé le pont nous virons à gauche, marchant maintenant sur l'autre rive du rio. Nous sortons ainsi d'Elizondo par la rue Braulio Iriarte, appelée par habitants du lieu la "rue du Soleil". À quelque deux cent mètres c' est le musée etnographique  récemment ouvert et consacré au sculpteur Jorge Oteiza, située dans la maison "Puriosenea".






Horaire 2:20 h Altitude 198 m Distance 11,81 km UTM X 620187 UTM Y 4777890


Nous laissons immédiatement à gauche un autre pont. Nous suivons par la même rue, accompagnés par des érables negundo, des platanes d'ombre et d'autres espèces ornementales. Nous atteignons des urbanisations plus modernes et abandonnons ensuite la localité par un chemin de terre, signalisé comme un sentier local qui va vers Lekaroz.

Deux minutes plus tard nous atteignons une zone d'ombre entre deux pylônes de pierre. Nous montons légèrement, en ignorant un chemin herbeux qui va à gauche et nous atteignons une piste carrossable asphaltée.

Ensuite, nous voyons,tout proches, les bâtiments de l'institut de Lekaroz. Des prés et des taches d'arbre s' alternent dans une mosaïque continue, habituelle dans la vallée de Baztan.


Horaire 2:29 h Altitude 182 m Distance 12,55 km UTM X 619446 UTM Y 4777670



Croisement avec la route qui va au village de Lekaroz.

Une balise du sentier nous indique clairement vers Irurita, en face.

Une minute après, nous passons à coté d'une porte qui donne sur l'institut de Lekaroz. Nous continuons, en suivant son muret, sur le bord de la route.

Trois minutes après il y a une autre bifurcation à droite vers le village de Lekaroz. Nous suivons tout droit, en direction Irurita, dont l'église se voit au fond, à gauche, sous les collines qui dominent Abartan..

En nous approchant du village, nous passons, à coté de constructions, à côté de la bifurcation vers Arrazkazan. Ensuite nous traversons à nouveau (maintenant pour la dernière fois) la rivière Baztan et commençons à monter vers Irurita.
Horaire 2:48 h Altitude 204 m Distance 13,94 km UTM X 618401 UTM Y 4776791


Irurita

À gauche, se trouve, en haut, Gartzain. Au-dessous le fronton, en face l'église.
Deux minutes plus tard, nous arrivons à la "carretera general", à coté du Palais de los Gastón et de celui des Casatorre. Nous sommes à la place, où la route atteint un point haut et redescend en courbe, à l'intérieur du village.
Sous le bosquet, coule une fontaine rafraichissante.
Nous prenons à droite, en direction de Pampelune, sur le bord gauche de la N-121B.



Horaire 2:52 h Altitude 222 m Distance 14,21 km UTM X 618261 UTM Y 4776561


Cinquante mètres après avoir quitté la place ,nous trouvons la bifurcation vers la gauche qui va à Artesiaga et à Berroeta.
Nous la prenons, c'est une descente douce. Trois minutes après, bifurque sur la gauche la route d'Eugi par Artesiaga. Nous n'en tenons pas compte, nous poursuivons tout droit.

Par la suite nous passons la rivière Ibur par un pont et abandonnons Irurita.


Horaire 2:58 h Altitude 199 m Distance 14,76 km UTM X 617900 UTM Y 4776225




Quelques cent mètres après avoir passé le pont ,nous laissons l'asphalte pour un sentier à gauche qui entre en zone boisée. L'endroit est indiqué dans un réverbère et un boitier sur un poste électrique.
Nous montons. Durant quelques minutes, la montée est forte et soutenue. Raidillon sans repos qui évite par des raccourcis les courbes de la route de Berroeta.


Horaire 3:05 h Altitude 260 m Distance 15,00 km UTM X 617678 UTM Y 4776176




Chemin en diagonale qui traverse notre sentier. Nous le prenons à gauche, toujours en montant.
Trois minutes plus tard, un autre sentier rejoint le notre par la droite. La pente se maintient bien que diminuant en intensité.

Le chemin s'encaisse entre 2 talus couverts de végétation. Peu à peu , la pente décroit.


Horaire 3:15 h Altitude 304 m Distance 15,29 km UTM X 617400 UTM Y 4775880




Zigaurreko auzoa (Quartier Zigaurre de Ziga).
Nous retrouvons la route après notre raccourci. Elle vient par la droite. Nous sommes sous le "Mirador de Baztan".
Au milieu du quartier ,nous passons sous l'ermitage de San Andres (photographie). Poursuivant sur la route, nous sortons ensuite du village, tout en montant.


