Les chemins de Saint Jacques de Compostelle en ARAGON  

carte extraite (et réduite) du dépliant Les Chemins de Compostelle en Aragon du Gobierno de Aragon
les chemins de Saint Jacques en ARAGON 

Il suffit d'examiner une carte des chemins qui traversent l'ARAGON. Les "Caminos de Santiago " sont ici très présents.

D'abord, tout au nord, dans la province de HUESCA, on retrouve toute la panoplie des chemins pyrénéens , auxquels nous allons nous intéresser.

Passe aussi à HUESCA, un chemin transversal Est-Ouest , qui correspond au Chemin de Montserrat, par sa variante par HUESCA et qui rejoint soit Puente la Reina, soit Sangüesa selon le parcours que l'on prend.

Au centre, et vers SARAGOSSE passent 3 chemins catalans

- le chemin de Montserrat
- le chemin de l' Ebre
- le chemin du Maeztrazgo-Bas Aragon

Au Sud, et passant par TERUEL, passe le Chemin Valencien.

 Avant d'aborder les chemins pyrénéens, quelques généralités sur les chemins Catalan et Valencien .

 

 

 
Les chemins Pyrénéens

Ce sont les chemins les plus anciens. L'accès le plus primitif est celui du col de PAU ( Puerto de Palo) qui de Lescun, franchissait la barrière pyrénéenne au col de pau, et redescendait dans la vallée de Hecho.

Un monastère carolingien se trouvait à Sireza ( monastère San pedro de Sireza)  dont il nous reste une imposante église romane.  Cet itinéraire rejoignait le piémont à Berdun.

Un peu plus tard, s'ouvrit la route du Somport, celle dont nous parle le Liber Sancti Jacobi, qui devint la plus connue, et la plus fréquentée du Haut Aragon. Via Tolosana , Voie d'arles, camino Aragonès, sont ses diverses appellations.  Elle redescend la vallée de l'aragon, et a permis la création de Canfranc,Villanua, Castiello de jaca, et JACA.  Cette ville devint la capitale primitive de l'Aragon.

A partir de JACA, c'est vers l'ouest que se dirige le chemin de Santiago. Sous la surveillance discrète de San Juan de la Peña , le chemin traverse les village de Sta Cilia de Jaca, Puente la Reina de Jaca.  Si l'itinéraire ancien vous pousse rive droite de l' Aragon vers Berdun, Sigues, Esco, Thiermas, de nos jours il est plus habituel de passer par Arrès, Martes, Mianos, Artieda, Ruesta, Unduès de Lerda pour regagner Sangüesa la  Navarraise.

Mais à Jaca, on ne venait pas que du Nord. Avec les beaux jours, le cols pyrénéens permettaient des passages plus précoces d'un versant vers l'autre. Ainsi celui de Peyrelue, du Marcadau, du Boucharo, du port vieux, d'Ourdissétou, sans oublier le portillon de Benasque pour ne citer que ceux-là. 

Et les chemins du Alto Gallego, de Bujaruelo, de Bielsa tels des ruisseaux alimentant une rivière  apportèrent le flux de leurs pèlerins , pour via le Camino Ancestral du haut aragon, ou en contournant plus au sud les sierras, alimenter à JACA, la voie précédente.

 

Le chemin catalan

C'est à Leida que se réunit les divers chemins catalans avant d'amorcer leur traversée de l'Aragon. En fait 2 variantes existaient de longue date :


- le chemin de MONTSERRAT , branche nord ,  passant par Huesca

C'est par Monzon, qu'on atteignait Huesca, ville romaine avant d'être arabe, et pourvue de joyaux d'architecture roman.

Puis le chemin poursuivait par Loarre, avant de remonter vers San Juan de la Peña et rejoindre le camino aragonès ( la via Tolosana) à Sta Cilia de jaca.


- celle plus au sud passant par Fraga puis rejoignant le chemin de l'Ebre, peu avant  Saragosse.

- le chemin de l'Ebre qui traverse le centre de l' Aragon en passant par Gandesa, se dirigera vers Saragosse ( où le rejoint le chemin de Montserrat) , puis remontera le célèbre fleuve pour pénétrer en Navarre par Tudela. 

- à ce chemin , se rajoutait le chemin du Mestrazgo- bas-aragonais 

 

le chemin valencien .

C'est le chemin le plus au sud de l'aragon. il traverse TERUEL, puis remonte vers Daroca ( ville impressionnante de part ses murailles)  , avant de traverser Calatayud ( la romaine BILBILIS ) et regagner la Castille via Soria. 

 

Tous ces chemins, de part les villes traversées, ont conservé un  patrimoine architectural millénaire hors du commun et de nombreux témoignages du Chemin de saint jacques.