se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte (pour imprimer par exemple)
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 
ELIZONDO - VERA de BIDASOA





Elizondo - Vera de Bidasoa .

Grande étape de Gr11, malheureusement ne disposant pas de possibilité d'arrets intermédiaire.
On l'appréciera à sa juste mesure si on a le beau temps avec nous.

Après une montée au plano de amezti (belles vues arrières sur Elizondo et ses montagnes) , ascension de la crete du Larrondo pour un spendide cheminement en balcon.

Puis le cheminement se fera sur une alternance de cretes de moyenne altitude. On pourra prendre comme repère les cols traversés par des routes , à savoir celui d 'Eskisaroi, celui d'Utsumiatza et celui de Lizarrieta . En chemin, l'espace de piquenique d'Irazako(avec son point d'eau) en fin du chemin archéologique sera fortement apprécié

Le final : si l'on est en retard, on l'esquivera par une descente directe depuis le Idoia. sinon, une remontée des collines dominant Vera nous attend, et un très beau paysage. A ne pas manquer !! puis ce sera une descente rapide sur Vera , petite ville que l'on trouvera très animé.


 



ELIZONDO- VERA DE BIDASOA : 30-32 km 9 heures

Elizondo - Vera de Bidassoa

Magnifique étape intégralement labelisée GR11 .

0h00 Elizondo place de los fueros (Mairie) . Poursuivre par les arcades de la rue Jaime Urrutia, traverser le pont sur le rio Baztan , puis continuer à longer le rio (rue Braulio Iriarte - passer devant le Musée etnographique).
0h06 A la hauteur du pont suivant, bifurquer à droite et remonter la rue . Les balises du Gr11 sont présentes et nous ne les quitteront plus.
On passe devant 'Ntra Sra del Pilar' 0h10 un établissement médical, puis bientot, on sort de la ville, et à la hauteur d'un pylone 0h18 on bifurque à droite pour contourner un champ.
Notre direction a changé, mais nous sommes toujours sur petites routes jusqu'au pied de la colline, ou nous laissons cette petite route pour une piste terreuse montante.(poteau signalétique direction BAGORDI 0h25).
Nous continuons à monter jusqu'à croiser la route qui vient d'ELBETE 0h40. En face, c'est un sentier montant qui nous attend, plus étroit, et au milieu de la végétation plus dense.
Après un virage dans une zone de plantation d'arbres, nous rejoignons la route 0h48, mais très vite nous coupons, par un sentier, le lacet que fait la route, pour poursuivre, une nouvelle fois par un sentier qui nous mène au haut de la colline.

1h00 Haut de la colline, près d'une borde. A présent nous suivons la route plane ( au 1er Y rencontré, prendre la branche gauche qui monte) presque jusqu'à son bout, où nous atteignons le Plano de Amezti , espace pique nique avec tables et point d'eau.
1h25 Espace piquenique du PLANO DE AMEZTI 591 m Nous terminons ici notre première partie du parcours.

Repartir par la piste à droite (est). Elle est plane, et s'enfonce sur le versant sud-est de la colline , en foret.
Bientot une intersection 1h41 . Le Gr nous fait quitter la piste plane, pour une montée caillouteuse pentue. Plus tard, c'est un parcours en foret qui nous attend, jusqu'à atteindre une borde caractéristique bordant une vaste prairie 1h54 mn. (passage près d'un abreuvoir juste avant la borde) .

Après la borde, encore quelques lacets , puis c'est la montée vers la crete , au milieu des fougères au début, puis en terrain herbeux puis dénudé.
La crete atteinte ( 800m entre les hauteurs d'Urruspil et de Larrondo ), commence un longue traversée plane magnifique, d'où le paysage est étendu, et où nous suivons les traces de la piste . 2h20 Point haut.
La piste file de niveau, rejoint le col intermédiaire de Bagaxeta 789 m, puis continue encore de niveau. Point caractéristique auprès duquel on passe : un blokauss 2h37 au bord du passage.

Puis commence une descente. Petite croix 2h49 mn. Elle nous mène à un premier petit collet 2h56 (poste de chasse), et enfin au col d'Esquisaroi traversé par la route qui relie Otxondo à Mugaire.
3h26 Col d'ESKISAROI 506 m.

