Sites de la voie du Piémont Pyrénéen

Mas d'Azil






MAS d'AZIL  un peu d'histoire


La région de Mas d'azil , comme d'ailleurs le Piémont Pyrénéen en général, eut une occupation humaine de longue date. Sa grotte gigantesque et impressionnante fut un abri naturel de premier ordre. Les découvertes que firent en 1887 divers chercheurs permirent d'identifier un habitat humain entre le magdalénien  (30000ans avant JC) et le début du Néolithique , auquel on donna le nom de l'Azilien.  (9500 ans avant JC).

Les romains passèrent par là, mais le début de  Mas d' Azil est dû aux Goths. Dès le début des années 800, on parle de l'abbaye d'AZIL  ( la Notitia de servitio monasteriorum de 819 cite diverses abbayes dont celle d'AZIL qui reçut sous le règne de louis le Pieux (814 -840) la première donation conservée dans son cartulaire (don du noble Ebolatus). Et cette abbaye, gérée par des moines bénédictins, fut à la base du défrichement de la région, et sans doute joua un rôle dans le développement du village de Mas d'Azil, lequel devient bastide en 1286.

L'abbaye du Mas d'Azil aura un rôle important jusqu'en 1774. 

La ville sera fortifiée, et aura un certain nombre de droits, et sans prend le nom définitif de Mas d'Azil. Et les maisons médiévales que l'on peut encore voir de nos jours donnent une idée de ce qu'était cette bastide au Moyen Age.

Le Mas d'Azil ne sera pas militairement affecté par l'invasion des barons du nord ( les diverses croisades), bien que la grotte servit de refuge aux cathares dit-on, et on ne parlera pas particulièrement de cette commune jusqu'au développement de la réforme.

Comme dans une bonne partie de l' Ariège, de nombreuses familles adoptèrent la religion réformée. Calvin y vint-il personnellement ? et même y habiter? 

Ce furent, localement , les moines qui firent les frais des guerres de religion. L'abbaye fut ravagée, les moines chassés.  Jeanne d'Albret ( gérante du BEARN  protestant ) fit du Mas d'Azil une des places fortes de la communauté protestante de l'Ariège. Elle fit renforcer les fortifications, équipa la grotte de murailles et portes métalliques.

En 1625, le Maréchal de Thémines avec son  importante armée royale de 14-15000 hommes, vint envahir la région. Un millier de huguenots se réfugient dans la cité. Après 5 semaines de siège sanglant, il leva le siège ,n'ayant pû anéantir la résistance que lui opposèrent les réfugiés dans la grotte. Evênement que l'histoire retiendra. 

Quelques années plus tard, Richelieu fera démonter toutes les fortifications du village. 

Au XVIIIème siècle, la paix revient entre les communautés. L'eglise actuelle sera construite. Le temple , lui, date de 1821.

En 1887, les fouilles préhistoriques effectuées dans la grotte et les découvertes qui suivirent donnèrent une nouvelle notoriété à la cité de MAS d'AZIL. 

A l'heure actuelle, le Mas d'AZIL  conjuge son rôle de centre régional ( avec ses foires vivantes, son lycée ..) , de station préhistorique hors pair, et de centre touristique.  La grotte,  Musée de la Préhistoire, le lac du Filhiet , celui de Mondély voisin, et ses possibilités de randonnées concourent à ce développement. 

 

Visiter le Mas d'AZIL




 


entrée sud de la grotte 
La grotte


C'est un patrimoine naturel unique. L'une des curiosités naturelles les plus spectaculaires de l'Ariège . Si vous venez du village, c'est par la bouche nord que vous y entrerez. Sinon, un parking et une aire de repos vous attendent coté Sud. 

Cette grotte est traversée par la rivière l'Arize et par une route ( qui relie le mas d'Azil à Saint Girons). C'est celle-ci que vous suivrez. Le parcours est éclairé, et la route munie de trottoirs vous permet de traverser la grotte sans danger, car bien évidemment, sur la route peuvent passer des véhicules.

La grotte fait 420 m de longueur. Son entrée coté Sud mesure 50 m de large pour 65 m de hauteur. Par endroit, la route borde le plafond que vous pourrez toucher avec la main. Coté nord, l'ouverture fait 7 à 8 m de haut. 

