Nous allons
étudier ici Saint François Xavier - San frantses Jatsukoa Saint
d'origine Navarraise qui vécut de 1506 à 1552 , un des fondateurs de la
compagnie de Jésus ( qui deviendra l'ordre des Jésuites) , qui voua sa vie
de missionnaire à évangéliser le moyen-orient.
D'aïeux de Jaxu , petit village bas-navarrais proche de saint Jean Pied de port, c'est là que nous retrouvons un culte toujours présent qui lui est dédié. La Paroisse de St Jean Pied de Port a pour nom paroisse de Saint françois Xavier et c'est sur le bulletin paroissial que nous trouvons chaque année des comptes rendus du pèlerinage. |
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Saint
François Xavier fut surnommé l'apôtre des Indes. Et ce fils ( ou
petit-fils) du pays de Jaxu, né à Javier en 1506 Navarrais de pure
souche, consacrera toute sa vie de Missionnaire à évangéliser le Moyen Orient, y laissant la vie en 1552.
S'il fallait résumer sa vie en quelques dates, nous dirions : - 1506 sa naissance à Javier - de 1506 à 1525 son enfance au chateau de Javier, et fréquentation de la maison de ses aïeux à Jaxu, et de ses parents à Saint Jean Pied de Port . - de 1525 à 1536, étudiant et professeur à l'université de Paris - de 1533 à 1537 rencontre avec Ignace de Loyola, et fondation de la Compagnie de Jésus. - de 1540 à 1541, entrevue avec le pape qui l'envoient dans les missions des Indes. - de 1542 à 1545 Missionnaire en Indes - de 1545 à 1549, dans les iles mollusques et le
Sud-est asiatique
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Lorsque Saint François Xavier naquit en 1506 le royaume de Navarre s'étendait des deux cotés des Pyrénées. Et les déplacements d'un coté à l'autre de la Navarre étaient chose courante. Et au petit village de Jaxu ( non loin de saint Jean pied de port) , la maison Lascorrea fut celle des aïeux de Saint François Xavier. C'était une famille importante, connue à l'extérieur sous le nom de Jatsu ( ou Jassu). De cette lignée, naîtra Pedro de Jassu, personnage important puisqu'il sera nommé maire ("bayle") de St Jean Pied de Port, et sera le grand père de Juan ( dit Johan de Jassu, également Juan Jaso Atondo ) le futur père de François. C'est donc ce Juan qui s'établira à Javier non loin de Pampelune au chateau de Txaberri. De son union avec Maria d'Azpilcueta son épouse, naquirent six enfants, François ( Frantses) étant le dernier. |
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François naquit donc le 7 avril 1506 à Xaberri. Il reçut de bonne heure une bonne éducation, apprit plusieurs langues. La mort de son père, les perturbations politiques, les difficultés familiales, et le fait que 6ème de la famille, il se devait de s'exiler, il choisit de partir à PARIS attiré par la renommée de son Université. Le voici donc à 19 ans, en septembre 1525 sur le chemin de Paris. A PARIS, au collège Ste Barbe il étudie le latin ,le grec et la philosophie . Au bout de 5 ans, il accède à la Maîtrise. Puis nous le retrouvons professeur au collège de Dormans-Beauvais, commençant des études de théologie. Il se trouva partageant sa chambre avec Pierre Favre, puis Iñigo (Ignace) de Loyola. De cette fréquentation se formera un groupe de 7 disciples qui décidèrent de s'orienter vers la prêtrise . Le 15 aout 1534, dans une chapelle de Montmartre, ils font voeux de pauvreté, de chasteté, d'aller en pèlerinage à Jérusalem et à leur retour de se mettre au service du Pape. Pendant 2 ans, il restera encore à Paris, renouvelant chaque année ses voeux. En novembre 1536, avec ses compagnons , Xavier abandonne Paris pour Venise dans le but de s'embarquer pour la Terre Sainte. Attendant un bateau, il se mis au service d'un hopital des incurables assurant des fonctions d'infirmier. Au bout de 2 mois, le voilà partant pour Rome cherchant et obtenant une bénédiction du Pape. De retour à Venise, François et ses compagnons renoncent à leur pèlerinage en terre sainte, et se font ordonner prêtres. Puis se séparent, après avoir baptisé leur association "Compagnie de Jésus".( 1538 ). Nous le retrouvons à Bologne, puis à nouveau à Rome, attendant l'approbation par le Pape du nouvel ordre, dont la renommée grandissait. Bientôt le roi du Portugal Joao III sollicite des missionnaires pour les Indes. Et le pape demande que 2 membres de la Compagnie de Jésus assurent cette mission. Le 14 mars 1540, le Père Ignace chargera François d'assumer cette mission. Et avec l'ambassadeur du Portugal, le voila en route pour Lisbonne . Après une attente assez longue, c'est au printemps 1541 ( le 7 avril ) qu'il pourra enfin s'embarquer pour les Indes. |