Traverser la route et prendre la piste en face, puis une centaine de mètres ensuite, le chemin qui va vers la droite.
Pour le moment il file de niveau, puis commence à monter pour atteindre le faît d'une colline 3h56 . Après un passage en crête, la piste redescend, et on arrive à un col traversé par une petite route , celui d'Urtsumiatza . 4h45 Col d'Urtsumiatza 529 m . Panneau info sur le chemin archéologique de Zentinela.

Traverser la route et prendre la piste qui va sur la gauche. Elle monte douvement et ondule sur la crete. On aboutit aux hauteurs d'Irazako (Irazako lepoa), dont un point signalétique sera la pancarte signalant un tumulus 4h59. (Irazako Lepoa Tumulus)
La piste continue sur ce replat, on passe près d'une borde, puis il faut la quitter 5h08 pour un sentier qui file tout droit (en fait,le sentier ne fait que couper un angle perpendiculaire que fait la piste que nous devons suivre avec la précédente ). La piste fait encore quelques courbes , passe une hauteur 5h22 (poteau signalétique - crete d'Arrantzelaiko Harri 565 m) et change de versant , puis entamme une descente (poteau signalant une descente vers Etxalar 5h30) qui nous amène à un site ombragé équipé de tables de pique nique et munis d'un point d'eau 5h42.(poteau indiquant Ibilbide arkeologia)

Repartir vers la droite (attention portion balisée jaune-blanc pour le GR11) . Puis tout de suite prendre une large piste descendant vers le caserio GORRA 5h53 que l'on va traverser.
Dès la sortie de l'exploitation, tourner à droite et suivre le chemin forestier qui descend vers le ruisseau, puis le traverse 5h58 , et remonte de l'autre coté en foret. On sort ensuite de la foret pour monter au milieu des fougères et atteindre un replat , le col de Nabarlatsa 477 m 6h12 borne frontière 50 où se trouve une piste carrossable.
Suivre vers la gauche cette piste . Elle nous mène à un 1er col occupé par un poste de chasse à filets (col Usategi) borne 46 6h33 , puis nous descend sur un large col, celui de Lizarrieta traversé par une route reliant SARE à ETXALAR.. Col de Lizarrieta 441 m 6h45 . Grand parking - venta .

Traverser le col et suivre la piste qui file sur la gauche, gardant la meme courbe de niveau. Elle fait quelques zig-zags, mais garde la meme altitude. la suivre pendant près d'une demi-heure. Puis, elle rejoint un chainon secondaire, bifurque à gauche, passe près d'un bassin d'eau 7h21, et commence à descendre.
Près d'une borde,à un lacet, prendre le chemin qui descend à gauche. En fait, un peu plus bas, après quelques lacets, il rejoint la piste précédente. Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre un replat où aboutit une piste cimentée. Col Idoia 267 m 7h41.

Le balisage nous pousse à poursuivre par la piste cimentée en face qui monte ( mais si vous êtes pressés, sachez que celle de droite mène à VERA directement et sans fantaisie).
On remonte donc la cote jusqu'à une ferme , puis le chemin le contourne par la gauche, et on aboutit à un portail devant une prairie où le sentier est difficile à distinguer. Pourtant, il le traverse, et ressort par le portail supérieur, puis mène au sommet de la colline , ou un passage nous permet de sortir des près pour entrer dans une zone boisée 7h56.
La piste la traverse, puis redescend jusqu'à un col intermédiaire, puis remonte en face. Cette fois-ci, vous ne montez pas au sommet, bifurquer à droite et faites une traversée.
Bientot on voit VERA et la BIDASOA 8h15. commence alors une descente directe. Au bas des fougères , on rejoint une piste cimentée qui descend vers 2 maisons, puis franchement , effectuant quelques lacets. Nous passons à coté de diverses maisons, puis finalement au bas de la descente, rejoignons le bourg de VERA 8h50, à coté d'une école.

Il nous faudra tourner à gauche et redescendre la rue principale, puis à l'intersection centrale, reprendre à gauche, et monter un peu pour rejoindre la place de l'église et de la mairie 9h05.
 

