Sites de la voie du Piémont Pyrénéen

MAULEON - MAULE 


 

  La Soule et Mauléon « Xiberoa eta Maule »
 

 

La Soule, est l’une des 7 provinces qui composent le Pays Basque et celle qui présente sans doute le caractère le plus authentique. Cette province est composée de 35 communes réparties sur 2 cantons et peuplée de 14000 habitants sur une superficie de 760 km².

Bref un petit territoire ancré dans les traditions où tous les habitants des villages se connaissent.

Bergers, agriculteurs ou artisans, chanteurs ou pelotaris, les souletins restent attachés à leur culture ancestrale, fidèles à leur patrimoine. Dans leur tête et dans leur cœur, expérience et savoir-faire survivent, dans la passion d’un art de vivre que de tout temps, ils ont aimé faire partager. 

Les fouilles entreprises en Soule depuis une quarantaine d’années permettent d’affirmer que notre région était habitée il y a 60 000 ans au moins.

Eloignée des grands axes de communication, la Soule pourrait nous laisser croire que sa situation géographique l’a tenu éloignée des grands conflits de l’histoire. En fait, sa position limitrophe du Béarn, de l’Aragon, de la Navarre et de l’Aquitaine a provoqué de nombreuses convoitises au cours de son histoire. 

Entre le 9s et le 11s une multitude de fiefs, dont la vicomté de Soule furent établis. Cependant, ce régime féodal avait une particularité : les terres étaient libres et exemptes de toute servitude ! 

Aliénor d’Aquitaine épousa Henri II Plantagenet en 1152, lequel fut proclamé Roi d’Angleterre en 1154. La Soule devint ainsi vassale de l’Angleterre pour trois siècles, puis fut rattachée au royaume de Navarre durant une soixantaine d’années et enfin la Soule fut définitivement rattachée à la France en 1512 sous le règne de Charles VII. 

François 1er ordonna alors la rédaction de la « Coutume de Soule », rédigée en gascon, elle comprenait 37 chapitres et concernait l’organisation administrative, judiciaire et financière de la province de la Soule.

 

 Le Château Fort 


 
Mauléon capitale de la province de la Soule disposait au 13s d’un château fort. Dressé sur la colline avançant comme un balcon sur la vallée de la Soule et bénéficiant dès le 13s d’une bastide, on le considéré au XV s comme « le plus fort castel de Guyenne assis sur son moult haut roc ». Depuis le chemin de ronde, le centre ville de Mauléon avec le Château d’Andurain (de style renaissance), la Place des Allées, l’église de Berraute ainsi que toute la vallée du Saison sont visibles. 

Le château a sauvegardé trois canons. Le premier est encore entier et date de 1685, les deux autres par contre ont beaucoup souffert des usures du temps. 

Pour la petite histoire, le premier canon, dont il manque le bout, a perdu son extrémité en 1814 lors de manifestations organisées pour fêter le retour de Louis XVIII. Le bout du canon ayant explosé et ayant été éjecté un peu plus bas n’a jusqu’à présent jamais été retrouvé ! 

Vous pourrez visiter le cachot, son accès étroit, ses escaliers raides menant aux deux cellules noires et froides. Imaginez la vie des prisonniers incarcérés dont toutes évasions étaient impossible. En effet le système d’entrée très étroit ne laissant passer qu’un seul homme à la fois.  

En descendant à environ 50-100m du château se trouve un talus abrupt aujourd’hui envahie par la végétation, talus aménagé par l’homme pour établir un camp de défense provisoire comme il en existe tant en Soule… ils sont souvent désignés sous le nom de « Gastellu ».

Au 16s, durant les guerres de religion, le château devint un enjeu stratégique au cœur de la lutte entre le capitaine-châtelain (représentant le roi d’Angleterre) jean de Belzunce, favorable à la réforme et protégé par Henri IV, et le très catholique seigneur de Tardets, Charles de Luxe. 

