Rutas Navarra
Nº Ruta
10011 (version française)
Nom
Camino de Santiago «de Baztan». Etape 1. Baiona - Ustaritz
Parcours
Baiona - Rives de la Nive - Ustaritz
Auteur
Rey Bacaicoa, Javier
Temps
3 h 05 m
Distance 
13,81 Km
Dénivellation maximum
12 m
Traduction
Pour vppyr par Etchegoin Pierre Louis
version originale
etapa 1 : Baiona - Uztaritz (VO)



Visite el Web del SITNA

Description Generale de la Ruta de Baztan.

Bayonne (Baiona), capitale de Labourd ou Lapurdi (Pyrénées Atlantiques), située dans l'embouchure Atlantique des rivières Adour et Nive , qui s'unissent peu de mètres avant d'arriver à la mer, est une ville unie par son histoire, mais aussi de nos jours par la volonté de ses citoyens, avec Pampelune. Il y a des années les deux localités ont décidé de signer leur accord de 'fraternité'(de jumelage).

Avec une population administrative de 42.000 habitants il regroupe dans son agglomération une population de 200.000 , ce qui fait que les deux régions , ont sur l'aspect mode de vie, des similitudes sur beaucoup de points.

La route que nous entamons avec cette étape essayera de décrire le parcours historique du Chemin Santiago 'de Baztan', qui unit les deux villes par le biais d'Ustaritz, Dantxarinea , Urdax, Baztan, Belate et Ultzama.

En suivant en principe le cours de la rivière Nive et en entrant dans la péninsule par Dantxarinea, le chemin permettait aux pèlerins qui voyageaient  le long de la côte ou qui débarquaient à Baiona pour débuter leur marche vers Santiago, d'emprunter une route plus simple et plus sûre (vu la circulation abondante que le trafic commercial du Moyen-Age imposait) que celle aujourd'hui connue comme 'Camino Francès ' ou 'Chemin français' qui entrait par Roncesvalles.

De plus, cet itinéraire s'avérait plus doux quant aux Altitudes (Otsondo dépasse peu les 600 mètres et Velate ne dépasse pas les 890) face à Ibañeta ou à Lepoeder, avec leurs 1.050 et 1.430 mètres d'Altitude bien plus rigoureux à l'époque hivernale.

On maintient encore parfaitement quelques installations de l'époque de leur développement maximal (Monastère Urdax, Monastère de Belate...). Et à coté d' elles, le paysage magnifique qui les accompagne.

L'étape que nous décrivons aujourd'hui est le prologue d'une route à laquelle s'intéresse tout ami du Chemin Santiago qui souhaite la connaître et en profiter.

Nous ont soutenu et guidé les associations d'Amis du Chemin de saint Jacques des Pyrénées Atlantiques et de Baztan-Urdax. Ils nous ont invités et nous ont fait découvrir cet itinéraire qui n'a rien envier à très connue et pratiquée passant par Roncesvalles.



Nous commençons notre route devant les portes de la Cathédrale de Baiona.
Dans la photo, nous voyons les flèches de la cathédrale au-dessus de la végétation au fur et à mesure que nous nous approchons d' elle depuis le parc


Horaire 0:00 h Altitude 10 m UTM X 623189 UTM Y 4816553


Nous débutons ici la description du chemin.

Nous commençons par admirer le portail de la cathédrale de Sainte Maríe, située au milieu de l'ancien centre. Edifiée entre les siècles XIII et XVI, sa construction a été influencée par diverses circonstances. La domination anglaise jusqu'à 1451 a laissé son empreinte dans le bâtiment. Ainsi les restaurations nécessaires qui au siècle XIX ont permis de récupérer leurs vitraux.

Situés face à la belle façade gothique nous prenons la Rue Montaut, coté droite du bâtiment, et tournons dans la première intersection pour prendre la Rue de Luc, descendant à coté du cloître en direction de la rivière.

Vite, nous pouvons entrevoir à notre gauche, la précieuse architecture gothique qui s' étend au sud du bâtiment principal (voyez la photo générale qui illustre la route).

La zone est piétonnière. Nous descendons en pente douce, en laissant en arrière le bâtiment monumental et traversant la Rue d'Espagne nous suivons la Rue Poissonnerie.

Au fur et à mesure que nous nous approchons à la rivière nous retrouvons à nouveau le trafic intense dans ces rues étroites de l'ancien centre ville, mais circulons sans grand problème.

Quelque soit le cheminement, le tronçon s'avère très court pour arriver face à la Nive.


Horaire 0:03 h Distance 0,35 km UTM X 623395 UTM Y 4816479



La descente nous approche au bord de la rivière en même temps que nous laissons à gauche le marché.

Nous prendrons à droite et, sans traverser la rivière par le pont nous suivrons le bord, par le Quai ("jetée") Amiral Jaureguiberry. À droite s'étalent les terrasses en plein air de plusieurs bars. Deux minutes ensuite nous traversons la chaussée par des feux de signalisation près d' un autre pont.



Horaire 0:08 h Distance 0,62 km UTM X 623274 UTM Y 4816032





Le passage près du bord s'effectue dans un petite route piétonnière, avec sol d'asphalte, qui va nous conduire pendant presque tout le trajet le long de la Nive.

Nous laissons en arrière, déjà dans une zone aménagée en espaces vers, un embarcadère qui facilite l'exercice de l'aviron sur ces eaux calmes mais à fort débit.Des tables et des bancs de bois permettent de jouir de l'environnement. Peu après la promenade passe sous un nouveau pont.

La végétation s' impose dans les rivages. Abondent les grandes platanes d'om