Sites de la voie du Piémont Pyrénéen

l'église Notre Dame de Tramezaygues d' Audressein


L'Eglise NOTRE DAME de Tramezayques d'AUDRESSEIN doit son nom de l'ancien nom du village d'AUDRESSEIN qui s'appelait autrefois TRAMEZAYGUES qui signifiait "entre deux eaux" vu sa position entre les eaux de la BOUIGANE et de la LEZ.

Le nom de Tramezaygues est familier dans les Pyrénées. Et les pèlerins qui emprunteront la Vallée d'AURE passeront dans un village de même nom où ils bifurqueront pour emprunter la vallée du RIOUMAJOU. De même , les montagnards qui remontent le Val Louron passeront près de la Centrale de TRAMEZAYGUES pour aller à Caillouas ou au Port de la PEZ.

TRAMEZAYGUES signifie " entre deux cours d'eaux " et viendrait d'une contraction de "Trambes Ayguas" qui viendrait lui-même de "Inter-ambas-aquas". 

Le village d'AUDRESSEIN a changé de nom, et son église à conservé son nom originel.

Il y avait là initialement une chapelle  dédiée à la Vierge , et c'est à partir du  XIIIème siècle que fut construite la base de l'église actuelle composée initialement d'une seule nef avec abside pentagonal et coupée par un transept. Elle se verra doté d'un campanile à  deux rangs d'arcades géminées, surmontées d'un pignon en forme de créneau au XIVème siècle.

Plus tard le premier porche sera complété de deux autres latéraux et couverts. Lla porte centrale daterait du XIIIème siècle. Sera ouverte une porte au Nord sans décoration, et une 2ème au sud, datée de 1564, munie d' une arcade cintrée.

Le porche était conçu pour abriter les pèlerins autant ceux qui honoraient Notre-Dame de Tramezaygues, que ceux , engagés sur la Voie du Piémont Pyrénéen , qui s'y arrêtaient. Et  la partie centrale du porche sera peinte de fresques   représentant Saint Jacques, Saint Jean-Baptiste,  quatre anges et six ex-voto dédiés aux miraculeuses interventions de la Vierge de Tramesaygues, en faveur des pèlerins.

La Vierge d'Audressein était l'objet d'un pèlerinage très fréquenté dans la région (  qui existait dès 1139 ). Et ce lieu de pèlerinage très ancien se développa lorsqu’une confrérie dite du Saint Nom de Marie, fut attachée à cette chapelle, le 8 septembre 1315. Le Pape Paul V  la dota plus tard de nombreuses indulgences (1613).

Dans l’église se trouve une statue en bois de la Vierge Notre-Dame de Pitié , en forme de Pietà, de facture très ancienne. C’est une Vierge assise, de 96cm de haut, vêtue d’une robe à plis de corps, sa tête est recouverte d’un voile, par-dessus lequel est placé un manteau. Le Corps du Christ repose sur ses genoux. Une des originalités de cette statue est de représenter la Vierge vêtue du costume traditionnel de la vallée de la Bellongue. Mante à capuchon repliée de façon caractéristique. Son pèlerinage traditionnel a lieu le 8 septembre.

C'est sa représentation que l'on retrouvera sur les fresques du porche. Et ces fresques du XVème siècle ont contribué au classement de l'Eglise Notre Dame de Tramezaygues  MONUMENT HISTORIQUE , Patrimoine Mondial de l'HUMANITE

Sa toiture a fait récemment l'objet d'une restauration .

 

Les fresques de Tramezaygues :

Ouverts sur l'extérieur, elles ont au cours du temps subit plusieurs altérations. ( dégradations de l'homme comme du temps ).

Récemment, ils ont fait l'objet d'une indispensable réhabilitation..

Ces fresques auraient été commandités par des familles de la vallée et des pèlerins reconnaissants en remerciements des miracles accomplis.

Elles ont été  réalisées en polychromie au milieu du XVème siècle dans la partie centrale du porche d'entrée. On les dit d'inspiration catalane (anges musiciens du XIVème siècle, tableaux représentant des pèlerins apportant à genoux des cierges à Notre Dame , ceci en action de grâce des miracles représentés dans un angle de chaque panneau ( XVème - XVIème siècle). 

