Etape : Ruesta - Sangüesa


étape : Ruesta - Sangüesa


Description de l' étape : Ruesta - Unduès de Lerda - Sangüesa 22,10 kms 5h45

On aurait pû penser qu'après JACA, s'en était fini de la montagne. Et bien, on se trompe, car ceux qui ont crée le GR ont tenu à nous faire connaître les montagnes limitrophes du lac de YESA . Et aujourd'hui, l'étape qui nous attend sera montagne dans sa première moitié.

Non, ce n'est pas une étape difficile avec des pentes raides et pénible, tout simplement une piste qu'il nous faudra suivre pendant 1h30 - 2 h et qui nous mènera sur un plateau avant de redescendre vers le magnifique village de Unduès de Lerda .

RUESTA, le village en ruines, c'est le départ. Nous le traversons , passons devant le bar, et empruntons un chemin descendant, car il nous faut redescendre  sur le rio voisin, puis le traverser sur un pont, et entreprendre la remontée de l'autre coté. Une intersection en bas pour ceux qui veulent aller vers le lac.

Nous, nous remontons, traversons le camping , passons près de la Chapelle de Santiago, atteignons la route d'accès du camping, puis la piste qui nous mènera au sommet de la Sierra de la Peña Musera à travers un massif forestier. La piste est large, de pente très régulière.

Au col, ou plutôt en fin de montée, c'est un plateau qui succède.  Nous le traversons avant d'entammer une descente sur une chaussée romaine qui nous conduit au pied d'Undues de Lerda où nous traversons un ruisseau avant de remonter vers le village.

Le village d ' Unduès de Lerda , atteint au bout de 3 heures, est joli, et les maisons sont bien retapées. C'est une possibilité d'étape car une albergue s'y trouve.

Après Unduès, commence une toute autre demi-étape, plate , sur piste et c'est dans ce paysage de plaine , au milieu des champs de blé que nous passerons de l'Aragon à la Navarre et nous rapprocherons de Sangüesa.

Le passage de l' Aragon à la Navarre est marqué par un panneau de la Federacion Aragonesa de Montañismo ( limite Aragon - Navarre) , puis par une stèle Navarra- Nafarroa ( la même que celle qui se trouve sous le col de Bentarte dans l'étape pyrénéenne de Roncevaux).

La piste devient bientôt carrossable en gravier de calcaire blanc et dur. Les bornes jacquaires changent , et on y relève des indications et les distances en kilomètres , les premières depuis Arles ! 

Sangüesa se fera attendre, ( la ville est située au pied de la colline qui nous fait face) , et après être passés sous un pont nous l'atteignons.  Nous passrons devant l'albergue, puis il nous faudra continuer jusqu'à l'église de Santa Maria y admirer son magnifique porche. 

( l'office de Tourisme est en face)

 

Environnement montagnard de RUESTA

 

Ruesta, départ de l'étape
au début, un chemin qui nous descend vers le rio
que nous traversons par une passerelle
nous remonterons en passant au camping
et devant la capilla santiago
ensuite, ce sera une ambiance forestière
  sans pb d'itinéraire, le balisage étant présent
de temps en temps on voit le lac de yesa
qui est magnifique, mais éloigné 
et nous pousuivons sur notre piste en foret
jusqu'au alto et au plateau qui suit 
que nous traverserons sans problème
une vue du plateau 
 
et c'est vite le début de la descente 

d'où nous avons une magnifique vue d'UNDUES de LERDA

 

 Undues : son église
près d'un point d'eau
et ses jolies ruelles
c'est  une piste plate à présent
on passe en Navarre
enfin un balisage précis 
piste rectiligne de gravier calcaire blanc
fin d'étape à Sangüesa : ses rues

l' église santa maria

le célèbre porche de l'eglise santa maria

 

SANGUESA : eglise SANTA MARIA et son célèbre porche.

 

mais pourquoi ne pas garder le souvenir de l'ambiance de la piste finale et des champs de blé.


Une étape courte, de montagne dans sa première partie et de plaine ensuite.

Après l'ambiance d'un massif forestier, c'est celle de la plaine avec les champs de blé.

Au milieu, un joli petit village ( où il y a une albergue et où on peut faire étape). En fin d'étape, SANGÜESA. Nous ne manquerons pas à admirer le porche de l'église Santa Maria, de se promener dans ses ruelles.

Nous en garderons un bon souvenir.