Rutas Navarra


Nº Ruta
10013 (version française)
Nom
Camino de Santiago «de Baztan». Etape 3. Urdax - Amaiur
Parcours
Urdax - Otsondo - Amaiur
Auteur
Rey Bacaicoa, Javier
Temps
2 h 50 m
Distance
9,03 Km
Dénivellation maximum
488 m
Traduction
Pour vppyr par Etchegoin Pierre Louis
version originale
Etapa 3. Urdax - Amaiur (VO)



Visite el Web del SITNA





Description Générale de la route


L'étape nº 3 entre Baiona et Pampelune par le Chemin Santiago de Baztan se déroule entre Urdax et Amaiur à travers le Alto d'Otsondo. Nous avons conçu cette étape plus courte que les étapes que nous vous proposons habituellement.

Après l'étape plate de Baiona à Uztaritz, et les ondulations douces que l'on rencontre entre Uztaritz et Urdax, nous devons franchir le Port d'Otsondo. Sa dénivellation n'est pas excessive, mais ce premier changement peut s'avérer pénible pour des pèlerins peu habitués.

Essayant d'accommoder nos propositions d'étapes aux infrastructures actuelles existantes , nous devons profiter de l'offre d'une albergue déjà en fonctionnement, celle d'Amaiur, et qui présente un niveau de service excellent. Et il est probable, en outre, que bientôt sera réalisé aussi l'albergue du monastère d'Urdax, en profitant du bâtiment historique sur le cloître.

Dans une route qui commence à être organisée maintenant et à être connue , nous ne pouvons pas dédaigner cette réalité. D'autre part, terminer l'étape en Amaiur nous permettra d'atteindre, à la fin de la prochaine étape, l'autre côté de la vallée de Baztan, pour affronter dans la suivante la montée du Port de Velate.

De plus, nous pouvons consacrer une partie du temps disponible pour visiter les deux villages, dans un environnement privilégié et plein d'attraits : Grottes Ikaburu, Monastère, Quartiers de Leorlaz et Iribere, maison natale d'Axular en Urdax, et le paysage de caseríos, prés, ainsi que le monument à la dernière bataille par l'indépendance du royaume de Navarre en Amaiur.

Mikel Irisarri a collaboré avec l'auteur dans la partie graphique de cette route. Nous devons aussi faire le compte rendu des explications excellentes et magistrales que nous a donné Mikel, d'Urdax, dans les grottes d'Ikaburua, le moulin et le monastère de San Salvateur, ainsi que pour toute l'aide que nous ont prêtés pour l'élaboration de ces étapes les amis du Chemin Santiago de Baztan.

À tous notre sincère reconnaissance .


Altitude 96 m UTM X 620853 UTM Y 4792811

Visite aux grottes d' Urdax.

Bien que la renommée des grottes d'Akelarre du village voisin de Zugarramurdi soit la plus importante de ces lieux , les grottes les plus belles qui peuvent être visitées dans la zone sont, sans aucun doute, celles d'Urdax.

Leur nom est Ikaburua. Elles se trouvent dans le quartier de Leorlaz d'Urdax. Elles ont été découvertes en 1808, et leur visite est organisée avec l'assistance de guides.

C'est le plus bel échantillon de grottes visitables de la géographie navarraise. Le paysage de stalactites et stalagmites est rehaussé par une illumination et un éclairage soigné de l'environnement.

La grotte d'Ikaburu est située sous une colline de roches calcaires sur laquelle croît une forêt de chênes et d'erables.. Sous cette colline ,court le ruisseau Urtxume , qui a formé le très beau paysage karstiqueque nous pouvons aujourd'hui admirer, en dissolvant, en taillant et en modelant les chaux.

Dans les alentours de la grotte d'Ikaburu, il existe deux autres grottes qui conservent des peintures rupestres. Elles ne sont pas visitables de nos jours. Ce sont les grottes de Berroberria. Un cerf, un bison et un cheval sont peints dans leurs parois.









En nous approchant du centre du village, nous pouvons aussi visiter le moulin..

