se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte (pour imprimer par exemple)
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 



Roncevaux - Urepel/ Les Aldudes

Demi- étape (ou courte étape) que l'on fera avec plaisir si les conditions météo sont favorables. Après une petite montée au port d'Ibañeta, on se rapprochera puis par une courte montée on grimpera au sommet de Lindus (le point haut) de l'étape où l'on bénéficiera d'une belle vue sur les montagnes environnantes.

Puis, ce sera 800m de dénivelé de descente sur petites routes, pistes herbeuses ou forestières globalement, descente facile et agréable.

Le petit village d'UREPEL pourra être notre étape, ou celui des Aldudes situé 3,5 à 4 kms plus loin.


 


 


1ère demi -étape : DE RONCESVALLES à UREPEL -les ALDUDES 17 kms 4 h 20 mn

Roncesvalles - ORREAGA 952 m . Quitter la collégiale en la traversant et en remontant le Camino de santiago venant du port d'Ibañeta , en sens inverse.
On passe devant la partie auberge de jeunesse de la collégiale puis on suit la piste plane jusqu'à l'embranchement où arrive le chemin descendant du col. Le remonter .
Une partie en for&eacirc;t, et bientôt on débouche sur les parties herbeuses du col, à côté du batiment où se trouve une expo d'oiseaux migrateurs. Bientôt c'est la chapelle, la stèle de Roland , et celle de Notre Dame de Roncevaux.
0h20 mn Port d'Ibañeta 1057 m .

Traverser la route pour prendre , au col même, une petite route qui file vers l'Ouest au milieu des arbres, sur le flanc nord de la montagne. L'itinéraire est balisé de balises rouges et blanches, une variante du Gr11 démarrant ici. Laisser la branche qui monte à l'antenne, et poursuivre par la branche face à nous, plane.
Nous suivons cette petite route plane tout droit. Après une partie plane, puis descendante, on aboutit à un col intermédiaire (maison forestière) et des postes de chasse (Garbarbideko Lepoa 1070 m 0h40 mn ), puis commence une remontée, toujours en foret, qui doit nous mener au col du Lindus 1166m.

Nous aboutissons au passage frontière marqué par un passage canadien. De l'autre coté, la piste d'autrefois est aujourd'hui recouverte de goudron. Il nous faudra redescendre sur la pente herbeuse pour rejoindre le col du Lindus 1166 m 1h02 , puis suivant les balises , passer coté gauche des barbelés pour commencer une montée vers le sommet du Lindus. Vers le haut, nous laisserons la piste (et les balises) que nous suivons , filer sur la gauche, pour grimper au sommet du Lindus occupé par une redoute.
Sommet du Lindus 1220 m 1h13 mn
Nous profiterons d'un point faible de la clôture pour revenir coté droite du barbelé. Belle vue sur les montagnes environnantes.

Descente tout droit , légèrement nord ouest par les pentes herbeuses du Lindus, pour retrouver la piste goudronnée précédente, à proximité d'une cabane et d'une prise d'eau au
Col de Burdincurutcheta 1092 m 1h22 mn .

A présent, c'est cette piste gourdonnée que nous suivons jusqu'au col suivant d'Hauzay 965 m , passant à coté de postes de chasse perchés de de grands arbres.
Col d'Hauzay 965 m 1h50 mn

Au col, caractérisable par le point d'eau qui s'y trouve, 4 pistes se raccordent. Celle par où vous venez, face à vous, coté nord est,(flanc droit) une petite route qui rejoint les ALDUDES,en face, flanc gauche, une nouvelle petite route qui redescend vers Urepel ( balisée PR balises jaunes) route à suivre en cas de mauvais temps(car entièrement goudronnée) , et la 4ème, coté ouest (gauche) revenant vers le sud une petite route (également balisée PR balises jaunes) redescendant vers le sud. C'est cette petite route là que vous allez suivre (car elle est plus agréable et variée) . En fait, un PR balisé jaune fait une boucle montant au col par la piste que nous choississons pour descendre, et redescend par celle en face ( que nous vous conseillons en cas de mauvais temps).

Redescendre coté sud ouest, donc par la route, jusqu'au col (point 909m 1h56 mn ) où elle fait un lacet et s'arrete devant une cabane de berger.
Traverser le plateau d'Harriondoko-kaskoa (894 m ) , et rejoindre par la piste une cabane de berger. 2h07 mn Devant la cabane, bifurquer vers l'OuEst.
La piste fait un lacet avant de reprendre une traversée sur ce flanc ouest.
Puis elle revient sur la crete 2h12 mn et commence à redescendre sur le versant nord-est à présent. En quelques lacets, on perd de l'altitude, avant d'effectuer une traversée vers le nord ouest. Passer à coté d'une borde 2h44 mn, et poursuivre toujours en descente dans la même direction, jusqu'à rejoindre la route goudronnée du bas (2h50 mn )qui dessert les fermes du fond de vallée. .

