Le camino Ancestral du Haut-Aragon

carte extraite de l'article de Molinier

 

Le Haut Aragon et le Chemin Santiago.

(traduction de l'article de Manuel P Benito Molinier  paru sur le bulletin de los Amigos del Serrablo sur le n°111 de mars 1999)

 

Sabiñanigo y los Caminos de Santiago Serrablo n°111 marzo 1999

Jusqu'à Sabiñánigo arrivait aussi un chemin de Santiago, ancestral et sinueux, chargé de symboles et d'invocations qui nous parlent de cultes antiques et de nouvelles vénérations, apportées par des pèlerins et ermites de l'autre côté des Pyrénées. 

Ce chemin, suivant les travaux de Charpentier, passe entre les parallèles 42º 30 'et 42º 46 ', et commence dans la Vallée de Benasque. 

Au Nord-est de cette ville nous avons le Pont de San Jaime, et en lui la festivité de San Martial, invocation d'influence française. Ce chemin passe parmi quelques chapelles, par le sanctuaire de Guayente et par Sahún jusqu'à arriver à Sobrarbe. 

La première invocation que nous trouvons dans cet ancien Royaume, est celle de San Mamès, qui se répète le long du chemin. De San Juan de Plan nous passons à La Comuna et sortons à la Vallée du Cinca par Badaín et San Martial, hameau de Sin. 

Par ici, nous commençons à rencontrer les premiers points de repère qui nous parlent d'étoiles et de dolmens : Tella (comme Estella en Navarre) et Estaronillo. 

Après avoir laissé l'Hôpital de Tella où la rivière Yaga (similitude avec le nom de l'apôtre) s' unit au rio Cinca, nous arrivons à la Vallée de Puértolas, avec la chapelle du saint à Bistué (siècle XVI), et un ermitage à San Mamès à Gallisué, et lorqu'on arrive à la Vallée de VIO , une autre chapelle à Buerba, existante depuis le XVIè siècle. 

De ces lieux a son origine la légende populaire de San Urbez ,saint dont on attribue une naissance française , tout comme  San Victorián, patron historique de cet ancien Royaume.

 De Fanlo, où il y a un toponyme Estealla que je n'ai pas localisé, nous passons à la Vallée de ARA, soit par Sarvise, avec une autre chapelle ecclésiastique dédiée à Santiago , ou bien par la Solana ; dans cette dernière vallée nous avons un ermitage Santiago, entre Cájol et Sasé, et le titre de l'église romane de Villamana.

Allons de Sasé à Asín de Broto et nous passerons à nouveau par un autre ermitage de San Mamès. De Asín à Bergua, nous laisserons l'ermitage de San Jaime. 

Par les ruines des villages de Sobrepuerto et en évitant des sommets avec des noms suggestifs : Paco de Tella (à nouveau l'étoile) et Oturia ("or dans les hauteurs ", en relation avec une recherche plus mystique qu'alchimiste), qui aurait hébergé dans ses entrailles le corps mythique de Sainte Orosia, nous accédons à l'importante enclave ermitique dédiée à la sainte : San Cocobas = San Cucufate, San Loriende = Saint Lorent ; Sainte Marine, présente dans d'autres points de ce chemin. San Cristóbal, nom également répandu ; San Bartolomé ; San Quilez ; San Martín et le monastère de San Urbez de la Garganta en Jabierre des Cornudos, aujourd'hui de l'Obispo.

Nous sommes à présent dans les faubourgs de Sabiñánigo, où s' unissait ce chemin ancestral avec celui  du Portalet ( la Ruta jacobea du alto Gallego ) , pour regagner Jaca, aux termes duquel il y a un toponyme Astrata qui, avec l'Astorito mentionné, autre Lizara (étoile dans Basque), avec un dolmen , en Aragüés del Puerto, et au Monte Canet, qui pour Charpentier serait une allusion claire à la Constellation du Can, principalement parce que dans cette montagne il y a un toponyme San Chaime, déjà cité, conforme à une série d'allusions astrales. 

De Jaca à San Juan de la Peña, par le Campo del Oro et en présence du massif d'Oroel. Ici, de vieilles légendes graáliques prennent corps avec davantage d'ermitages et vieux monastères. Dans ces derniers se sont constitués et répandues les légendes chrétiennes. Mais pour aujourd'hui, je crois qu'il y a déjà  assez de thèmes présentés.

 

Si des internautes éclairés décèllent des contresens ou phrases mal traduites, veuillez me le signaler.

 

Interprétation du Camino Ancestral :

Actuellement, il n'y a pas de GR Camino Ancestral en tant que tel. Nous utiliserons donc les GR et PR existants se rapprochant le plus du chemin décrit.

Beaucoup de villages anciens sont actuellement abandonnés et détruits. On ne peut donc les utiliser pour y faire étape.  Les étapes que nous proposons sont basées sur les hébergements actuels, avec les réserves habituelles.

Nous proposerons :

-  une étape Benasque - San Juan de Plan en suivant une piste.
- San Juan de Plan - Salinas - Tella en suivant le GR19. 
- Tella - San Urbez par le Gr15 lorsque l'auberge de Bestué est ouverte.
ou Tella - Lafortunata - Laspuña - San Urbez ( étape sûre car hébergements assurés) par GR19 + route des gorges d'Anisclo.
- San - Urbez - Nerin - Fanlo par GR15.
- Fanlo - Fiscal par PR HU 42 (alias PR 6 sur carte rando editions)
- Fiscal - Santa Orosia par piste et descente par le PR HU 5 et petites routes jusqu'à Sabiñanigo.
- Sabiñanigo - Jaca balisage ruta jacobea du Alto Gallego jusqu'à Sasal puis petite route jusqu'à JACA.
- Jaca - Puente la Reina par GR653 ( camino Aragonais ou Via Tolosana).

dans tous les cas, restons sur chemins balisés ou pistes et petites routes