Rutas Navarra
Nº Ruta
10011 (version française)
Nom
Camino de Santiago «de Baztan». Etape 1. Baiona - Ustaritz
Parcours
Baiona - Rives de la Nive - Ustaritz
Auteur
Rey Bacaicoa, Javier
Temps
3 h 05 m
Distance 
13,81 Km
Dénivellation maximum
12 m
Traduction
Pour vppyr par Etchegoin Pierre Louis
version originale
etapa 1 : Baiona - Uztaritz (VO)



Visite el Web del SITNA

Description Generale de la Ruta de Baztan.

Bayonne (Baiona), capitale de Labourd ou Lapurdi (Pyrénées Atlantiques), située dans l'embouchure Atlantique des rivières Adour et Nive , qui s'unissent peu de mètres avant d'arriver à la mer, est une ville unie par son histoire, mais aussi de nos jours par la volonté de ses citoyens, avec Pampelune. Il y a des années les deux localités ont décidé de signer leur accord de 'fraternité'(de jumelage).

Avec une population administrative de 42.000 habitants il regroupe dans son agglomération une population de 200.000 , ce qui fait que les deux régions , ont sur l'aspect mode de vie, des similitudes sur beaucoup de points.

La route que nous entamons avec cette étape essayera de décrire le parcours historique du Chemin Santiago 'de Baztan', qui unit les deux villes par le biais d'Ustaritz, Dantxarinea , Urdax, Baztan, Belate et Ultzama.

En suivant en principe le cours de la rivière Nive et en entrant dans la péninsule par Dantxarinea, le chemin permettait aux pèlerins qui voyageaient  le long de la côte ou qui débarquaient à Baiona pour débuter leur marche vers Santiago, d'emprunter une route plus simple et plus sûre (vu la circulation abondante que le trafic commercial du Moyen-Age imposait) que celle aujourd'hui connue comme 'Camino Francès ' ou 'Chemin français' qui entrait par Roncesvalles.

De plus, cet itinéraire s'avérait plus doux quant aux Altitudes (Otsondo dépasse peu les 600 mètres et Velate ne dépasse pas les 890) face à Ibañeta ou à Lepoeder, avec leurs 1.050 et 1.430 mètres d'Altitude bien plus rigoureux à l'époque hivernale.

On maintient encore parfaitement quelques installations de l'époque de leur développement maximal (Monastère Urdax, Monastère de Belate...). Et à coté d' elles, le paysage magnifique qui les accompagne.

L'étape que nous décrivons aujourd'hui est le prologue d'une route à laquelle s'intéresse tout ami du Chemin Santiago qui souhaite la connaître et en profiter.

Nous ont soutenu et guidé les associations d'Amis du Chemin de saint Jacques des Pyrénées Atlantiques et de Baztan-Urdax. Ils nous ont invités et nous ont fait découvrir cet itinéraire qui n'a rien envier à très connue et pratiquée passant par Roncesvalles.



Nous commençons notre route devant les portes de la Cathédrale de Baiona.
Dans la photo, nous voyons les flèches de la cathédrale au-dessus de la végétation au fur et à mesure que nous nous approchons d' elle depuis le parc


Horaire 0:00 h Altitude 10 m UTM X 623189 UTM Y 4816553


Nous débutons ici la description du chemin.

Nous commençons par admirer le portail de la cathédrale de Sainte Maríe, située au milieu de l'ancien centre. Edifiée entre les siècles XIII et XVI, sa construction a été influencée par diverses circonstances. La domination anglaise jusqu'à 1451 a laissé son empreinte dans le bâtiment. Ainsi les restaurations nécessaires qui au siècle XIX ont permis de récupérer leurs vitraux.

Situés face à la belle façade gothique nous prenons la Rue Montaut, coté droite du bâtiment, et tournons dans la première intersection pour prendre la Rue de Luc, descendant à coté du cloître en direction de la rivière.

Vite, nous pouvons entrevoir à notre gauche, la précieuse architecture gothique qui s' étend au sud du bâtiment principal (voyez la photo générale qui illustre la route).

La zone est piétonnière. Nous descendons en pente douce, en laissant en arrière le bâtiment monumental et traversant la Rue d'Espagne nous suivons la Rue Poissonnerie.

Au fur et à mesure que nous nous approchons à la rivière nous retrouvons à nouveau le trafic intense dans ces rues étroites de l'ancien centre ville, mais circulons sans grand problème.

Quelque soit le cheminement, le tronçon s'avère très court pour arriver face à la Nive.


Horaire 0:03 h Distance 0,35 km UTM X 623395 UTM Y 4816479



La descente nous approche au bord de la rivière en même temps que nous laissons à gauche le marché.