Le voyage sera long et pénible. Il durera 13 mois et après un arrêt au Mozambique il atteindra GOA, colonie portuguaise en Indes en mai 1542. Et pendant 3 ans, nous le trouvons missionnaire en Indes. Tout d'abord à GOA où il exerça un peu, assurant des offices religieux, enseignant le catéchisme,s'occupant du collège de Santa Fé.. En octobre 1542, profitant d'un navire allant vers le Cap Comorin, il se rendit dans le Sud de l'Inde exercer sa mission d'évangélisateur. Nous le retrouvons sur les cotes de PESQUERIA avec les Paraves, pêcheurs de coquillage à perle. Partageant leur vie, exemplaire par son comportement, il fut vite adopté par ce peuple et les évangélisa. A Tuticorin, il mit à profit son don pour les langues pour composer un catéchisme dans la langue du pays. Prêcher le Christ, baptiser, soigner les malades fut son ouvrage quotidien. On lui attribuera des miracles , qui renforcèrent l'adhésion de ce peuple au christianisme. Il formera des disciples chargés à leur tour de transmettre la foi du Christ. En janvier de 1545, on le voit à Ceylan où il resta 5 mois. Il profitait des navires portuguais vers leurs colonies pour étendre son évangélisation dans les iles et presqu'iles d'Indonésie. MALACCA sera sa nouvelle étape, puis les iles Mollusques et le Sud-ESt asiatique. Il y passera 4 ans de 1545 à 1549. De retour à GOA, il reprendra un bateau à destination du Japon ( le 15 avril 1549 ) Ils débarquera à KaGOSHIMA le 15 aout 1549, y restera un an. Finies les conversions à la chaîne, ici, c'est individu par individu qu'il faut convertir. Il ira à Yamaguchi où il créer une communauté chrétienne fervente, puis KIOTO qu'il trouvera ruinée par les guerres. Il
reviendra à GOA en janvier 1552 où il ne reste que peu de temps , puis
c'est un nouveau départ le 17 avril 1552 vers la Chine qu'il espérait
convertir.
Son corps sera transféré à MALACA en 1553, puis à GOA en 1554 où il repose. |
Saint François
Xavier patron de la Navarre
Sa réputation de sainteté fit que les procèdures de béatification commencèrent en 1556. De nombreuses pétitions venues d'Indes, du japon, du Portugal et de l'Espagne parvinrent au pape Paul V qui le béatifia le 25 octobre 1619. Le 12 mars 1622, le pape Grégoire XV le proclame Saint en même temps que saint Ignace de Loyola, Sainte Thérèse d'Avila, Saint Isidore Labrador et Saint Philippe Neri. En 1622, la NAVARRE le proclame Saint patron du Pays, titre qu'il partage avec Saint Firmin à partir de 1657. En 1904, Pie X fit de Saint François Xavier le patron de la " Propagation de la Foi " et Pie XI en 1927 le Protecteur de toutes les missions. >A partir de 1633, la dévotion à Saint François Xavier se développa, et la neuvaine de Grâce instituée.
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Pèlerinage de Jaxu (Jatsu) Le 12 mars 1622, le Pape Grégoire XV canonise François Xavier en même temps qu'Ignace de Loyola. Jusque vers 1980 le pèlerinage était fixé au 12 mars et se faisait ce jour-là. Depuis le pèlerinage a été fixé au dimanche le plus proche de ce jour là. On nous change tout ! Il faut savoir qu'à Xavier en Navarre le pèlerinage se fait toujours le 12 mars, avec une neuvaine qui le précède. A quand remonte ce pèlerinage de Jaxu ? Première trace de ce pèlerinage : le chant « San Frantses Jatsukoa, otoitz egizu guretzat » du père bénédictin Basilio Joannateguy composé en 1895. Les bénédictins de Notre Dame de Belloc ont beaucoup œuvré pour lancer ce pèlerinage. Où se faisait le pèlerinage ? Au début ce pèlerinage avait lieu à l'église dite « Gaineko eliza », ancienne église qui se trouvait au cimetière de Jaxu. Cette église s'avérant trop petite pour les pèlerins qui y accouraient, on construisit l'actuelle église. Les premiers travaux de construction commencèrent en 1899 sous la direction de l'abbé Sallaberry, curé de la paroisse de Jaxu. On utilisa les pierres de la vieille église pour la construction de l'église actuelle. En 1928 on construisit le clocher de l'église actuelle. Site des Jésuites : http://www.jesuites.com |
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Le bulletin
paroissial de la paroisse de saint Jean Pied de port relate périodiquement
les évenements relatifs à Saint François Xavier dans la paroisse ou le
canton. Nous y apprenons des infos sur le pèlerinage de Jaxu, sur son
déroulement, mais également des activités culturelles liées à ce Saint.
