Sites de la voie du Piémont Pyrénéen

Abbaye de LAGRASSE 

( Abbaye Sainte Marie d'Orbieu de LAGRASSE)


une vue très belle sur l abbaye et le village de LAGR	ASSE


L'Abbaye de LAGRASSE 

Les origines de l' Abbaye de Lagrasse sont antérieures à la fin du VIIIème siècle. Sa charte de fondation fut rédigée en 779. Et les historiens pensent qu'il y avait déjà à son emplacement un monastère. Son premier abbé fondateur serait Nimphridius, ami de Saint Benoît d'Aniane.

Nebridius ou Imphridius ou Nimphridius (Abbé de Lagrasse)
Abbé de Lagrasse jusqu’en 800, puis archevêque de Narbonne jusqu’en 828. Il était l’ami d’Alcuin et de Benoît d’Aniane et des archevêques de Lyon : Leydrade et Agobard ; le texte de la Vie de Saint Benoît d’Aniane le mentionne. Mabillon en fait le fondateur de l’abbaye de Lagrasse, dans la vallée de l’Orbieu, à la limite des diocèses de Narbonne et de Carcassonne. Il dédia l’église de son monastère à la Vierge ; la fondation garda jusqu'à nos jours le nom de « Sainte-Marie de l’Orbieu ».
L’évêque d’Orléans, Théodulphe le cite dans son poème à Benoît d’Aniane : « Hinc, pete Nebridii patris venerabilis aedes » (L. II, c. 6).

L' Abbaye 
Un manuscrit du XIIIème siècle, la légende de Philoména, relaterait la fondation légendaire de l'abbaye par Charlemagne lui-même. 

Le monastère de Lagrasse reçut de nombreux dons et s'enrichit vite. Les premiers dons furent enregistrés en 951. Sa influence temporelle et spirituelle devient considérable. 

Le monastère appartient à l'abbaye St Victor de Marseille jusqu'en 1070. En 1125, il est pris en main par Bérenger, frère du comte de Barcelone et devient une abbaye autonome, qui acquiert une grande influence dans la région.

reproduction interdite - un lien vous emmène sur le site des chanoines de l abbaye > </a>
<br>
  <center> <font color="#B6E24F" size="2" face="Verdana">armoiries de l cliquez pour activer le lien vers le site des chanoines


Et au cours de ces IX et Xème siècle, sa prospérité s'accroit, et ses biens s'étendent jusqu'en espagne. Et au début du XIIème siècle, plus de 67 églises , près de 6 abbayes et 25 prieurés, 7 diocèses et 91 places du royaume de France , de l'Albigeois , du Bas-Languedoc à Zaragosse dépendent de l'Abbaye. 

Son rôle devint incontournable dans la région si bien qu'on lui attribue un rôle de négociateur et d'intermédiaire lors de la 2ème croisade  des ALBIGEOIS entre les forces d'invasions et les résistances locales. Benoît d'Alignan, abbé de Lagrasse de 1224 à 1230 négociera la soumission de Carcassonne au  roi et à ses forces d'invasion (en 1226). 

C'est avec l'Abbé de Gogeinx qui la dirige de 1279 à 1309 que l'Abbaye de lagrasse contraîtra son apogée. On lui devra la construction de l'église, l'édification du cloître. Du point de vue spirituel, il tentera de restaurer un certain esprit bénédiction, que le temps et le relachement avait un peu estompé. 

le XIVème siècle verra le début du déclin de l'Abbaye. En 1348, c'est la peste noire qui fait ses ravages dans la région.

En 1361, ce sont les menaces de guerres qui l'obligent à se fortifier. Et au début du XVIe siècle, le bras sud du transept sera doté d'une énorme tour par Levis de Mirepoix.

Lagrasse , comme tous les monastères, sera placé sous le régime de la commende en 1502 (avec l'abbé Philippe de Lévis) . Un relâchement des moeurs se fait sentir jusqu'à l'arrivée de la congrégation de Saint Maur en 1662 qui lui redonne un nouvel élan spirituel. La restauration morale s'accompagne de travaux architecturaux. 

Au XVIIIème siècle, on assiste à une ultime période de prospérité économique sous l'impulsion de Armand Bazin de Bezons. Un palais abbatial, doté d'une cour et d'une avant-cour sera  construit par cet évêque de Carcassonne et avant-dernier abbé. En 1760, il transformera également le cloître gothique de 1280.

A la révolution, la communauté des moines est dispersée (il restait alors 14 moines). En 1796, l'abbaye est vendue , en tant que bien national, aux enchères en deux lots (division qui subsiste de nos jours) . Les bâtiments qui entouraient le cloître ont été détruits, à l'exception du dortoir et du logis abbatial.

Le monument est donc divisé en deux domaines fonciers, le premier situé au nord-est et qui comprend les bâtiments médiévaux (à l’exception de l’église) et appartient actuellement au Conseil général de l'Aude et est loué par la commune de Lagrasse. 