Construit en 1713, il profite de l'eau canalisée qui passe par le centre même du village dans un canal qui apporte de la fraîcheur et un paysage original au centre d'Urdax.

Au début du XX ème siècle, on mit en place une petite centrale électrique, qui apportait de l'énergie à Urdax et permettait aussi d'approvisionner la proche localité d'Ainhoa.

Le moulin se trouve en état parfait, et nous pouvons voir comment on opérait pour moudre le grain ainsi que les tâches complémentaires, comme la séparation du son, la réparation des pierres, les systèmes ingénieux pour contrôler le processus... Tous les éléments du travail du meunier sont présents : depuis l'outil pour tailler la pierre jusqu'aux mesures que l'on utilisait pour calculer la quantité broyée et percevoir en espèce son travail.




Horaire 0:00 h Altitude 98 m UTM X 621552 UTM Y 4791687

Monastère de San Salvador
Situé dans la place du village, attenant à la limite proche de Baztan, on présente déjà le Monastère d'Urdax confié, tout comme l'ermitage d'Ibañeta, à San Salvateur. Coïncidence ?
Tous les deux sont les premiers bâtiments religieux que visite le pèlerin en passant la frontière.

Les vicissitudes de la Communauté qui régenta tout au long des siècles ce bâtiment font l'objet de beaucoup d'histoires.
En premier, des protagonistes puissants dans l'histoire navarraise, avec une grande quantité possessions et représentation dans les assemblées du royaume de son abbé,
ensuite les scènes et victimes des guerres (1526 contre Fernando le Catholique), de la Convention, de l'Indépendance, l'accusation des habitants d'être des francisés ( favorables aux français pendant les guerres Napoléoniennes ) ou des espions... habitants qui durent l 'abandonner après son second incendie (1793) et la perte de leur bibliothèque précieuse.
Juan Bautista Etxenike, américain qui revint au pays dans le siècle XIX, aide à la reconstruction et obtient qu'il soit maintenu comme aujourd'hui nous le connaissons. Son corps reste enterré dans le cloître de ce dernier, sous une plaque qui rappelle sa mémoire.

Aujourd'hui l'Association d'Amis du Chemin Santiago de Baztan veut habiliter la partie supérieure du cloître comme albergue du Chemin. Agissant ainsi, le camino passerait à travers ce dernier et en sortirait d'autre part par le beau pont médiéval que traversaient les cheminants pour entamer la montée d'Otsondo.

Nous débutons ici, dans la porte du monastère, notre itinéraire. Si nous ne pouvons pas traverser le cloître nous laisserons le monastère à droite pour traverser l'Ugarana par le pont et tourner immédiatement à droite. Une balise jaune indique la direction. Nous allons de niveau, à coté de la rivière, entre des platanes et des noisetiers.




À soixante mètres, nous avons à gauche, au milieu de la zone boisée, un chaufour en parfaite conservation.
Il a été récupéré à la suite d' un camp de travail.
Nous traversons immédiatement un autre pont et virons à gauche. Par la droite arrive le chemin qui sort du cloître du monastère et traverse la rivière par le pont médiéval.


Horaire 0:10 h Altitude 95 m Distance 0,54 km UTM X 621725 UTM Y 4791592


Quelques mètres plus loin, nous avons une balise qui indique à gauche "Otsondo". Nous pouvons bifurquer dans cette direction pour visiter la fontaine ou le lavoir des moines, mais ne devons pas faire cas de la pancarte ; le chemin va par la droite.

Donc si nous décidons de visiter la fontaine nous devrions retourner sur nos pas jusqu'à ce croisement pour continuer.

La fontaine est à coté du ruisseau Ikatzate,qui s'écoule dans le barranco sur lequel monte le chemin.

Revenant au croisement nous commençons à monter avec décision. Le chemin, large et avec une chaussée en bon état monte dans une zone boisée mais peu dense. Dans la première courbe il y a une bifurcation herbeuse à droite dont nous ne tenons pas compte.

Le paysage se découvre. La forêt cède la montagne aux fougeraies. La pente ne change pas. Elle est continue et pèse déjà dans les jambes et les poumons.

