Saints et Vénérations de la Voie du Piémont Pyrénéen

Saint ROCH  



Saint Roch (Narbonne)
Tout comme st Jacques, Saint Roch est une vénération majeure du Chemin du Piémont pyrénéen, et du Midi de la france.

On le doit sans doute au fait que Saint Roch est né à Montpellier, au XIVème siècle vers 1349.  En fait, beaucoup d'incertitudes à son sujet.  par exemple, Roch était-ce son prénom, et s'appelait-il Roch Delacroix. Ou bien était son nom, et s'appelle-t-il Jean ROCH. 

Saint Roch serait fils de Jean et Libère, riches bourgeois de la ville de Montpellier. Enfant tardif, ROCH naît avec sur la poitrine une marque rouge en forme de croix.( présage d'un destin particulier) .  Et cet enfant est né après une rude période où la peste a sévi dans le pays provoquant la disparition de milliers ( millions) de personnes.

Pendant son enfance, ses parents lui parlent des pertes occasionnées par la mauvaise maladie. (nombreuses disparitions chez les Consuls de la ville, chez les frères de l'abbaye voisine ).  D'ailleurs, en 1361, lors de la nouvelle épidémie qui menace le pays, il revit cette période de malheurs, assistant au décès de nombreuses personnes, cotoyant le malheur de nombreux orphelins qu'il prend en charge. Et son voeu alors est de devenir médecin pour secourir toutes les personnes dans le besoin.

Et lorsque son père Jean décède , suivie par sa mère Libère, Roch , élevé dans une culture chrétienne, veut destiner sa vie à aider les autres, servir ses frères souffrants, les soigner et prier pour eux.

Il vend ses biens personnels au profit des femmes pauvres, des veuves, des cloîtres et des hopitaux.

Et décide d'aller en pèlerinage à ROME, louer DIEU sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul.  C'est ce qu'il fait après , les autorisations ecclésiastiques et civiles obtenues, avoir reçu une bénédiction de l' Eglise.

Le prêtre lui remit sa besace, son bourdon, l'habit traditionnel des pèlerins, chapeau rond à larges bord, cape  (dénommée la pèlerine)  , et c'est revêtu des habits de pèlerin  qu'il commence sa pérégrination.

Il débute par prier la Vierge Marie à l'Eglise Notre Dame des Tables  ( où se rendaient ses parents ) et lui confie son pèlerinage.

Il se déplace d'hospices en aumoneries et en accueils traditionnels de pèlerins.

Et ainsi , nous le retrouvons à Acquapendente en Toscane, où sévit la peste. Il se rend à l'hôpital et propose ses services d'infirmier au service de tous. Il nettoie les plaies des malades, les bénissant d'un signe de croix. Sa tache terminée, il se rend dans les maisons soigner les malades. Il quittera cette ville pour se rendre à Césène en Romagne toujours pour y soigner des malades , en guérissant beaucoup.


ROCH arrive enfin à ROME en 1368. Il y rencontrera le responsable de la sacrée pénitencerie, puis le pape URBAIN V. 

Il y restera 3 ans avant d'entreprendre le voyage de retour.

Il passe par Rimini, puis à Plaisance où, à l'hôpital Notre Dame de Béthéem, il soigne à nouveau les malades.

Une nuit, dans un songe, une voix lui annonce qu'il sera victime du fléau à son tour. Et le matin, lors du réveil, ROCH à le corps en feu et le haut de sa cuisse le fait souffrir. Le jeune pèlerin se réfugie dans la forêt de Sarmato dans l'attente de rencontrer le SEIGNEUR. Le Ciel lui fait jaillir une source vive du rocher où il s'est réfugié avec l'eau de laquelle il s'y désaltèrera louant la Providence. puis, le ciel lui place à coté un chien, fidèle compagnon de l'homme.