Nous prendrons à droite et, sans traverser la rivière par le pont nous suivrons le bord, par le Quai ("jetée") Amiral Jaureguiberry. À droite s'étalent les terrasses en plein air de plusieurs bars. Deux minutes ensuite nous traversons la chaussée par des feux de signalisation près d' un autre pont.



Horaire 0:08 h Distance 0,62 km UTM X 623274 UTM Y 4816032





Le passage près du bord s'effectue dans un petite route piétonnière, avec sol d'asphalte, qui va nous conduire pendant presque tout le trajet le long de la Nive.

Nous laissons en arrière, déjà dans une zone aménagée en espaces vers, un embarcadère qui facilite l'exercice de l'aviron sur ces eaux calmes mais à fort débit.Des tables et des bancs de bois permettent de jouir de l'environnement. Peu après la promenade passe sous un nouveau pont.

La végétation s' impose dans les rivages. Abondent les grandes platanes d'ombre, certaines ormaies qui forment des haies... et une multitude d'espèces botaniques.




Horaire 0:15 h Distance 1,06 km UTM X 623629 UTM Y 4815783



Nous passons sous un autre pont de plus. La voie ferrée passe dessus.

Nous abandonnons progressivement la zone urbaine et on impose la végétation va s'agrandissant, exubérante sur les cotés. Un mur envahi par le lierre nous accompagne coté droit.




Horaire 0:19 h Distance 1,29 km UTM X 623774 UTM Y 4815564

Il y a des installations sportives et la zone est aménagée en espaces verts et entretenue. Le paysage est élargi. De l'autre côté de la rivière quelques maisons sont édifiées dans des petites collines.

Six minutes ensuite nous passons à coté des ruines d'un ancien pont, dont le pilier central reste encore dressé au milieu du lit de la rivière.

Apparaissent de petits potagers à droite. Peu après, nous laissons près du chemin un cercle asphalté marqué comme héliport.
Dans la rivière circulent des bateaux et des petites embarcations de divers types.




Horaire 0:37 h




Sur les coteaux aux deux côtés de la rivière apparaissent des constructions rurales et des champs cultivés. Les cultures se mélangent avec les pâtures. Nous trouvons pour la première fois une pancarte spécifique du Chemin Santiago avec l'inscription "Nive Baztan".




Horaire 0:48 h Distance 3,50 km UTM X 622780 UTM Y 4813840



Nous passons sous le pont de l'autoroute A-63. Il y a une déviation vers cette dernière, à droite.

De temps à autre, à coté du chemin , nous avons de petits chalets et des endroits tranquilles comme celui de l'image.

Nous remontons la rivière, dont le cours ondulé fait des méandres doux.




Horaire 1:02 h Distance 4,57 km UTM X 622549 UTM Y 4813009


Une affiche annonce l'existence, plus devant, d'une école d'équitation.

Bifurcation.Un chemin va à droite.
À partir de ce point une épaisse allée de peupliers, dont le sol envahi par une végétation touffue, nous accompagne coté droit du chemin. Nous marchons ainsi jusqu'à dépasser par un pont un ruisseau qui se jette dans la Nive.

Apparaissent ensuite des champs de maïs, culture très fréquente dans la région.




Horaire 1:18 h Distance 5,79 km UTM X 623401 UTM Y 4812265

École de hippisme.

Installations habituelles, avec des halls, clôturés et des zones d'entraînement.

Le chemin continue sur le même ton. Succède une promenade plantée d'arbres avec tout type d'espèces. Apparaissent des érables, des aulnes, saules, accompagnés de haies de tout type. Le paysage est encore totalement plat




Horaire 1:30 h Distance 6,73 km UTM X 623459 UTM Y 4811405



Nous laissons à droite les installations d'un terrain de golf.

Cinq minutes ensuite, par un autre petit pont, nous traversons une autre rigole qui va se jeter à la rivière.
La présence de bosquets de peupliers, augmente,avec le sous-bois envahi principalement par des aubépines et des espèces connexes.




Horaire 1:39 h Distance 7,50 km UTM X 624754 UTM Y 4810758

La rivière effectue un vaste méandre, à la fin duquel nous dépassons un autre ruisseau.

A coté du petit pont, il y a un banc qui nous invite à faire une halte. Nous sommes à la moitié de l'étape et celui-ci peut être un lieu aussi bon que tout autre pour se reprendre des forces et jouir de l'atmosphère.




Dans les forêts de la rive, broute le bétail entre les arbres.

Sureau, frênes, aulnes, érables, se succèdent dans la végétation du rivage.



Horaire 1:55 h Distance 8,72 km UTM X 624881 UTM Y 4810382


Chalet à coté du chemin.
De l'autre côté de la rivière circule le chemin de fer.
Un peu plus en avant, une passerelle piétonnière traverse d'un côté à l'autre. Elle est métallique, bien que recouverte par des pièces en bois. Un jardin minuscule est protégé par une haie artificielle de notre coté.
Notre chemin continue toujours sur le bord , sans traverser de l'autre côté.