Une minute plus tard, nous laissons à droite une borde entre la végétation. Un chemin coté droite nous rejoint. À gauche nous voyons quelques marronniers. Peu après, nous laissons à gauche un réservoir d'eaux.

À l'autre côté du ruisseau Ikatzate , sur la colline, nous voyons une Venta qui est à coté de la route du col. Pendant un court moment , le chemin s'adoucit quelque peu.


Horaire 0:25 h Altitude 200 m Distance 1,30 km UTM X 621971 UTM Y 4791231


Un sentier sort par la gauche.Nous continuons par le chemin plus large (droite).

Le chêne américain croît maintenant sur nos têtes. Nous suivons en montant. Peu après, il y a un autre croisement. Nous allons toujours par le plus important. En outre les balises jaunes sont évidentes.

0:36 - Zig-zag. Changements de direction qui aident à éviter la pente.


Horaire 0:43 h Altitude 334 m Distance 2,25 km UTM X 622205 UTM Y 4790413


Caserío Ikatzatekoborda à gauche.

Depuis ce dernier arrive un chemin qui est s'unit au nôtre.

Autour de la borde il y a des cerisiers, des frênes et la montagne est recouverte de fougères et les ajoncs. Sur les versants croissent les châtaigniers le plus vers le bas.


Horaire 0:54 h Altitude 421 m Distance 2,67 km UTM X 622471 UTM Y 4789837


Un chemin vient par la droite. Nous suivons en face et en montant. Peu à peu la pente s' atténue un peu .




Nous sortons sur un terrain plus dégagé.

Dans une courbe, nous pouvons apercevoir la cime pyramidale d'Alkurruntz..
Nous descendons légèrement par un terrain herbeux tandis que nous laissons à droite un vieux bunker militaire, lesquels prolifèrent dans la zone.


Horaire 1:08 h Altitude 445 m Distance 3,55 km UTM X 622604 UTM Y 4789019


Croisement. Nous prenons par la droite.
Le sentier nous fait descendre, puis c'est plat dans une forêt de mélèzes, d'épiceas et pins. Il croise un chemin forestier.

Le sentier s'enfonce ensuite dans un barranco (Saroiko erreka) boisé et ombragé que nous allons longer. Les balises jaunes continuent à nous guider.


Horaire 1:15 h Altitude 500 m Distance 3,98 km UTM X 622590 UTM Y 4788679

Le sentier sort en montant à une large piste perpendiculaire. Nous la prenons à gauche et quelques mètres après, nous l'abandonnons de nouveau pour un sentier qui remonte la pente de l'autre côté,reprenant la direction précédente.

La forêt est maintenant constituée de pins sylvestre.. La végétation est irrégulière, de sorte que dans quelques zones c'est assez dégagé.

Au bout de sept minutes, nous sortons une nouvelle fois en terrain dégagé pour nous enfermer à nouveau entre des pins.


Horaire 1:29 h Altitude 552 m Distance 4,30 km UTM X 622381 UTM Y 4788241

Après traverser une clôture avec un portillon et des échelles, nous atteignons l'aire de piquenique d'Otsondo. Tables, services, fontaine et clôtures de bois dans une zone très accueillante, avec beaucoup d'ombre et beaucoup d'herbe.

Nous montons à gauche pour arriver à la zone plus haute et sortir vers la route N-121-B qui passe de l'autre côté. Lieu excellent pour faire une halte et se reprendre des forces.

Changement de versant. Nous redescendons vers la route proche pour la traverser au point où, en face, arrive la piste carrossable goudronnée menant au Gorramendi.


Horaire 1:34 h Altitude 577 m Distance 4,36 km UTM X 622341 UTM Y 4788409


Nous traversons cette dernière et de l'autre côté , nous remontons sur 10 mètres par la route de Gorramendi.. Nous dépassons un pas canadien et immédiatement nous en sortons pour un sentier herbeux à droite qui descend parallèlement à la route.

Ensuite, il tournera à gauche et prendra immédiatement une forte pente descendante entre des mélèzes et autres arbres d'espèces touffues.

Bientôt il arrivera à d'anciens prés envahis par des fougeraies et des Digitales (Digitalis mauve).