Avec le bruit du cours d'eau, c'est une sensation unique que l'on ressent.

Sur le parcours, vous passerez devant la l'entrée de la partie préhistorique ( visitable mais payante) qui occupe des galeries latérales.



Le Village 
C'est un village extrêment calme , à l'abri des grands axes routiers. Il s'est développé sur les bords de l'Arize que traverse une passerelle et un pont de pierre antérieur à Louis XIV. 

Vous longerez le moulin, et pourrez appréciez dans les ruelles médiévales les maisons avec leurs pans de bois .

Dans la cité , se trouve ( dans l'ancienne mairie), le Musée de la Préhistoire présentant des pièces de l'époque magdalénienne. 


ruelles médiévales de Mas d' Azil


 


 


église de Mas d' Azil
L'Eglise


Elle a été construite sur les ruines de l'ancienne Abbaye. 

Cette ancienne Abbaye dont nous avons parlé par le résumé historique avait été fondée en 817. Un prieur et douze moines, sous l'autorité d'un abbé y vivait sous la règle de St Benoit. la délimitation de l'abbaye serait la rue Mouret, le champ de Bellone, la rue d'Albech et la rue du temple.

Pendant les guerres de religion, elle fut détruite, et les moines durent s'enfuir. ( se réfugiant à Montbrun). 

A partir de 1629, les moines revinrent, et firent reconstruire l'église sur l' emplacement de leur ancienne chapelle. Elle sera inaugurée le 19 novembre 1673. Trop petite, le Prieur de l'époque entreprendra une série de travaux qui remodelèrent totalement l'église.

les travaux furent exécutés au rythme suivant :

- en 1747 construction du choeur et des 2 sacristies
- en 1754 construction du clocher
- en 1755 construction d'un portail, de la voûte, du clocher, d'un esclier à vis et d'un mur de cloture
- en 1756 augmentation d'ouvrage du clocher pour construction en octogone
- en 1757 entreprise des arceaux intérieurs

 Actuellement, elle est originale de part la forme de la toiture du clocher en bulbe, et les pilers du porche d'entrée sont ceux des anciennes halles de la bastide. 


 


Les dolmens


il y en a plusieurs dans les environs du Mas d'Azil. mais le plus visité en est celui de Cap del Pouech. 

On peut y accéder en voiture, mais si on en a le temps, le mieux est de parcourir le PR qui vous propose une boucle à partir du village jusqu'au dolmen , retour par le sentier de Mathilde d'où les vues sur le village sont de toutes beautés. (1h45 AR ) 

Le dolmen est situé sur le plat sommital d'une colline. 

On estime qu'il date de la fin du néolithique (2500 à 1700 avant JC) . Il a été vidé au XIXème siècle. 




dolmen de Cap del Pouech


 


Lac Filleit

Le lac Filleit 
Ce lac , que le pèlerin a longé en suivant le GR78, a été construit à des fins agricoles. Une vue d'ensemble est possible en remontant depuis Mas d'AZIL sur les hauteurs de Caoué.

Un PR balisé "la Croix et le lac de Filleit" permet d'en avoir un aperçu. 

On pourra profiter de son rivage en regagnant par la route le barrage.


Regrettons qu'on ne puisse pas en faire le tour ( manque d'aménagement). 


 



la place du village


 

 
l'Eglise de Raynaude



Eglise de Raynaude photo APRUZZESE Gilles
Eglise de Raynaude.

Sur La commune du Mas d´Azil, à la sortie de la grotte préhistorique, se dresse majestueusement à flanc de colline, un édifice religieux, impressionnant par son importance. Il s´agit de l´église de Raynaude et de son chemin de croix. C´est l´Abbé Rousse qui en entreprend la construction en 1863.

La première messe fut célébrée en 1865. Ce lieu de culte dédié à Marie Immaculée est directement lié aux apparitions de la Vierge à Lourdes. Plus tard, l´Abbé Rousse enrichira le site d´un Presbytère, d´un orphelinat et d´un calvaire.

L´ensemble fut achevé en 1895.

Cette édifice est situé à environ un kilomètre après la grotte, juste après les lieux-dits «Maury; Rieubach»
texte APRUZZESE Gilles


 

Merci de votre attention