VOIE du PIEMONT  sud PYRENEEN
de Benasque à San Juan de Plan par le Port de Sahun

 


 

 

Etape : de  BENASQUE à SAN JUAN de PLAN  ( par le PR HU 34 - PR HU 51 - PR HU 87) 

La vallée de Benasque ( du rio ESERA)  est reliée à la plaine par des gorges très étroites, qui furent un obstacle dans les communications. Il va de soit , que les cols latéraux de moyenne altitude jouèrent un grand rôle dans la communication avec cette vallée . C'est peut-être pourquoi, se développa des chemins latéraux, utilisés par les troupeaux, et permettant de passer d'une vallée à l'autre, par des cols plus débonnaires.

Cette première étape du Camino Ancestral au départ de Benasque doit nous permettre de rejoindre la vallée de Chistau, le village de San Juan de Plan, via le Port de Sahun qui avoisine les 2000 m.

Notre étape se divisera en 3 parties :
- l'approche de Benasque à Sahun  en passant par ANCILES, le lac de LINSOLES, le sanctuaire de GUAYEN 
- la remontée au col de Sahun 
- la descente à San JUAN de PLAN  en passant par l'ermitage de SAN MAMES .

Nous trouverons le tracé balisé, mais pas d'une façon uniforme. Au départ, le balisage jaune-et-blanc sera celui du PRHU34  et nous permettra d'atteindre, partant de Benasque, Sahun.

Puis ce sera celui du PRHU51 qui remonte la vallée et va vers le lac de Barbarisa.  Nous le laisserons au dessus des barres rocheuses, à la cabane d'ES PRATS, pour remonter la piste carrossable qui nous ramènera au col.

Pour redescendre, on tirera vers la gauche rejoindre la fontaine-abreuvoir FUENTE FRIA, où nous trouverons l'amorce du sentier de descente balisé PRHU 87.  Ce sentier se fera plus précis en descendant, et au replat intermédiaire, il deviendra vieux chemin, parfois un peu caillouteux, et nous descendra à l'ermitage de SAN MAMES.

A partir de là, on redescendra vers SAn JUAN de PLAN, soit en suivant le vieux chemin et le balisage, soit en suivant la piste carossable.

 

 

Près de l'église de BENASQUE, notre point de départ

   


Description de l'étape :  BENASQUE - SAN JUAN de PLAN  28 kms  7h40

Point de départ : BENASQUE . Eglise

1ere partie : de BENASQUE à SAHUN .

Par les ruelles, regagner la petite place centrale, traverser la route principale 0h07 mn , et prendre en face la petite route qui nous mènera à ANCILES 0h29 mn.

Poursuivre le chemlinement,qui nous fait monter à la Casa de Conques 0h49 mn, puis redesecndre pour atteindre le lac d'ERISTE (Embalse de LINSOLES) 1h03 mn

Contourner le lac, passer devant le barrage 1h21 mn , traverser un pont 1h25 mn et remonter sur la route de Benasque A139 que l'on ne fera que croiser. Prendre en face, la petite route du sanctuaire de GUAYEN que l'on atteindra 1h36 mn.
Visiter le sanctuaire.

Poursuivre par la piste qui nous mène à SAHUN village voisin 1h45 mn.

2ème partie : montée de SAHUN à Collada de SAHUN 1999 m

Sortir de SAHUN par une piste qui nous mène au sentier balisé. 1h50 mn .Suivre ce sentier qui remonte la vallée, très régulièrement. Quelques lacets, mais peu.
Après 1h10 de montée, on aboutit à une intersection : un sentier va à gauche , plat et même descendant, alors que en face, montant raide, des traces imprécises vous indiquent un chemin. Prendre cette montée. En haut, vous retrouvez le balisage, et le sentier plus précis. le suivre, et passer devant une petite chapelle (oratoire est plus précis) 3h10 mn. Poursuivre le chemin qui nous fait longer des falaises ( où il y a des abris de pierres sèches à leur pied) 3h16 mn, traverser un barranco et son ruisseau 3h37 mn, et atteindre le fond du vallon barré par des barres rocheuses 3h50 mn.

Le balisage vous puisse à remonter raidement coté droit, puis arrivé à la hauteurs des barres, à les franchir par leur haut, atteignant ainsi une zone herbeuse et la cabane d'ES PRATS. 4h12 mn.