Horaire 1:41 h Altitude 506 m Distance 4,78 km UTM X 622534 UTM Y 4788068

Le chemin va ensuite à coté d'une cloture .

En passant à coté d'un hêtre solitaire dans cette fougeraie , nous devons bien nous repérer. Le sentier continue devant, mais nous devons en prendre un autre qui fait un zig-zag vers le bas à droite.

Dans la première courbe il y a un pieu indicateur du chemin avec son signal jaune.

Cinq minutes ensuite le paysage s' ouvre vers Baztan. C'est la première vision de la vallée sous nous avec son infinité de caseríos.

En continuant, le chemin se met entre des chênes et descend vers un caserío proche


Horaire 1:51 h Altitude 398 m Distance 5,45 km UTM X 622808 UTM Y 4787660


Caserío Arotzenea. Il se trouve à notre gauche. Après être descendu jusqu'au chemin qui va à ce dernier, nous devons tourner à droite.

Plus en avant nous passons un ruisseau sur un pont simple de trois troncs unis pour virer à droite en descendant. Le caserío reste sur notre gauche.



Horaire 1:54 h Altitude 379 m Distance 5,68 km UTM X 622742 UTM Y 4787428





Maintenant, nous montons pendant un moment à l'intérieur d'une forêt de chênes américains.

2:00 - il y a une bifurcation vers la droite. Nous continuons tout droit.


Horaire 2:03 h Altitude 391 m Distance 6,16 km UTM X 622971 UTM Y 4786988

Nous nous bifurquons à gauche par le sentier herbeux.

Au croisement il y a une balise en place qui nous l'indique. Deux cent mètres plus bas nous atteignons un chemin de ciment qui va confortablement nous conduire jusqu'à Amaiur.

Nous le suivons pendant seulement six minutes , puis nous pouvons prendre un raccourci par un sentier à droite dans une courbe, qui quatre autres minutes ensuite nous permettra de revenir à nouveau au même chemin. Nous ne l'abandonnerons déjà plus.

En retournant à la route cimentée, l'horizon s'ouvre et nous avons une multitude de caseríos au fond saupoudrant le paysage.

À gauche se trouve l'intersection menant à une maison rurale (Landes Etxea).


Horaire 2:18 h



Un chemin à droite mène à un autre caserío. Nous suivons tout droit. Nous pouvons voir ,tout près, dans un pré à droite, une exploitation d'élevage d'autruches.

Peu ensuite nous apercevons déjà la colline du château d'Amaiur, où l'obélisque se détache sur cette dernière.

À droite se trouvent cachés deux anciens ponts de pierre qui font partie du chemin traditionnel.








Horaire 2:36 h Altitude 327 m Distance 8,53 km UTM X 623674 UTM Y 4784964



Dans la forêt ombragée, près du village, se trouve déjà très à gauche l'Apaizako Iturria, fontaine très belle.

Ensuite à mi-colline, tout près, nous arrivons à l'ermitage "Pilereko Ermite" non sans voir aussi une autre fontaine adossée à ses murs.


Horaire 2:50 h Altitude 309 m Distance 9,00 km UTM X 623708 UTM Y 4784518


Pilereko Ermite. précieux ermitage restauré dans "auzolan" ( maison du quartier) par les voisins récemment.

S'il reste des forces, nous pouvons remonter la colline de la droite pour visiter la monument commémoratif de la dernière bataille pour l'indépendance de la Navarre, située sur les ruines du château d' Amaiur. Ici, la confrontation s'est produite entre les troupes castillannes de Fernando le Catholique et les derniers combattants du royaume de Navarre.

En descendant par la rue principale ,nous arrivons, au centre du village, à la Posada d'Amaiur, dans une place à gauche. Sur cette place, se trouvent la Posada, la Société et au deuxième étage, l'albergue des Pèlerins.

Fin d'étape.

Dans la dernière image nous voyons un panoramique du centre urbain d'Amaiur comme on peut le voir depuis le monument cité auparavant. Sur le village les pentes du Gorramendi et au fond l' Auza.