Horaire 2:00 h Distance 9,00 km

Un caserío exhibe sur sa façade, en bois, l 'inscription "Portu berria". Comme on nous l'explique, les barcasses remontaient jusqu'à ce point dans le passé pour décharger des marchandises.

Des attelages tiraient des bateaux au moyen de câbles, aidés habituellement, par la marée montante.



Horaire 2:10 h Distance 9,75 km UTM X 624742 UTM Y 4809584

Nous nous séparons de la rivière momentanément pour y retourner immédiatement après avoir contourné une maison ou un ermitage ? ("Notre Dame de la Nive") à coté de la rive.

Le chemin se poursuit à quelques 100 mètres de la rivière pour ensuite y revenir. Apparaissent des marques du Chemin qui, bien qu'il soit clair et simple à suivre, nous l'indiquent pour le cas où.

Nous circulons maintenant entre la rivière et un canal qui arrive d'une zone boisée. Entre tous les deux il n'y a presque pas d' espace nécessaire pour le chemin. L'érable negundo est abondant dans cette zone.

Le canal s'éloigne ensuite vers la droite. Plus loin, on s'aperçoit qu'il vient d'un moulin qui est semi-caché entre la forêt, quelque peu déplacé. Nos guides nous expliquent que les moulins étaient abondants autrefois dans la zone. Toutefois, après la substitution des cultures de blé par du maïs, ces installations sont tombées en désuétude.



Horaire 2:35 h Altitude 1 m Distance 11,70 km UTM X 624597 UTM Y 4807998

Un rocher est placé stratégiquement au milieu du chemin et empêche la circulation intense.

Nous sortons dans cet endroit à proximité d'une prise d'eau sur la rivière.

D 'elle, part le canal dont nous avons précédemment parlé, mais aussi, à coté de cette dernière alimente , il y a une prise d' eau et une station d'épuration d'eau potable.

Depuis ce point nous laissons la rivière et nous bifurquons perpendiculairement à cette dernière.



Horaire 2:40 h Altitude 2 m Distance 12,01 km UTM X 624313 UTM Y 4807687

Nous aboutissons à un chemin carrossable (Leiorrondo bidea) ayant une plus grande largeur et qui va parallèlement au chemin que nous suivons.

Dans le même croisement, sous le poste que l'on voit dans la photo, entre la végétation, il y a une petite fontaine qui nous permettra de remplir notre gourde.

Nous prenons à gauche au croisement et commençons une légère ascension.



Horaire 2:48 h Altitude 12 m Distance 12,40 km UTM X 624347 UTM Y 4807453

Ensuite, nous atteignons le point plus haut.
Depuis ici nous avons la vue sur Ustaritz, qui est proche sous nous. Nous commençons à descendre avec douceur et aboutissons en suivant (trois minutes - 200 mètres) à la Rue Iribehere, où aboutit notre chemin

Apparaît ici la circulation intense. Nous entrons en Ustaritz. Constructions de basse hauteur, avec beaucoup de zone verte, typiques d'Iparralde.




Horaire 3:05 h Altitude 11 m Distance 13,81 km UTM X 625086 UTM Y 4806601


Nous traversons Ustaritz par la rue principale.

Après avoir laissé une belle fontaine de pierre travaillée avec une jolie sculpture , nous atteignons un croisement dans lequel on trouve, entre d'autres bâtiments,l'école de la localité.

Trois cent mètres après nous trouverons l'église, où nous considérons comme terminée cette première étape et débuterons la suivante de cette route jacquaire.






La localité montre de beaux exemplaires de maisons traditionnelles basques. Certaines d'elles recréent l'atmosphère de siècles précédents, avec des objets typiques de la vie rurale traditionnelle.

La Maison "Elizalderena" qui maintient un échantillonage ethnographique de meubles et d'éléments traditionnels, a exercé apparemment autrefois les fonctions d' albergue de pèlerins.





Horaire 3:07 h Altitude 12 m Distance 13,98 km UTM X 625177 UTM Y 4806485


Face à l'église nous finissons l'étape. Elle est située coté droite de la rue. Entre la chaussée et cette dernière s' étend une zone aménagée en espaces verts avec un monument à droite.

L'église est moderne, de bonne construction.






Nous achevons la description de la route en réitérant notre reconnaissance aux personnes qui collaborent pour la reconstruction de cet itinéraire.

Ici notre remerciement aux membres des Associations d'Amis du Chemin Saint Jacques des Pyrénées Atlantiques et de Baztan-Urdax, qui nous ont accompagnées et ont complété nos données pour, en plus de nous montrer cette route, apporter une information très intéressante qui enrichira les archives du web de RutasNavarra.