Suivre à présent cette route qui nous mène à de successifs quartiers d'UREPEL (Erlanjoénéa 3h08 mn - Gaïneko Carrica (3h16 mn ) . Bientot le village est en vue.
Passer devant l'eglise et rejoindre la place du village.
Centre d'UREPEL 414 m 3h25 mn . Petit hotel restaurant, fronton couvert, stèle en hommage à Xalvator, berger poete natif du village.

Pour rejoindre Les ALDUDES, on peut suivre la route , mais ce n'est pas très elégant. Revenir devant l'eglise et suivre la route du KINTOA. On traverse un premier pont, puis un 2ème (3h30 mn). Prendre alors à droite , coté nord, une petite route qui longe la rivière. Passer ainsi devant des fermes, suivre toujours ce fil directeur . La petite route laissera place à une piste, parfois un chemin ou un sentier, un peu de dos d'ane également. On rejoint ainsi la route d'ESNAZU 3h55 mn.

De là on peut rejoindre la nationale, mais il vaut mieux continuer. Remonter un peu sur la route d'ESNAZU, et au virage, reprendre la petite route qui redescend. Après quelques virages, et quelques petites montées ou descentes, on rejoint le centre des ALDUDES 370 m 4h20 mn , arrivant par le fronton devant la place de l'église.

UREPEL ou LES ALDUDES disposent d'hébergement pour ceux qui veulent y faire étape.
NB : ceux qui vont à l'auberge de jeunesse des Aldudes reprendront la nationale à la hauteur de la route d'ESNAZU

 

 

 

Quelques estimations kilométriques :


- Collégiale de Roncevaux - Port d'Ibaneta 20 mn 1,4 kms.
- Port d'Ibaneta- Lindus 50 mn 3,5 kms
- Lindus - Col d'Hauzay 40 mn 2,5 kms
- Col d'Hauzay - UREPEL 1h35 6 kms
- UREPEL - Les ALDUDES 55 mn 3,5 kms



 

 

Roncesvalles : photo de départ du groupe de reconnaissance de l'itinéraire


Roncesvalles : devant la capilla de Santiago
et on se dirige vers la collégiale
A l'intérieur de la collégiale, devant l'église
nous sommes sortis et nous remontons la piste
après la partie plate, commence la piste de montée
cheminement agréable en foret
au port d'Ibañeta ,on retrouve la chapelle

ainsi que la stèle de Roland

une vue plus complète du port d'Ibañeta ou col de Roncevaux.
vers l'ouest , la piste du Lindus à suivre
elle file de niveau vers l'ouest
on approche du col intermédiaire
au col intermédiaire (palombières)
une partie plane nous attend pour le moment
puis c'est la montée vers le col du lindus
 
au col du lindus, un passage canadien marque la frontière
retour sur le coté bas-navarrais de la montagne

une belle vue du col du lindus et du sommet.
au col du Lindus, passage de la cloture
arrivée au sommet du Lindus occupé par une redoute
vue depuis le sommet du Lindus
autre vue depuis le sommet du Lindus


 
le panorama ouest depuis le sommet du Lindus


 
le panorama est depuis le sommet du Lindus
descente et arrivée au col de Burdincurutcheta
au col de Burdincurutcheta 1092 m
puis on descend vers le col d'Hauzay
au col d'Hauzay ( point d'eau) )
descente vers le sud-ouest vers le col 909
toujours au cours de la descente
au col 909 de la crête d'Harriondoko Kaskoa
sur la crête d'Harriondoko Kaskoa
marche tranquille sur la piste de la crête
qui nous amène à une cabane
une autre vue de la cabane
puis descente par des lacets
qui se poursuit en forêt
toujours en descente
après la foret, on passera au dessus de prairies
la descente se poursuit
un passage près d'une borde
dernier tronçon de descente avant de rejoindre la petite route
on a rejoint la petite route
qui dessert quelques fermes du fond de vallée
revenant sur UREPEL, pres d'une fabrication de piquets
le premier hameau traversé est celui d'ERLANJOENIA
puis c'est l'arrivée au village d'UREPEL
pour rejoindre les ALDUDES, au début on suit la route du KINTOA
après 2 ponts, on est sur l'autre rive (la rive gauche)
route, chemin, sentier seront au programme
le cheminement est varié
ici portion en sentier
et c'est enfin l'arrivée aux ALDUDES
Au centre du village des ALDUDES, l'eglise .