VOIE du PIEMONT  sud PYRENEEN
de Bestué  à Fanlo (via San Urbez - Nerin )

( 2ème partie de Salinas-Bestué-Nérin par le GR15)

 




Etape : de  BESTUE à  SAN-URBEZ  puis NERIN et FANLO par le GR 15 

( 2ème  étape de Salinas - San Urbez - Nerin - Fanlo  par BESTUE et le GR15) 

2ème étape de cette liaison entre  Salinas et Nérin puis Fanlo via Bestué et San Urbez, et que l'on fera en suivant le GR15. Le caractère montagnard de cette étape est évident, surtout dans la partie de traversée des puissants contreforts du Sestrales, et pourtant, en dehors d'un cheminement sur sentier classique, il y a très peu d'effet aérien , la végétation aval cassant le vide.

Au début, il faut redescendre le barranco , environ 250 m, sur un vieux chemin en bon état.(35 mn) RAS.

La traversée du rio qui nous inquiétait n'a posé aucun pb : il  n'y avait pas d'eau en début juin. De plus, une passerelle existe à proximité du passage normal. 

La remontée se fait par un chemin classique, en foret, et en lacets réguliers. (environ 450-500 m que l'on fera en 1h15 mn). En haut, on quitte le sentier (chemin) bien marqué pour poursuivre par un sentier. Bien que dans le parc national du Monte Perdido, nous sommes loin des sentiers des Parcs nationaux habituels.

On change de direction et de versant ,et nous entammons la partie traversée de l'itinéraire, un peu en dos d' âne au début. Le sentier longe le pied des divers petits cirques, au pied des murailles, de falaises, et la végétation aval enlève toute sensation de vide. Bientôt , la traversée prend un caractère descendant, surtout après la séparation du sentier qui monte vers le sommet ( pancarte directionnelle du parc). ( partie en traversée environ 45 mn).

Puis, c'est carrément descendant, surtout après le passage près d'une cabane en ruine et le basculement côté couloir . Finalement, c'est peut-etre dans la partie dans le couloir , dans un pierrier de grosses pierres , qu'il faut faire un peu plus attention.  Dès qu'il pourra, le sentier s'en éloignera, encore un peu de descente, et c'est San Urbez. (3h40 mn)

La fuente de San Urbez vous permettra de refaire le plein en eau.
La suite est commune avec l'itinéraire venant de Laspuña par la petite route des Gorges d'Anisclo.

 

De  SAN URBEZ, nous poursuivons  toujours sur le GR15, et avec lui remontons un peu la partie des gorges , traversons le rio sur une passerelle avant d'attaquer un ressaut d'environ 200m par un sentier bien tracé et qui monte régulièrement.

En haut, on débouche sur le plateau, et le paysage sur les contreforts des SESTRALES est impressionnant. Une traversée plate nous mènera au village ruiné de  SERCUE (2 à 3 maisons en état), puis nous regagnons, toujours en traversée , mais en montant au final, le village de NERIN.

NERIN peut être votre fin d'étape. Et la portion de GR15 qui relie NERIN à FANLO via BUISAN, vous pouvez la faire ce soir, ou demain selon votre choix ( 2h à placer sur l'étape d'aujourd'hui ou à rajouter sur celle de demain).

BUISAN village abandonné et ruiné commence à être envahi par la végétation. Je n'y ai pas de vu de maisons en état. 

Enfin, vous arriverez à FANLO village typique du haut Aragon , mais vous serez frappé par un immense chantier arrêté. Les possibilités d'hébergement existent à FANLO mais sont limitées.( chambres en casa rural) 

 

 


Description de l'étape :  Laspuña  - NERIN - FANLO 
5h35 (19 kms jusqu'à NERIN) - 7h30 (26 kms jusqu'à FANLO)

Point de départ : BESTUE 

1ere partie : De Bestué à l'ermitage de San URBEZ .

Cette première partie présente un caractère montagnard très marqué. Donc, il faudra être un habitué à ce type de terrain pour pouvoir l'envisager. 

Descendre de BESTUE , coté ouest, au fond du barranco du rio AIRES par un large chemin , propre et bien marqué.  Franchir le rio. Il n'y a pas de pb de franchissement, il était à sec (debut juin) . En cas d'eau, 100m plus en amont, on devine une passerelle , hors GR, et nous n'y passerons pas .0h35 mn

Prendre le sentier en face, qui devient chemin muletier bien marqué . IL remonte en foret par petits lacets. La remontée est plus importante que la descente, et peut après atteindre un replat, on arrive à la pancarte Bestué-Sestrales.  1h28 mn.
Nous avons laissé le chemin pour un sentier. La montée continue, mais moins marquée, et  notre parcours change de versant et de direction ( nord-ouest à présent). On passe près d'une pancarte du parc national, 1h43 mn . Enfin, on aboutit à un petit replat ( avec vue panoramique) qui semble être le point haut du tracé. 1h53 mn.