Ce porche est formé de trois travées communiquant entre elles par deux arceaux en arc brisé. La voûte centrale est divisée en quatre compartiments triangulaires par des nervures à simple biseau et sa clef est ornée d'un agneau portant la croix.

 Des peintures décorent l'intrados des trois arceaux.

De chaque coté de la porte de l'église , les arceaux de séparation de chaque travée sont peints. De même que l'arceau qui fait face et donne vers l'extérieur.

Chaque arceau est composé au haut de 2 grands tableaux, représentant des saints ou des anges, et plus bas, 2 tableaux plus petits où sont représentés des scènes de miracles de la Vierge de Tramezaygues.(  ce sont des ex-voto.

Tous ces tableaux sont encadrés par une bordure en plate-bande ocre rouge semée de rosettes noires. Les costumes, les armures, les physionomies, font dater ces peintures du XV° siècle. D'autres peintures à peine décelables, décoraient le mur du fond au-dessus de la porte de l'église et représentaient des scènes de la vie de la Vierge

Examen du 1er arceau
( porche extérieur)


Dans le 1er arceau, nous retrouvons au bas, 2 ex-votos et au-dessus 2 représentations de saints ( st Jean Baptiste et Saint Jacques) 


Ci-dessus les 2 tableaux sur la face orientée  nord.
(st jean baptiste - le jeune homme malade)

 

 

Ci-contre, les 2 tableaux sur la face orientée sud.
( st jacques - l'enfant malade)

 

Examen du 1er arceau : ( porche qui donne sur l'extérieur)

Nous y retrouvons 2 tableaux représentant St Jacques et  St Jean Baptiste

St Jacques de Compostelle:
Le saint est barbu, mais sa barbe est de couleur marron. Il est habillé d'une grande cape jaune. Il porte sur lui le chapeau traditionnel des pèlerins avec la coquille , et tient un grand bourdon. Son air est mélancolique, pour ne pas dire triste. ses pieds sont nus, et le sol est de couleur jaune-ocre. Sa tête est entourée d'une nimbe blanche. Le fond est grisâtre et parsemé d'étoiles blanches .

St Jean Baptiste :
Le saint est barbu, partiellement dévêtu, maigre. Ses pieds sont nus, ses bras  dégagés. Il tient de la main gauche un livre sur lequel on voit l' agneau divin , qu'il désigne de la main droite. Sa tunique est brune, et il tient un manteau . Ses cheveux et sa barbe sont grises. Sa tête est entourée d'une nimbe blanche. Il est représenté sur un socle de couleur jaune-ocre, et le fond est bleuté et étoilé ( d'étoiles blanches) .

Ex-voto sous St Jacques : l'enfant malade.
Au haut coté gauche du tableau, un enfant est alité. Une femme revêtue d'une robe marron-rouge et d'un voile blanc sur la tête se penche sur lui et veille sur l'enfant. La couverture du lit est ocre, le fond est rougeâtre. Au bas du tableau, et sur le reste de l'espace, on retrouve les 2 personnages priant et remerciant la Vierge de Tramezaygues de la guérison.

Ex-voto sous St Jean Baptiste : le jeune homme malade. 
Au haut du tableau, coté droit, la personne allongé sur le lit a une hémorragie nasale. Le fond est de couleur ocre. Au bas, coté gauche, il est agenouillé remerciant la Vierge pour sa guérison. ( le fond est couleur vert-bleu) . Il porte un pourpoint de couleur ocre. 

Examen du 2ème arceau (arceau latéral
nord)

Dans le 2ème arceau ( 1er latéral), nous retrouvons au bas, 2 ex-votos et au-dessus 2 représentations d'anges ( jouant du violon et de la harpe) 

Ci-dessus les 2 tableaux sur la face orientée  nord.
(ange jouant du violon - le prisonnier)

 

 

Ci-contre, les 2 tableaux sur la face orientée sud.
( ange jouant de la harpe - la chute de l'arbre)

 

Examen du 2ème arceau : (arceau latéral nord) 

Nous y retrouvons 2 tableaux représentant des anges jouant de la musique

Ange jouant du violon: (du rebec)
L' Ange a ses ailes déployées. Il joue du rebec. Il porte une tunique de couleur jaune. Ses cheveux sont ocre jaune. Il semble très attentif à son travail. son col est blanc. Et sa tête est entourée d'une nimbe blanche. Le fond est grisâtre ( pas d'étoiles). 

