étape :   Sangüesa - Monreal

étape   Sangüesa - Monreal


Description de l' étape :  Sangüesa - Rocaforte - alto de Aïbar - Izco - Monreal  27,1 kms  7h00

L'étape que nous ferons aujourd'hui restera dans nos souvenirs. Ce sera une très belle étape.

Au début, il faut sortir de SANGUESA, traverser le pont et se diriger vers le nord. Une papeterie retiendra notre attention et nous rappelle une réalité industrielle. Juste avant, il faut faire attention aux balises, et suivre celles qui vont à gauche vers le village de ROCAFORTE car on y passera. 

A  la sortie du village, une balise indique la direction de l'Alto de AIBAR où nous passerons aujourd'hui. La piste que nous suivons nous monte à un plateau cultivé de champs de blé et bordé coté nord par des hauteurs recouvertes d'éoliennes. Nous passerons devant la fontaine de saint François Xavier , et poursuivrons notre cheminement sur la piste au milieu des champs de blé. Au fond, on devine des collines avec encore des éoliennes, une route. C'est là que nous devons aller.

Ce n'est qu' au bout du plateau, que le GR quitte la piste pour préférer un sentier qui longera une vigne. Nous passerons sous la route, et grimperons sur la colline pour franchir le col. ( honneur oblige, on ne marche pas sur le goudron !) .

Ensuite, c'est un sentier panoramique qui nous attend, puis le GR nous fera jongler entre pistes ,chemins et sentiers, pour longer la Sierra de Izco sans perdre d'altitude et nous fera passer le alto de OLAZ ( MUGA de OLATZ) . Une descente très courte et nous nous retrouvons dans le vallée du rio Elorz.

A présent, c'est sur des pistes que nous progressons  , toujours entouré de champs de blé, et traversant des petits villages tels celui de IZCO ( possibilité étape car il y a une albergue fort jolie d'ailleurs), puis celui d'Abinzano, de Salinas de Ibargoiti,  pour terminer sous la surveillance de la HIGA à celui de MONREAL.

Si cheminer sur des pistes est banal, le cadre dans lequel nous évoluons est de toute beauté. Regardez les photos . Et nous garderons un beau souvenir de cette belle étape.

 

SANGUESA et son ancienne porte

 

à la sortie de Sangüesa, une papeterie
le village de Rocaforte
sortie de Rocaforte et eoliennes sur la colline
la fontaine de François Xavier
nous traversons un plateau de champs de blé
ambiance très agréable entre champs cultives
  de temps en temps quelques abreuvoirs
vers le haut, vignes, route et eoliennes

 

le passage pédestre à l'ALTO AIBAR.

 

une vue arrière sur le Alto Aibar (routier) 
et nous poursuivons par un sentier panoramique
 et un panorama inoubliable
en remontant vers  alto Olaz, 
au alto olaz : des poteaux indicateurs  

 

et l'autre coté ambiance toujours aussi sympa 
 Izco : son église
Izco petit village agréable
izco son fronton et son albergue
c'est reparti vers Monreal et sa Higa 
l'eglise d'Abinzano
Champs de blé et Higa de Monreal , tableau idylique
puis on redescend vers Salinas de Ibargoiti
l' église de Salinas d'Ibargoiti

un passage en foret avant d'arriver à Monreal


près du stade de Monreal


on traverse un passerelle , Monreal est en vue


le vieux pont de Monreal

 

l' eglise de Monreal 

 

n'est-il pas beau ce paysage ??


Cette nouvelle étape nous laissera un souvenir très champêtre. Une douce montée au ALTO d'AIBAR sans difficulté avec une multitude d'éoliennes, un sentier panoramique à partir du Alto Aibar, un cheminement différent qui cherche à ne pas perdre d'altitude pour gagner le alto de OLAZ, la descente sur Izco ( possibilité étape dans une jolie albergue), et un cheminement entre champs de blé sous l'oeil vigilant de la Higa de Monreal pour finir.

Monreal, joli village pour une fin d'étape somme toute très belle.