Un peu de descente, mais c'est plutot un tronçon en dos d'âne qui nous attend. Nous sommes dans la partie traversée qui nous fait longer le pied des barres rocheuses. Bien que se sachant sur des vires, on n'a pas de sensation de vide, la végétation coupant tout effet aérien.
On atteint un petit espace herbeux et une pancarte San-Urbez- Sestrales. Le sentier vers le sommet du SESTRALES remonte, nous, nous prendrons l'autre plat, descendant. 2h06 mn

Le sentier nous fait longer les cirques rocheux, et le caractère descendant s'accentue. 

Nous passerons bientôt près d'un cabane en ruine, 2h46 mn, puis un petit collet nous fait basculer vers le versant perpendiculaire d'un couloir vers lequel nous descendons par de petits lacets en foret, pour aboutir à un  couloir de blocs plus gros et pierrers qu'il faut redescendre, puis quitter coté droit. 3h08 mn (sortie du couloir). 
On repasse près d'une 2ème cabane ruinée 3h21 mn , puis quelques derniers lacets nous amènent à la piste aménagée de San Urbez 3h36 mn.

Enfin,  on atteind l'ermitage de San Urbez 3h40 mn.


2ème partie : De l'ermitage de San URBEZ à NERIN .

A San URBEZ, nous continuons sur le GR15 que l'on va suivre jusqu'à NERIN puis FANLO.

Remonter la piste qui va dans les gorges du haut, et traverser un pont 3h55 mn. 
Poursuivre encore sur le chemin jusqu'à l'intersection indiquée SERCUE-NERIN. 4h02 mn.
On entamme la montée d'un ressaut sur un sentier régulier et bien tracé. Le haut du ressaut est atteint 1/2 h plus tard , soit 4h30 mn

Traverser le plateau jusqu'à atteindre SERCUE 4h42 mn, poursuivre la transversée vers NERIN. On traversera sur un petit pont une crevasse calcaire 5h11 mn et on atteind bien NERIN ( le final est montant ) 5h35 mn.

3ème partie : De  NERIN à FANLO.

Le GR15 continue toujours en traversée vers l'OUEST, mais est descendant et rejoint la route. 6h29 mn.
Remonter la route jusqu'à l'indication d 'une intersection pour BUISAN 6h41 mn. Traverser une cloture, puis un ruisseau et remonter le chemin en face. On atteint le village abandonné de BUISSAN  6h53 mn. 

Longer le vieux chemin occupé par de la végétation, puis suivre la route jusqu'à l'entrée de FANLO. Le GR vous fait emprunter un vieux chemin qui remonte le long du chantier abandonné et atteindre le typique village de FANLO 7h30 mn

 

le village de BESTUE point de départ de l' étape d'aujourd'hui

 

le chemin de départ se prend au bout de la petite place

ça commence par descendre, il faut traverser le barranco
le chemin est bien tracé et balisé 

au petit matin, ombre compagnon fidèle
coté aval, le barranco est bien sec  
coté amont, pas d'eau en vue non plus
en face, l'amorce du chemin de remontée
le chemin est bien tracé en foret
de rares endroits pour avoir des vues élargies 
fin du chemin et début du sentier

le petit pic du Sestrales au dessus
un replat panoramique

 

lorsqu'on peut admirer le paysage, que c'est beau !!

 

ici le sentier vers le sommet nous quitte 
sans doute , le point haut de la traversée

 

nous y étions 

 

 


descente sur sentier en bosquet 

le haut du couloir
dans le couloir
lorqu'on voit le parking, la fin de la traversée approche
la piste aménagée de San urbezl 
l'arrivee à San Urbez
Intérieur de l'ermitage de San Urbez
une pause s'impose

 

l'ermitage de San Urbez 

 

la fuente de San Urbez
une vue vers la partie haute des gorges d'Anisclo

une jolie cascade en remontant les gorges du haut
on empruntera cette passerelle
et c'est l'embranchement du sentier (GR15) vers SERCUE
un sentier très bien marqué

 

après une montée d'une 1/2 heure, on débouche sur le plateau: quelle vue sur les contreforts des SESTRALES 

 

et on arrive au village abandonné de SERCUE
2 à 3 maisons sont en bon état

 

puis ce sera une traversée avec NERIN en point de mire 

 

NERIN où l'on arrive par ce chemin 
au centre de NERIN
après NERIN, le GR15 rejoint doucement la route 
que l'on va quitter pour grimper à BUISAN
BUISAN, village abandonné et détruit 

et son église est en piteux état
continuant vers FANLO, quelques vues arrières
ici Buisan avec les SESTRALES en fond

 

et on termine l'étape au typique village de FANLO

 


Etape intégralement de montagne en suivant le GR15 . 

Elle impose donc de démarrer à BESTUE ( l'albergue n'y est ouvert que de début juin à fin septembre), et les non montagnards devront s'y abstenir. 

Mais au final, elle se fait bien. Faire bien attention à l'eau, éviter les fortes chaleurs. S'assurer de bonnes conditions climatiques avant de s'y engager. San URBEZ sera une hâvre où vous pourrez vous reposer et refaire le plein d'eau. Le balisage y est présent , et constant. 

Nous garderons un bon souvenir de cette magnifique étape.