Parfois la présence de missionnaires locaux en Asie anime complèmentairement
l'activité religieuse de la paroisse.
Nous vous présentons quelques extraits de différents numéros qui illustrent l'intéret de la paroisse au saint Patron. |
Source : ELGAR HAZI Mars 2004 "A QUOI SERT DE GAGNER LE MONDE ?" Par une radieuse après-midi ensoleillée de ce quatrième dimanche de février, la représentation théâtrale de l'œuvre originale de Fabrice HADJADJ : "A quoi sert de gagner le monde ? " a connu un très beau succès populaire. Et pourtant, les organisateurs, à savoir l'Association Garazikus et la paroisse St-François-Xavier savaient qu'elles prenaient un certain risque, puisque cette pièce, qui relate la vie du grand saint basque qui vit le jour en Navarre espagnole, s'adressait à un public de spectateurs avertis. Le public a répondu, puisqu'en dehors du secteur local bien représenté (avec une jolie délégation de Jaxuar), beaucoup de personnes étaient venues du Labourd et de la Côte Basque. On y trouvait aussi de nombreux prêtres et religieuses autour de Monseigneur Molères, évêque de Bayonne. Et c'est une belle assistance de près de 300 personnes qui a suivi avec un recueillement exemplaire, une pièce interprétée magistralement par 4 acteurs d'une troupe parisienne, dont l'un a joué plusieurs rôles. Que dire de cette œuvre ? Elle relate la vie de St-François-Xavier à partir du séjour à Paris où il partageait sa chambre d'étudiant avec un un autre Basque, Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. C'est ensuite le passage à Rome avant d'aller en Inde Portuguaise avec escale à Goa. Le séjour à Madras, en Inde, ensuite au Japon pour venir mourir à Canton aux portes de la Chine, en 1552, à l'âge de 46 ans. François a terminé son existence harassante. L'évangélisation y trouve partout des embûches et connaît des déboires avant de terminer une existence harassante dans la grâce du Seigneur. Autant la qualité du texte que le jeu des 4 acteurs ont été appréciés à leur juste valeur. Les applaudissements répétés, lors de la présentation finale ont apporté la preuve de la haute qualité de cette séance théâtrale a marquer dans les annales 2004 de GARAZl. Zer balio du munduaren irabaztia? Joanden igandean, arratsalde eder batekin jin gira nonbre handian antzerki horren ikusterat. Baziren Jatsuarrak, Garaztarrak,Lapurtiarrak jin direnak bai eta ere gure Jaun apezpikua. denek segitu duguerrespetu handienarekin antzerki eder hori .Lau jokolariak eta heien hitzak kalitate handikoak ziren. Ez dugu behalakoan ahantziko arratsalde hori ! |
Source : ELGAR HAZI Mars 2004
ABISU ..INFORMATIONS
...ABISU ..INFORMATIONS ...ABISU ..INFORMATIONS ...
