Les chemins de Saint Jacques de Compostelle en NAVARRE  

les chemins de Saint Jacques en NAVARRE

De part sa position stratégique à l'Ouest des Pyrénées, et du fait que les Pyrénées sont ici très facilement franchissables vu la faible altitude des cols, la NAVARRE joue et a joué un rôle très important sur la route de Saint jacques de Compostelle.

Un royaume stable au Moyen Age, qui sût très vite orchestrer le passage des pèlerins, doter tout le camino d'hébergements, hopitaux, et lieux de culte, et qui pour mener à bien cette tâche , sût utiliser la compétence des ordres templiers et hospitaliers. 

De cette période, une multitude de chapelles romanes aussi belles les unes que les autres, et tout un patrimoine roman que la communauté autonome de NAVARRE a sû restaurer et qu'elle  remet au goût du jour. 

Du point de vue des chemins, on en trouve plusieurs :

- le camino navarrais , ancestral, historique, celui tant décrit , qui de Saint Jean Pied de Port, draine tout le flot des pèlerins en passant par les ports de Cize :

- le col Lepoeder, qui domine celui de Bentarte, et d'où , l'on domine la collégiale de Roncevaux,
 
- le port d'Ibañeta, avec sa montée directe par Luzaïde ( valcarlos), peut-être moins facile que le précédent, même pratiquement praticable toute l'année 

Passé Roncevaux ( Orreaga / Roncesvalles), le camino redescend par Zubiri, Larrasoaña, traverse IRUÑA / PAMPLONA , Cizur Menor, la sierra del Perdon avant d'arriver à Puente la Reina/GARES, pour continuer par Los Arcos, Viana, et quitter la NAVARRE aux portes de Logroño. 

- le camino Navarro - Aragonais, (également dénommé Via Tolosana - Voie d'Arles)  qui lui vient de JACA, où sont descendus les pèlerins de la Via Tolosana passés par le col du Somport,  et où ont abouti tous les transfuges des autres cols Pyrénéens, ceux qui de Benasque à Peyrelue, ont emprunté la multitude des cols permettant un franchissement plus précoce,  souvent estival ( altitude oblige) , et via le camino Ancestral Alto-aragonais, ou la ruta du Alto - Gallégo, ont rejoint Sabiñanigo , puis JACA.

Ce camino, après avoir traversé Sta Cilia de Jaca, Puente la Reina de Jaca, Arrès, Ruesta est entré en NAVARRE peu avant SANGÜESA.  Une variante par Berdun, Tiermas, Leyre (entrée en NAVARRE) , Yesa et Javier étant possible.

En NAVARRE, il traverse les montagnes et le col d'AIBAR, passe par Izco, Montréal et commence une courbe qui lui fait regagner Tiebas, Euñate, Obanos et Puente la Reina.

Le célèbre Puente la Reina, celui où "los caminos se hacen uno ", où camino Nord-Navarrais et ,Navarro-aragonais deviennent officiellement Camino francès.

En fait, c'est l'histoire ancienne qui le veut, celle contemporaine, fera que le Camino Francès, englobe tout le camino depuis Saint Jean Pied de Port.

- la ruta du Baztan, transversale importante du chemin, car elle draine tous les pèlerins qui arrivés à Bayonne, décideront de rejoindre le facile Camino Francès. Et cette Ruta du Baztan , passera par Ainhoa, Urdax, le port d' Otxondo, avant de redescendre vers Elizondo, Berroeta , puis remonter le col de Velate, pour redescendre vers Lantz,  Olaque, et se joindre à Arre à l'entrée de Pampelune .

- au sud de la Navarre, n'oublions pas le passage important des pèlerins de la voie de l'Ebre qui entrent en NAVARRE par Cortès, traversent TUDELA, et en sortent par Castejon, Alfaro, longeant le célèbre fleuve jusqu'à atteindre Logroño.

Enfin, et c'est l'objet de notre site, rappelons les autres transversales pyrénéennes, sans doute moins faciles, mais au combien interessantes à redécouvrir, telles

- le passage par St Engrâce et le port d'Errayzé, et cette belle descente à travers la vallée du Roncal, Isaba, Roncal, Burgui et une jonction à Sigues, sur les bords du lac de Yesa

- le passage par Larrau, puis le port de Larrau, et la descente par Ochagavia, Uscarrès, Navascuès, Lumbier et une jonction sur le camino Navarro-Aragonais entre Sangüesa et Montréal.

 Bref, tous ces chemins, leur histoire et la richesse du patrimoine jacquaire conservé et arrivé en bon état à notre époque , font que la NAVARRE est une avec le Chemin,  qu'elle est incontournable, et que c'est en la traversant, quelque soit le chemin emprunté, que l'on se fait une image du Camino.