Détruit sur ordre de Louis XIV en 1642, le château fut reconstruit six ans plus tard, mais sous une forme moins importante. 

 

 

L’Eglise Notre Dame de la Haute-Ville 

La construction de cette église au cœur du bourg fin XIVs résulterait du souhait des habitants de posséder une chapelle dans l’enceinte même de la ville (celle de Berraute tenant lieu d’église paroissiale mais se trouvant trop éloignée de la bastide. 

A noter que durant les guerres de religion opposant protestants et catholiques, Notre Dame de la Haute-Ville fût promue au rang de cathédrale pendant 30 ans. 

A la suite de nombreux incendies elle fût remaniée pour prendre sans doute au XVIIs l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui avec son clocher calvaire. 

Vous devinerez et noterez devant l’entrée son pavage original : un cœur, deux carrés et leurs diagonales, un ostensoir à demi effacé. Ainsi qu’à gauche un réservoir de pierre avec un trou : ce n’est pas un bénitier mais une mesure à grains servant soit aux achats et ventes, soit au paiement des redevances. 

 


 

Aujourd’hui l’Office de tourisme de Soule assure le lien entre visiteurs et patrimoine.
N’hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements…

Office de tourisme de Soule 
Rue J-B Heugas
64130 MAULEON
Tél : 05.59.28.02.37 
Fax : 05.59.28.02.21 
www.valleedesoule.com 
Office-tourisme.Soule@wanadoo.fr

 

Visiter Mauléon

la ville haute


fronton Haute-Ville


halles Ville Haute-Ville


 fontaine  Haute Ville

La Haute Ville

c'est la vieille bastide construite au XIIIème siècle sous le règne d'Edouard 1er roi d'Angleterre. 

Ville fortifiée, elle s'est développée au pied du Château fort, sous sa protection. Avec son fronton, sa halle, son église . Elle fut autrefois un lieu de commerce animé. 

  

 
façade du Chateau d'Andurain

mascaron de pierre

le chateau d'Andurain ( de MAYTIE)

Sité en plein centre ville, face à la place centrale, le Chateau d"Andurain impose par son style.

Classé Monument Historique, ce Chateau fait partie des sites " Sur les pas des seigneurs du Béarn et du pays basque ".

Il a été édifié fin XVIème siècle par Pierre de MAYTIE , et appartenait à une vieille famille bourgeoise mauléonaise. ( qui a donné 3 évêques qui ont dirigé le diocèse d' Oloron dont dépendait toute la région jusqu'à la révolution).

La demeure a été transmise de génération en génération par les femmes.

Son architecture est du style renaissance et se caractérise par
- de pierres apparentes
- une toiture très pentue de bardeaux de chênes et une couverture d'ardoises
- deux tours sur les côtés Est et Ouest en saillie
- des mascarons de pierre réparties sur les façades et sur les tours.


A l'intérieur, de remarquables cheminées sculptées, un escalier à volées droites ajourées d'une élégante architecture.

Dans les combles, on peut admirer l'audacieuse charpente.

 

Mauléon, Licharre , deux bourgs situés de part du Saison ont été fusionnés en 1841 pour créer la ville de Mauléon-Licharre. Mauléon, c'était la ville royale, sa bastide, son Chateau. Licharre,le centre politique et administratif. 

De cette fusion devait naître la ville principale de la Soule , cité de grande tradition industrielle  avec ses fabriques d' espadrilles et d'articles chaussants. 


 
Claire ORABE
Raconteur de pays
contact : tél 05.59.28.34.54

 


 

le château Fort de Mauléon 

Gardienne des vallées et des cols de la haute Soule, et des transversales de franchissement des Pyrénées par le Port de Larrau,  et le Port d'Errayze, passage obligé pour aller de l' Hôpital Saint Blaise à Ordiarp , St Jean Pied de Port et Roncevaux, Mauléon joua aussi son rôle de carrefour sur les chemins du Piémont Pyrénéen. 

Merci de votre attention