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Source : ELGAR HAZI Avril 2001
Le Pèlerinage de Jaxu Herrietako bozak izanikan ere, Jatsuko beilak usaiko arrakasta ezagutu du. Jaz Jesuista bat ginuen pedeikari. Aurten berriz "Missions Etrangères de Paris" delakoen buru den aita Jean-Baptiste Etcharren. Hau Irulegi Agerreko semea, 11 urtez Hué hirian,Vietnamen egona da. Ezagutarazi dauku Xabiereko Frantsesen nortasuna. Erran zer su zaukan bere baitan. Eta nola Berri Onaren zabaitzeko moldeak aldatu dituen populu batetarik besterat. Populuaren bizian, hizkuntzan eta kulturan sartuz. Par une radieuse journée printanière de vent du sud, le village de Jaxu a connu une animation particulière en ce second dimanche de mars pour le Pèlerinage annuel de Saint-François-Xavier. On sait que ce grand Saint basque, qui vit le jour au château de Javier en Navarre espagnole, passa une partie de son enfance dans ce charmant village de Garazi. Son souvenir y est donc honoré chaque année en début mars. Le dimanche est choisi pour permettre une plus grande participation de la population de la région. Le beau temps aidant, l'on a donc vu la foule des grands jours qui remplissait à craquer l'église de Jaxu pour assister à la messe de 1 0 h 30. Six prêtres se trouvaient au chœur et, parmi eux, le Père J.B.ETCHARREN, supérieur des Missions Etrangères de Paris. La cérémonie était présidée par le Père Garat, curé de Garazi et tous les prêtres présents allaient concélébrer la messe. La présence de la chorale paroissiale de Garazi apportait un cachet supplémentaire de qualité pour une cérémonie qui allait laisser une excellente impression aux nombreux Garaztars venus à Jaxu. La prédication était assurée par le Père J.B.Etcharren qui allait retracer les étapes de la vie du grand missionnaire basque. Il devait souligner le bel exemple laissé par cet ardent évangéliste qui connut sa belle part de souffrances avant de mourir au Japon en 1552. La célébration de la cérémonie des Vêpres à 15h30 allait achever la journée. A.LANDABURU |
Source : ELGAR HAZI Avril 2003
Sur les traces de Saint François Xavier AU JAPON Si les Basques sont fortement attachés à leur terre, leurs familles, leur langue, leur coutumes et leur foi, Ils sont cependant d'esprit ouvert et "d'humeur vagabonde".Les marins de chez nous n'ont-ils pas de tout temps sillonné les mers du monde !!! et dans cet esprit, combien de missionnaires sont partis avec foi, enthousiasme et générosité décidés à se mettre entièrement au service du Christ auprès de leurs frères lointains. Quitter ses frontières, s'aventurer sur des territoires inconnus, affronter sa peur, s'exercer à la patience, à l'humilité, voilà le chemin qui est devant eux. Mais qui sont ces "aventuriers" qui ont suivi les traces de Saint François Xavier ? Tous des hommes passionnés. Personne ne pourra éteindre en moi le désir ardent que j'ai de porter la Bonne Nouvelle de l'Evangile " disait Le Père Mugabure originaire de Guéthary qui devint archevêque de Tokyo. Le Père Lissarague, d'Hasparren obligé de reconstruire toute son oeuvre après le tremblement de terre du 1er septembre 1923. et qui céda au clergé autochtone, après 35 ans de labeur, sa paroisse, son église et son presbytère " je suis parti sans tourner la tête. Jamais je ne me suis senti aussi missionnaire... " Le Père Labarthe d'Ibarolle aumônier de prisons pendant 40 ans - à ce titre il reçut la plus haute décoration du Ministre de la Justice -, Doué pour le contact, il se donne à fond pour l'éducation des jeunes enfants et garde le souci constant des non chrétiens. Et c'est ainsi qu'il enseigne le latin à des médecins, le grégorien à des chorales et le basque à des étudiants de l'Université ! Et tant d'autres (sont actuellement au Japon : Harguindéguy Dominique de Larceveau, Labarta Manuel de Banca, Mugica Vincent d'Urrugne) qui ont accompli et accomplissent encore un énorme travail " ixil ixila ". Un rappel de la situation du christianisme au Japon depuis le passage de François Xavier avec quelques dates : • En 1551, départ de François Xavier du Japon pour la Chine • En 1582, il y a déjà 82 missionnaires, 200 églises, 150 000 baptisés • En 1597, première persécution, crucifiement des 26 martyrs de Nagasaki (canonisés en 1862 ) • En 1614, interdiction du catholicisme qui entraîne l'exil de tous les prêtres, la destruction des lieux de culte, le reniement de la foi catholique sous peine de mort . • En 1628, terrible insurrection à Shimbara ou 35000 chrétiens furent massacrés, certains parce qu'ils refusaient de piétiner l'image du Christ ou de la Vierge ! Et pendant près de 3 siècles, fermeture totale du Japon aux étrangers. Et voilà que le Père Petitjean des Missions Etrangères retrouve en 1865, après l'ouverture du pays par l'empereur Meiji, des descendants des premiers chrétiens !! Depuis son arrivée, il n'a pas le droit de prêcher, il ne peut qu'espérer et attendre.. Il est en train de prier lorsqu' une dizaine d'hommes de femmes et d'enfants viennent s'agenouiller devant lui en disant " Notre cœur à nous tous qui sommes ici ne diffère point du vôtre " Ces chrétiens , depuis plus de 2 siècles avaient continué à se transmettre la foi reçue des premiers missionnaires, de génération en génération... Ils s'étaient organisés en communautés avec un responsable pour administrer le baptême , un autre pour diriger la prière. Et c'est cette église souterraine qui refait surface lorsque la liberté de culte sera accordée aux chrétiens du Japon. Parmi les missionnaires qui ont le plus marqué ce pays, parce qu'il a connu une certaine notoriété du fait de son apostolat très médiatisé nous nous attacherons - dans le prochain journal - à une figure Stjeannaise : le Père Candau. |