Présentation :

Finir à Roncevaux son chemin français, voie du Puy , de vezelay, ou de Piémont, continuer vers l'Atlantique rejoindre le camino del norte ou primitivo, ou tout simplement, relier les rives de l'Atlantique , afin de realiser, dans le cadre de la voie du piémont Pyrénéen, une liaison entre les 2 mers, entre la Méditerranée, et l'Atlantique, tel sera le dilemme auquel sera confronté notre pèlerin , qui n'a pas programmé aujourd'hui Santiago, ou qui veut poursuivre par le camino Norte, ou qui dispose encore de quelques jours à consacrer au camino.

Les pages qui vont suivre vous illustreront un cheminement que vous pouvez emprunter, pour , depuis Roncesvalles/Orreaga relier en quelques jours IRUN ou Hendaye. C'est ce que nous appelerons la LRI, la Liaison Roncesvalles IRUN. Cette liaison s'appuie sur des chemins existants,HRP et PR pour la 1ère étape , puis le sentier pyrénéen GR11 , équivalent au GR10 français, mais coté sud des Pyrénéen, et dans notre cas , en territoire navarrais, pour les 2ème et 3ème étape.

Si la première étape peut se couper en deux, il est plus difficile de le faire pour la 2ème, et ne s'impose pas pour la dernière.

Le découpage adopté sera donc :

- 1ere demi-étape de RONCESVALLES à UREPEL / Les AlDUDES
- 2ème demi-étape LES ALDUDES - Col de Berdaritz - ELIZONDO
- la 2ème étape d'ELIZONDO à VERA de BIDASOA (entièrement GR11)
- la 3ème étape de VERA de BIDASSOA à IRUN (par le GR11)
  puis Hendaye pointe de Sokoburu