Ange jouant de la harpe :
L' Ange a ses ailes déployées. Quelques plumes sont cernées de noir. Il semble s'endormir en jouant. Sa tunique est blanche, la harpe est jaune. Sa tête est entourée d'un nimbe. Le fond est grisâtre. Pas d'étoiles non plus.

Ex-voto sous Ange du rebec : le prisonnier
En haut et à gauche du tableau, le jeune homme est en prison dans un château muni d'une tour. Ses jambes sont ferrées. O le voit, un peu plus à droite sortant de la prison, tenant les fers à sa main. Sur le bas du tableau, on le retrouve , toujours avec ses fers à la main, priant et remerciant la Vierge de Tramezaygues d'avoir permis sa libération.

Ex-voto sous Ange à la harpe  : la chute de l'arbre. 
2 arbres. L'oratoire de la Vierge de Tramezaygues. Quelqu'un tombe du premier arbre. Au premier plan, une femme agenouillée et portant un voile prie la Vierge et la remercie ( offrant un cierge) .  Il faut bien examiner les têtes des personnages pour interpréter dans le sens de la femme qui chute et qui remercie ensuite la Vierge de s'en être bien tirée, ou de son enfant ( ou mari) qui chute. 

 



Examen du 3ème arceau ( arceau latéral sud)

 

 

Dans ce 3ème arceau, nous retrouvons au bas, 2 ex-votos et au-dessus 2 anges jouant de la guiterne et de flute

 

 

 

 


Ci-dessus les 2 tableaux sur la face orientée  nord.
(l'ange jouant de la guiterne - l' assasinat)

 

 

Ci-contre, les 2 tableaux sur la face orientée sud.
( la guérison du blessé - l'ange jouant de la flute)

 

Examen du 3ème arceau : (arceau latéral)

Nous y retrouvons 2 tableaux représentant des anges jouant de la guiterne et de la flûte

l'Ange jouant de la guiterne:
Il porte une tunique blanche, et au-dessus un autre vêtement de couleur rougeâtre. Un col ocre. Sa tête est couverte d'une coiffe blanche. Son instrument est lui aussi de couleur ocre. Ses ailes sont déployées. Le fond est grisâtre et on y voit des étoiles blanches.

l'Ange jouant de la flûte :
Il est vêtu d'une tunique blanche surmonté d'un col de couleur ocre. Ses ailes sont déployées. sa tête est couverte d'une coiffe de couleur blanche. Le fond est grisâtre et on y voit des étoiles blanches. La flûte est également de couleur ocre.

ex-voto sous l' Ange jouant de la guiterne : L' Assassinat :
Difficile d' interpréter cette scène. On y voit sur le haut un homme poignardant un autre. Puis il rentre au château . au bas de l'ex-voto, nous le retrouvons priant la Vierge de Tramezaygues. Implore-t-il la Vierge pour demander son pardon, regrettant son acte, ou pour la remercier d'avoir pû punir quelqu'un qui lui aurait porté tort? Quoiqu'il en soit, les costumes sont de l'époque moyenâgeuse, 

Ex-voto sous l' Ange jouant de la flute : la guérison du blessé
dans le haut de cette scène, on voit  deux gentilshommes se battant en duel . L'un a une épée, et l'autre une lance.  Celui avec l'épée est blessé .On le revoit au bas du tableau priant la Vierge de Tramezaygues (sans doute pour la remercier d'avoir pû en réchapper)

Images d'Audressein

portail d'entrée de l'église
église audressein


Audressein
St Jacques

L'eglise d'AUDRESSEIN est classée patrimoine mondial. Nous devions détailler  les ex-votos caractéristiques de cette église, et vous montrer la représentation de St Jacques  une des fresques les plus belles du Couserans.