Non loin de là, vivait Gothard le propriétaire du chien. Le voyant ramener du pain  à ROCH, il le rencontre, et décide de le secourir, puis de l'accompagner et de rester à ses cotés. ROCH lui expliquera les écritures, et le convertira.

Puis un jour, ROCH se retrouve miraculeusement guéri, et désire de reprendre sa marche vers MONTPELLIER.

Traversant la LOMBARDIE, il est arrêté par les soldats qui le prennent pour un espion, le jettent dans un cachot, où il souffrira les 5 dernières années de sa vie. Et ROCH y restera en pèlerin inconnu, humble et pauvre.

A l'Ange qui l'accompagne à ses derniers instants, il demande que soit transmis à DIEU sa dernière requête: " que tous ceux , qui au nom de Jésus  et Marie , font appel à son intercession , soient affranchis et délivrés de toutes maladies contagieuses.

Et en 1379, le lendemain de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, Roch quitte ce monde pour une autre vie.


Saint Roch 
( cathédrale de Saint Bertrand de Comminges)


Du saint homme au Saint:

Dans les contrées où il est passé, ROCH laisse le souvenir d'un homme humble , pieux au service de tous, guérisseur de la peste . On lui attribue vite des miracles, et il est invoqué partout contre la peste et les épidémies.

Et ROCH devient SAINT ROCH auprès du peuple.

Et bien vite son culte commence à se propager en Europe. Des confréries dédiées au Saint se créent. Et VENISE vole ses reliques ( dans la nuit du 24 au 25 février 1489 ) , fait ériger un riche sanctuaire pour les y conserver.

Grégoire XIII le place dans la martyrologie romaine le 16 août, URBAIN VIII approuve son culte le 26 octobre 1629.

Les parutions 
-  d'un ouvrage " la Vie de saint Roch" en italien , traduite ensuite en allemand en 1484, 
- d'un autre texte hagiographique latin traduit en français en 1494 par un dominicain Jehan Phélipot,
- puis la parution d'une 'Vie de Saint Roch" par François Dideo professeur de droit à Padoue 
le font connaître dans toute l'Europe. 

Le clergé , par l'impression d'un recueil " Prières à Jésus, à la sainte vierge et à saint Roch pour tous les jours de la semaine contre les ravages du choléra-morbus"  encourageront sa dévotion.



Comment reconnaît-on Saint Roch: 

Iconographies Saint Jacques et Saint Roch se mélangent sur notre chemin du Piémont Pyrénéen. Il suffit pour s'en rendre compte de visiter notre page consacrée aux représentations jacquaires sur la Voie du piémont pyrénéen.



Mais Saint Roch est toujours représenté avec un habit de pèlerin, le plus souvent parsemé de coquilles saint jacques, montrant sa cuisse blessée et saignante,un bourdon ( baton ) à la main,  un chien à proximité, le plus souvent lui portant de quoi manger. Parfois, un ange  est à ses côtés.

Saint ROCH, parce qu'il était pèlerin lui-même et dévoué aux autres , est devenu le patron des pèlerins.

De même que le pèlerinage de Saint jacques de Compostelle est devenu symbole de tout pèlerinage,  Saint Roch , pèlerin Romieu et patron des pèlerins, en est devenu un symbole très puissant.

Patron des pèlerins et guérisseur des maladies infectieuses, tel est le statut qu'on lui attribue.


Chapelle Saint Roch de JUNCALAS

Saint ROCH et la VOIE du PIEMONT PYRENEEN

Dans la partie Est de l'itinéraire du Piémont Pyrénéen, Saint ROCH est très bien représenté. il faudra arriver aux Pyrénées Atlantiques pour que Saint Jacques le supplante.

Des statues, nous en rencontrerons, à l'intérieur des églises, et des chapelles, de même que des chapelles dans les cathédrales dédiées à ce saint , des chapelles et oratoires dans nos campagnes 

 la célébration de sa fête est le 16 août .


oratoire saint Roch Montoussé

Merci de votre attention