Laisser le sentier balisé pour suivre la piste carrossable. On traverse le rio, puis on remonte, vers le col de SAHUN que l'on atteindra après quelques lacets. COLLADO de SAHUN 2002 m 5h15 nmn

3ème partie : descente de la Collada de SAHUN à SAN JUAN de PLAN 

Du col de Sahun, regagner le replat herbeux dessous et tirer sur la gauche. On atteint rapidement une fontaine-abreuvoir où coule une eau très fraiche. En profiter pour faire le plein de ses gourdes. 5h27 mn.

Récupérer le sentier balisé PR HU87 et descendre ainsi ce ressaut jusquà un replat intermédiaire. 5h58 mn. Franchir le ruisseau, traverser des prés, passant près d'un batiment en ruine, traverser un barranco 6h10 mn, continuer de descendre sur le sentier qui jongle avec le ruisseau, et devient bientôt un vieux chemin caillouteux et boueux. Croiser une piste 6h40 mn . On passe près des poteaux signalétiques du PR HU87 . Poursuivre et atteindre un groupe de granges : l'ermitage de SAN MAMES 6h50 mn .

L'ermitage est mal conservé, un panneau explicatif explique le site. 

Reprendre la descente,  en suivant le balisage. On retrouve la piste près d'un pont goudronné. 7h09 mn. Après une portion commune, soit reprendre le vieux chemin, soit finir avec la piste.

le vieux chemin nous descend dans la vallée, et on aboutit au pont de San Juan de Plan 7h32 mn. Le traverser, passer devant un jardin d'enfant, et remonter les ruelles de SAN JUAN de PLAN  7h40 mn.  

 

 

dans les rues de Benasque
traversée de la petite place centrale
sur la petite route d'ANCILES
itinéraire très tranquille balisé PR HU 34
entrée d'ANCILES
dans les ruelles d'ANCILES
après ANCILES, il faut monter à la CASA de Conques
le chemin est très agréable
et nous amène au lac de LINSOLES
lac que l'on longera

 

la Lac de LINSOLAS ( ou d'ERISTE)

 

nous passerons au pied du barrage
et remonterons à GUAYEN (une vue sur la vallée)

 

devant le sanctuaire de GUAYEN

 

puis nous rejoignons SAHUN 
  passant devant son église
et c'est le départ pour l'ascension du col
le sentier est bien tracé et balisé PR HU 51(jaune et blanc) 
au fond du vallon, le col de SAHUN 
la montée est ombragée 
nous passerons devant un oratoire
la vue sur le col se précise
le vallon coté droit est barré par des barres rocheuses
au dessus, on rejoint des plans herbeux
et l'on atteint la cabane d'ES PRATS
près duquel piqueniquent des touristes descendus en voiture
on laisse le PR qui poursuit vers le lac de Barbarisa
pour suivre la piste qui nous ramène au col
au petit à petit, ça s'approche
nous sommes arrivé au col, et il y a des voitures

 

vue du Collada de SAHUN 2002 m ( et la piste d'où on vient)

 

la photo souvenir avant de redescendre
rejoindre tout d'abord cette fontaine d'eau fraiche
le PR HU 87 nous préconise ce sentier 
une vue sur le replat intermédiaire et ses granges 
du replat, une vue sur le col et la partie effectuée
la vallée est encore loin, il faut rejoindre ces plans en face

 

et ,nous passons au sanctuaire de SAN MAMES, ( c'est un véritable quartier, une dizaine de granges)

 

quelques pans de murs de l'antique ermitage
la descente se poursuit, et on commence à voir PLAN
puis c'est GISTAIN et SAN JUAN 
maintenant SAN JUAN n'est plus très loin
sur la rio, des kayac-istes sont à l'oeuvre
enfin, c'est le village 

 

SAN JUAN de PLAN, son église 

 


Cette étape , la première du Camino Ancestral, nous a paru très belle. Pas difficile non plus. Mais, pour la faire, il ne faut pas de neige, et le col fait près de 2000m (1999m sur la rando Edition) .

Le santuaire de GUAYEN est très joli, celui de SAN MAMES est plus ruiné. 

La montée est très régu0ière, finalement peu pentue, et la piste finale toute reposante. Avantage en difficulté, inconvénient en temps.  Le paysage est magnifique, et l'eau de la fontaine non loin du col, une vraie aubeine. 

Cette étape fut belle, très belle et nous laisse un bon souvenir .