Sites de la voie du Piémont Pyrénéen


Carcassonne


Carcassonne

 



Petit Historique du site


C’est à Carsac,au sud de Carcassonne, que les premiers habitants se sont installés au néolithique.
Au IIè siècle avant  JC ,ce lieu d’habitat  est ensuite abandonné pour un oppidium à l’emplacement actuel de la Cité qui est intégré à la province Narbonnaise et devient colonie latine, puis castellum sous le Bas Empire.

La Cité connut de longues périodes d’occupation par les Wisigoths ou Sarrasins. Elle sera intégrée au royaume franc au VIIè siècle et devient le siège d’un puissant comté .
Au XIIè siècle, l’hérésie cathare déclenche la croisade contre les Albigeois. L’armée venue du Nord conduite par le comte Simon de Montford vient combattre Raymond Roger Trencavel,vicomte de Carcassonne. Il assiège la cité qui est prise en 1209. Donnée au roi de France, elle devient le siège d’une Sénéchaussée.
En 1240, son fils Raymond tente sans succès de la reprendre, avant qu’elle ne soit transformée en forteresse royale par St-Louis.

A la fin de ce siècle, l’ancien bourg qui entoure la Cité, constitué de paroisses Saint Vincent et Saint Michel est rasé.
Le 21 janvier 1247, après la soumission des Trencavel, Saint Louis ordonne que les habitants de ce bourg soient relogés notamment  sur la rive gauche du fleuve,au sein d’un nouveau bourg. Une bastide s’établit alors selon un plan en damier. Rapidement elle devint un grand centre drapier.

En 1355, la bastide dite Ville Basse est incendiée par le prince de Galles surnommé Prince Noir. Elle est reconstruite sur une superficie plus réduite et entourée de remparts. Au XVIè siècle, les guerres de religion divisent violemment les habitants de la Ville Basse, partisans des Catholiques et ceux de la Cité qui soutiennent les Huguenots (Protestants).
Au XVIIè siècle et XVIIIè siècles, Carcassonne est décrite comme une grande manufacture de draps dont elle tire toute sa prospérité.

Vers1780, l’effondrement du  marché entraîne le déclin de l’activité dans la ville. Ce n’est que sous la III république  que la ville retrouve son dynamisme grace à la viticulture et à l’industrie. La vie culturelle est très riche aux XIX et XX   siècles où brillent les compositeurs Paul Lacombe et Déodat de Severac ainsi que les écrivains Joël Bousquet et René Nelli.

Aujourd’hui Carcassonne, dont la Cité et le Canal du Midi sont  classés au Patrimoine Mondial de l’humanité, veut faire connaître et partager son histoire. Elle accueille plusieurs millions de visiteurs chaque année.


A la découverte de la Cité de Carcassonne 
(les photos illustrent la cité, pas les paragraphes)


du vieux pont, vue sur la cité 
Chateau Vicontal : (XI-XIIIèsiècle).

Certaines de ses fondations reposent sur une Domus Romaine. Le début de sa construction remonte au début des années 1120  puis est fortement remaniée en 1229. Il est lieu de pouvoir de la ville , puis siège de la Sénéchaussée.

Il peut être visité toute l'année. Avoir : le dépôt lapidaire, fresque polychrome (XIIIè siècle).

Basilique Saint Nazaire et Saint-Celse

Mentionnée pour la première fois en 925, la cathédrale est bénie par le pape Urbain II en 1096. De 1269 à 1330 , le roman fait place à un transept gothique pour agrandir l'édifice. Elle perd son statut de cathédrale en 1801 au profit de l'Eglise Saint Michel dans la bastide. Elle recoit le titre de basilique en 1898. Elle sera restaurée par Viollet le duc.

A voir: portail roman (XIIè siècle), nef et voûte romanes (XI et XIIè siècle ) , transept et choeur gothique (XIIè et XIV siècle) Vitraux (XIII, XIV, XVI et XIXè siècles) Pierre dite du Siège de Simon de Montfort (XIIIè siècle) 22 statues gothiques, tombeau de Pierre de Roquefort (XIVè et XIXè siècles) Orgues du XVIIIè siècle de Crespin Vermiale.

Entrée Nord de la cité  

Théâtre:

Il est construit sur l'emplacement de l'ancien cloître. Ce théatre de plein air est inauguré en 1908 et devient un haut lieu culturel de Carcassonne. Il entre en compétition très tot avec celui d'Orange. Il reçoit chaque année les plus grands artistes internationaux dans les domaines du théâtre ou de la danse et accueille également de nombreux concerts et opéras.