Horaire 3:18 h Altitude 366 m Distance 15,78 km UTM X 617119 UTM Y 4775503




Après avoir laissé le quartier en arrière, dans la première courbe à droite, signalisée avec trois flèches jaunes, nous avons la bifurcation à coté d'un ruisseau.
Il y a deux chemins. Nous prenons celui de la droite. Il est bien signalisé. Nous franchissons ensuite le ruisseau par un pont. Nous montons à nouveau.

Quatre minutes plus tard, nous sortons une nouvelle fois à la route et prenons à gauche.


Horaire 3:24 h Altitude 360 m Distance 16,02 km UTM X 616875 UTM Y 4775322


Une minute après avoir marché par l'asphalte, nous prenons la bifurcation descendante vers Ziga. Nous allons par la route.
Deux minutes après, le cimetière se trouve à notre gauche. Nous tardons cinq autres minutes avant de prendre contact avec les premières maisons de Ziga.. En virant à droite, nous prenons la direction de l'église qui domine, en haut, le caserío.


Horaire 3:32 h Altitude 354 m Distance 16,56 km UTM X 616428 UTM Y 4775150


À deux cent mètres de l'église un signal jaune indique la direction à gauche au début d'une rue.
Nous sortons par un chemin asphalté, une nouvelle fois en montée douce, jusqu'à revenir, au bout de cinq cents mètres, à la route de Berroeta. Nous allons vers la droite.
La route descend doucement. Des érables de plusieurs espèces, des frênes, des marronniers, et noisetiers, ombragent le parcours.


Horaire 3:50 h Altitude 404 m Distance 17,71 km UTM X 616140 UTM Y 4774382



Bifurcation à gauche signalée par des flèches jaunes peintes sur une pancarte.
Une côte qui monte, avec gravier, le chemin sort ensuite en terrain dégagé.
A ce moment ,nous bifurquons par le chemin à droite, abandonnant le chemin principal.
Au bout de trois minutes, face à une grange, nous prenons par le chemin asphalté à droite.La localité d'Aniz. se trouve proche..


Horaire 4:00 h Altitude 390 m Distance 17,96 km UTM X 615850 UTM Y 4774377




A la vue du village, quand la route gourdonnée commence à descendre, nous prenons à gauche à coté d'une maison.


Horaire 4:02 h Altitude 390 m Distance 18,01 km UTM X 615824 UTM Y 4774337



Ensuite, à quelques cents mètres, nous abandonnons l'asphalte pour un chemin à gauche.
Le chemin va entre deux murs pleins de végétation et descend de nouveau jusqu'à la route de Berroeta, mais encore loin d'Aniz, qui se trouve à droite.


Horaire 4:08 h Altitude 348 m Distance 18,32 km UTM X 615561 UTM Y 4774163




Nous traversons la route de nouveau et prenons un sentier descendant. Nous laissons Aniz très proche.
Le sentier descend brusquement dans un endroit avec beaucoup de végétation.
Quatre minutes plus tard nouvelle bifurcation. Nous marchons de niveau, par la gauche, sur un chemin plus large.
Une minute après, de nouveau nous sortons à la route. À droite ensuite, en descendant..


Horaire 4:17 h Altitude 320 m Distance 18,68 km UTM X 615376 UTM Y 4773863




Nouvelle bifurcation à gauche, en montant. Nous sortons de zone boisée à zone dégagée.
Le chemin s'aplanit ensuite. Il entre dans une forêt de chênes et noisetiers. A droite, un muret de pierre, et à gauche une clôture l'accompagnent.


Horaire 4:26 h Altitude 355 m Distance 19,20 km UTM X 614969 UTM Y 4773670


Après être passé à coté du cimetière de Berroeta ,nous avons déjà en vue le village. La chaussée se retrouve cimentée et descend à la rencontre de la route et du village.

En cinq minutes ,nous atteignons l'asphalte et entrons immédiatement dans la localité.


Horaire 4:27 h Altitude 355 m Distance 19,40 km UTM X 614902 UTM Y 4773578


Frontón de Berroeta. Nous sommes dans le centre du village.
Fin d'étape.

Celui qui souhaite continuer doit tenir compte qu'ici ,à nouveau , le chemin se sépare en deux alternatives qui montent au Col de Belate par un itinéraire différent. Nous en parlerons dans la prochaine étape.