 

Quelques estimations kilométriques estimatives:


- Elizondo - espace piquenique du plan de Amezti
- espace piquenique du plan de Amezti - Col ESQUISAROI
- Col ESQUISAROI - Col d'Urtzumiutza
- Col d'Urtzumiutza - espace piquenique d'Irazaco
- espace piquenique d'Irazaco 165 m - Col de lizarrieta
- Col de lizarrieta - col Idoia
- col Idoia - Vera de Bidasoa
 

 

L'Ajuntamiento d'Elizondo , point de départ

on remonte les arcades de la rue
puis on traverse le rio Baztan
passant devant Ntre Senora del Pilar
signalé par un poteau, le début de la piste
au cours de la montée
après la piste, des portions de sentier
et l'on s'approche du haut de la colline
une mer de nuages cache la vallée
et nous poursuivons jusqu'au fond du plateau
le PLANO de AMEZTI (espace piquenique agréable)
PLANO de AMEZTI
PLANO de AMEZTI
PLANO de AMEZTI

départ par une piste
à laquelle succède une piste forestière pentue
le passage en sous-bois est agréable
on en sort pour contourner une prairie
la borde que l'on voit de loin , point caractéristique
au dessus, quelques lacets et premières fougères
dernières zones boisées/td>
puis on grimpe au milieu des fougères
on arrive à un collet
au collet la piste est mieux tracée

une vue arrière sur le paysage

et c'est le début d'une splendide traversée
en cours de la traversée
après du col interméiaire de Bagaxeta
la traversée se poursuit
le blokauss sera un point caractéristique
puis la traversée de niveau finit, et la descente commence
on passera près d'une petite croix
puis un col intermédiaire avec poste de chasse
et l'on continue la descente
qui nous mène vers le col d'Eskisaroi

au col d'ESKISAROI

un peu de piste et 100m plus loin,bifurcation à droite
on traversera des sous-buis
et on passera entre des clotures
puis c'est la montée sur la colline
le point haut de la colline

et c'est une nouvelle portion descendante
qui nous mène au col d'URTSUMIATZA
col d'URTSUMIATZA

la piste se poursuit sur le flanc gauche
elle suit la courbe de niveau (elle est plane)
on montera à peine pour l'Irazako lepoa
marqué à cause de son tumulus
poursuite sur crete plane, bifurcation à ne pas louper
un sentier nous fait couper l'angle droit de la piste
puis recommence une montée
en haut , col d'Arrantzelako Harria
et on redescend
vers l'espace piquenique aménagé
A l'espace piquenique aménagé (point départ du ibilbide archeologia)

après un virage,descente vers le caserio
que l'on traversera
puis descente vers le ruisseau
un passage nous permet de franchir le ruisseau
et c'est une montée raide en foret
qui nous mène au col de Nabartzala
au col de Nabartzala
la piste à présent nous mènera au col de Lizarrieta
nous la suivons
elle suit la courbe de niveau
au col d'Usategi, la borne frontière 46
et c'est l'arrivée au col de Lizarrieta
au col de Lizarrieta (venta - parking))

au bout de la plateforme, ilm faut prendre la piste de gauche
qui suit la courbe de niveau pendant 1/2 heure
puis bifurque à gauche passant près d'un bassin
et c'est le début de la descente sur la piste
piste que nous quittons pour une vieille piste forestière
en sous-bois, sensée couper les virages
au bout, on atteind le col d'Idoia
il nous faut remonter jusqu'à la ferme
puis la contourner par la gauche
et transverser une prairie
franchissant 2 clotures
pour ensuite traverser au milieu d'une plantation

Santa barbara vu depuis Sorogana

après le col intermédiaire, nouvelle montée
puis cheminement en traversée


 
le panorama de VERA de BIDASOA depuis Santa Barbara


 
ensuite c'est la descente de Santa Barbara
descente franche et directe
puis la piste nous amène aux premières maisons
pour aboutir au final à VERA de BIDASOA

Nous terminerons l'étape à l'eglise

voisin de l'Ayuntamiento

Una caña bien méritée