Hôtel de la Cité:
Il est construit sur l'emplacement de l'ancien Palais Episcopal bâti au XIIIè siècle. L'évêque, chef du diocèse, réside dans ce Palais. Ce palais tombe peu à peu en désuétude jusqu'au XVIIIè siècles. Il ne sert plus alors que pour les cérémonies qui se déroulent à la Cité. Cet hôtel est édifié en 1909 par Jean Cadenat et Michel Jordy père. Ce dernier amoureux de la Cité se passionne pour l'archéologie et la photographie. En 1925, lors des travaux d'agrandissement, sont découverts des mosaïques romaines. Pour la réalisation du bar, il est fait appel à plusieurs artistes: l'architecte Vassas,le peintre Jacques Ourtal et le sculpteur toulousain Emmanuel Adé. Cet édifice est relié par une galerie à un immeuble datant du XVIè et XVIIè siècle qui donne sur la place.

 

 

La Cathédrale  

Eglise  Saint Sernin

Eglise détruite lors de la Révolution Française, elle a  probablement été construite dès la fin  du XIIè siècle (fenêtres romanes )

La baie , représentative du gothique flamboyant , s'ouvre dans la Tour du Sacraire-Saint-Sernin qui servait d'abside à cette église . Saint-Sernin, venu prêcher à Carcassonne en 250, y aurait été enfermé. Après sa mort à Toulouse, les habitants de la Cité auraient construit un oratoire qui deviendra par la suite l'Eglise Saint Sernin.

L'actuelle Place Marcou se trouve sur une partie de cette église et de son enclos. Cette place porte le nom d'un maire de carcassonne, Théophile Marcou qui a amené l'eau en 1871 dans la cité. Auparavant,les habitants devaient s'approvisionner en eau auprès d'un réservoir posé sur la place.

Point de rencontre naturel de la population, cette place est restée un lieu d'animation très important, où les habitants et les touristes peuvent profiter des terrasses ombragées.

Au centre de cette place, une fontaine surmontée du buste de Théophile Marcou.

A quelques pas, place du Chateau, en face de l'entrée du Chateau Comtal, on découvre le buste de Jean Pierre Cros-Mayrevielle, acteur majeur de la sauvegarde de la cité, au dessus de la maquette de la cité.

 

Place du grand Puits.

Il est le plus ancien puits de la cité (22 puits et 4 citernes au total) et serait d'époque romaine. Ses colonnes et ferrures sont du style renaissance. Il porte sa légende. Les wisigoths, effrayés parl'arrivée d'Atilla, y auraient caché leur trésor, celui du temple de Salomon. Il a été maintes fois fouillé, toujours en vain. L'eau de ce puits a souvent eu la réputation d'être malpropre à la consommation.

 

Maison de l'inquisition (XIII-XVIIè siècle)

En 1233, lors du début de l'inquisition qui enquête et juge et punit les hérésies , cette demeure abrite les inquisiteurs mais également le tribunal.

Les archives étaient entreposées dans la Tour de la Justice où ils pouvaient se rendre par une galerie couverte. Le premier étage faisait corps avec le chemin de ronde. Ce n'est qu'en 1860 que le logis est séparé des remparts.

 

Les remparts.

La cité Médiévale de Carcassonne a la particularité de posséder une double enceinte de 3kms de long où sont disposés 52 tours.

La première enceinte dite extérieure a été construite sous Louis IX. La cité est alors rattachée au domaine royal et devient le siège de la Sénéchaussée. A la même époque, des travaux de terrassement des lices (espace entre les remparts) sont entrepris ainsi qu'un renforcement de l'enceinte gallo-romaine qui constitue le rempart intérieur. Une bonne partie de ses remparts gallo-romains sont encore bien visibles de nos jours. Ils sont formés d'un petit appareil régulier où apparaissent les cordons de briques. Le reste de cette enceinte date du règne de Philippe le Bel (XIIIè siècle).

texte extrait du fascicule de l'Office du tourisme
le pélerin qui s'intéresserait davantage au patrimoine de Carcassonne aura intéret à se procurer le dépliant
car la visite de la bastide Saint Louis y est décrite.



la Cité de Carcassonne

la Cité de Carcassonne
 


Carcassonne la cité médiévale emblématique de l'aude Cathare
Patrimoine mondial sur la VOIE du PIEMONT PYRENEEN
C'est à partir d'ici que nous chercherons à nous rapprocher des Pyrénées

Merci de votre attention