Saints et Vénérations de la Voie du Piémont Pyrénéen

Saint JACQUES le majeur


St Jacques (Germs)



St Jacques fut apôtre, vécut en Palestine (en Galilée), et bien que la légende lui attribue l'évangélisation de l'Espagne, c'est le déclenchement de la fièvre pèlerine vers Santiago de Compostella  au Moyen Age, la mise en marche de millions de pèlerins de toute l'Europe qui eut un impact important sur l'ensemble des régions qu'ils devaient traverser pour s'y rendre. 

Saint Jacques était fils de Salomé et de Zébédée. Il avait pour frère Jean l'évangéliste. Tous deux étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade.

Lorsque le christ  appelle à le rejoindre les différents apôtres, Jacques et son frère le suivront ( après Simon appelé Pierre, et son frère André).

Il vit deux autres frères , Jacques fils de Zébédée , et Jean son frère dans leur barque, avec zébédée leur père, en train d'arranger leurs filets; il les appela  (Mathieu I,  16-20 )

Jacques et Jean deviendront à présent pêcheurs d'hommes.

Ils seront 12 les apôtres à entourer le Christ . Le premier est Pierre (en fait Simon que l'on appelle Pierre) , son frère André, puis Jacques ( dont on parle , fils de Zébédée) et Jean (son frère) . Il y a aussi Philippe, Barthélémy, Thomas , Matthieu ( le collecteurs d'impôts). Il y a aussi un 2ème Jacques ( fils d'Alphée) , Simon (le zélote), Jude et Judas ( Iscarioth). 

Jacques et André, surmommés Bonaerguès ( "Fils de Tonnerre") à cause de leur caractère fougueux seront très proches du christ.



Ce n'est que quelques siècles plus tard, on appellera pour les différencier, Jacques fils de Zébédée du nom de Jacques le Majeur  tandis que le 2ème apôtre Jacques sera appelé Jacques le Mineur.

Lors de sa résurrection, le Christ réapparait aux 11 apôtres et leur donne pour mission de convertir toutes les nations, d'être ses témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie jusqu'aux extrémités de la terre.

On n'a pas trop de certitudes sur les missions apostoliques qu'assuma Jacques (le  Majeur ) entre les années 33 et 42. Evangélisa-t-il les peuples celtibériques ? la Turquie ?


Par contre, ce qui semble plus certain, c'est qu'il fut arrêté et décapité par le glaive dans les années 44 ( Actes des apôtres 12,2) par ordre du roi Hérode Agrippa.  ( c'est le premier apôtre a subir le martyr ).

Les raisons de sa condamnation sont floues. Est-ce parce que l'eglise naissante commence à porter tort aux institutions en place ? est-ce à cause de son caractère fougueux?

Sur le chemin du supplice, Jacques rencontre un paralytique qui lui implore son pardon. Il le guérit, sous les yeux de Josias, le scribe qui le tire par la corde, lequel devant le miracle se jette à ses pieds et demande  son pardon et son baptème, ce que l'apôtre réalise de bonne grâce, avant que les deux ne soient décapités. (d'après Histoire Ecclésiastique d' Eusèbe de Césarée ).


St Jacques condamné par Hérode à la décapitation
(église de cotdoussan)

La légende veut que les compagnons de Jacques aient récupéré sa dépouille, puis l'ont déposé sur une barque, et selon les versions, voguant au grès des flots et des courants, s'échouera sur les cotes de Galice près du port d'Iria, ou selon une autre version ,aurait été amenée par deux de ses disciples jusqu'en Galice afin d'y être inhumé. 

Ce n'est que 8 siècles plus tard, qu'un ermite sous le nom de Pelagius ( Pelage - Pelayo )fut averti dans un songe de la présence du tombeau de Saint Jacques le Majeur sur le territoire d'Amaea, proche de son ermitage du mont Pedroso. 

Les fidèles de toute proche église de San Fiz de Lovio aperçurent une lueur céleste indiquant le lieu précis. Informé, l'évêque du diocèse , Théodomir, qui lui aussi constata la lueur, ordonna de faire des recherches et c'est ainsi que fut redécouvert sous d'épaisses ronces l'antique tombeau de Saint Jacques.

C'est en souvenir de ces lueurs nocturnes que l'étymologie populaire fera dériver le nom de Compostelle de Campus Stellae ( champ de l'étoile) 



Comment reconnaît-on Saint Jacques: 

Iconographies Saint Jacques et Saint Roch se mélangent sur notre chemin du Piémont Pyrénéen  et nous vous invitons à jeter un oeil sur la page consacrée aux représentations jacquaires sur la Voie du piémont pyrénéen.

Si Saint Roch est toujours représenté avec un habit de pèlerin  montrant sa cuisse blessée   un chien à proximité, Saint Jacques peut prendre diverses formes.

Le plus souvent , il est resplendissant. (Arrout - Germes -  Cotdoussan - Asson etc ..) et on le distingue soit avec son bourdon soit avec des coquilles . 

Parfois, nous le trouvons en pèlerin ( avec son équipement complet : chapeau, cape, bourdon ). ( Audressein - St Pé d'Ardet - St just Ibarre )

Sa représentation en St Jacques Matamore est extrêmement rare sur notre Voie du Piémont Pyrénéen , la seule que nous connaissons est celle du linteau de BUNUS en Pays Basque. De même, sur la voie du Puy qui lui est proche , c'est encore au Pays Basque, sur un linteau d'Arroue que l'on voit représenté un St Jacques Matamore. 


  Fresques (Notre Dame de la Sède à Saint Lizier)
Représentation de scènes jacquaires ou de miracles sur la VOIE du PIEMONT PYRENEEN

A Saint-Lizier, à Notre Dame de la Sède, des fresques murales représentant le corps du Saint dans sa barque légendaire, et une scène du pendu-dépendu, l'un des 22 miracles attribués à St Jacques ( et sans doute le plus connu ).

Une représentation de la même scène se trouve dans l'église Saint Pierre de Castillon en Couserans.  A Cotdoussan en Bigorre ,dans l'église St Jacques,  c'est son arrestation , et sa condamnation qui sont représentés. 

 la célébration de sa fête est le 25 juillet .



Confréries Saint Jacques: Le Moyen Age a vu se développer le long du chemin de Compostelle , et à partir du XIIème siècle, des associations fraternelles  ou confréries regroupant clercs et laïques, hommes et femmes, pour entretenir les pratiques de dévotions et de culte de saint Jacques. Leurs statuts recommandent solidarité entre membres et envers les autres pèlerins, solidarité aussi avec les défavorisés, pauvres, malades etc.. Ces confréries aident et accompagnent les pèlerins en partance pour Compostelle. Habit et attributs de pèlerin sont vêtements d'apparat lors des cérémonies, et le jour de la Saint Jacques. Ils se réunissaient autour d'un repas fraternel.

De telles confréries existaient sur divers sites de la Voie du Piémont Pyrénéen. Ainsi, à Saint Lizier une confrérie Saint Jacques le Majeur fut crée en 1533 . On y a même retrouvé la liste des membres qui avaient accompli la pérégrination, seuls ou en groupes, à pied ou à cheval. Les anciens membres portaient les bourdon et chapeau lors des processions.

De même, à Bagnères de Bigorre, existait à l'église Saint Vincent une confrérie de Saint-Jacques ( en 1654, un cordonnier et son ami allèrent à Compostelle).

De nos jours, ce sont plutôt les associations jacquaires qui ont pris le relai, organisant des journées d'informations et de conseils pour les pèlerins en partance, accueillant d'autres pèlerins en qualité d' hospitaliers, favorisant le développement des infrastructures d'accueil lorsqu'elles sont à proximité d'une voie de pèlerinage.
Fête de la Saint Jacques à Cazeres-sur-Garonne le 25 juillet 2004
( ville ayant gardé une forte empreinte jacquaire et située sur la Voie de la Garonne qui relie Toulouse à St Bertrand de Comminges et la Voie du piémont pyrénéen) 

La paroisse , la société Saint Jacques ( confrérie locale) , les Associations Jacquaires  de proximité fêtent ensemble la saint jacques de cette année sainte. Office religieux, procession avec le reliquaire de st Jacques, repas fraternel seront les points forts de cette journée. 



Approfondir le thème de Saint jacques :
sur le site de référence
Saint Jacques et Compostelle,mythes, rêves et histoire
http://www.saint-jacques.info/

Merci de votre attention