Dans la partie privée qui comprend l’église, le bras sud du transept, le clocher, le cloître du XVIIIème siècle et l’ensemble du palais abbatial avec deux avant-cours.  Aux XIXe et XXe siècles, plusieurs communautés se sont succédées.(en 1896 une congrégation de religieuses, en 1979 la communauté de la Théophanie s'y installent).


En 2004 ,formant une jeune communauté enracinée dans la Tradition multiséculaire de l’Eglise, les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu rachètent les bâtiments avec le paternel soutien de Mgr Jacques Despierre, alors évêque de Carcassonne. Fidèles ou touristes redécouvrent une Abbaye vivante avec l'installation d'une communauté de chanoines.  

Les deux parties de l'Abbaye sont aujourd'hui en 2005 visitables , et leurs propriétaires respectifs ,Conseil général de l'Aude et Chanoines ,sont membres de l’ Association des Sites du Pays Cathare

 

 

 
d'après plan du Conseil Général de l'Aude

Visiter l'Abbaye Sainte Marie d'Orbieu de LAGRASSE

1ère partie : l'espace géré par le Foyer de Lagrasse


entrée de l'abbaye ( partie CGA)

L'Abbaye de LAGRASSE , l'une des plus prestigieuses de France, est classée monument historique. Elle est construite sur un site protégé. 

Etant sous double tutelle, nous effectuerons 2 visites pour avoir la vue complète de l'Abbaye. 

Les entrées, non éloignées l'une de l'autre s'effectuent par le parc proche du cimetière communal, soit par le grand portail donnant sur la cour d'honneur une dizaine de mètres plus à droite. 

Dans la partie gauche, espace Conseil général de l'Aude, c'est par l’accueil/billetterie agrémenté d’une boutique, que l'on découvre pour l’essentiel les parties médiévales du monument (la partie la plus ancienne est celle de l’ancien palais abbatial).

 

Le Palais Vieux :

 C'est l'abbé Auger de Gogenx qui fit bâtir le logis abbatial dont les diverses parties  s'ordonnent autour d'une petite cour  de la fin du XIIIè ou XIVème siècle. Et cette  cour du palais vieux est remarquable pour ses chapiteaux romans ( qui proviennent vraisemblablement du cloître roman détruit par Auger de Gogenx lorsqu'il édifia le nouveau cloître gothique) et ses galeries supportant des balcons de bois. 
 


Cour du Palais Vieux
avec son balcon de bois

 


La salle d'apparat, dite des gardes, fut modifiée au XVIème siècle. Elle comporte une cheminée monumentale Renaissance et un plafond à la française. Au dessus de la porte, on distingue le blason de Philippe de Lévis. 

La Chapelle abbatiale:  

Edifice de la  fin du XIIIème siècle à deux niveaux: chapelle basse et chapelle haute (vestiges de peintures murales diverses). Cet édifice s'élève sur le côté méridional de la cour. 

 La chapelle basse est voûtée en berceau plein cintre et pourvue d'un choeur rectangulaire. Ses 3 portes sont ornées des armes de l'abbé Auger de Gogenx.
Son éclairage est assuré par 2 petites fenêtres coté sud placées très hautes.

 Actuellement , elle sert d'auditorium avec une présentation de l'histoire de Lagrasse.

 

 

La chapelle haute fut édifiée en 1296 par l'abbé Auger de Gogenx.( on l'appelle aussi Chapelle Saint Barthélémy) Les murs Sud et Nord ont été reconstruit, la chapelle est éclairée par des fenêtres en lancettes et une rose redentée . Elle est a nef unique. Son plancher est constitué d'un carrelage  en terre cuite vernissée multicolore, et daté du XIVème siècle, à forme géométrique. 

Ses murs furent autrefois recouverts de fresques qui ont malheureusement beaucoup souffert. Quelques traces subsistent. 

 

 


Chapelle St Barthelemy (chapelle haute)


celliers


dortoir des moines

Caves et celliers .

Le coté oriental de la cour du Palais Vieux abritait, au RdC les caves, les celliers ,grandes salles voûtées, et la boulangerie( équipée d'une grande cheminée ).

Ces pièces étaient faiblement éclairées par des fenêtres donnant sur le jardin extérieur. La taille de la pièce principale (300 m2) et la température constante entre 12 et 14 °C  destinait son usage à l'entrepôt de la nourriture.

 

Un escalier droit du XVIIème siècle mène au dortoir, en passant par la tour pré-romane, partie la plus ancienne de l'abbaye. 

 

Tour pré-romane :

Elle est donc localisée entre le transept nord de l'église et le dortoir aux moines. On la pense d'origine pré-romane, et antérieur à la construction du transept dont elle a limité la dimension.  Elle est construite en moellons et percée de 2 ouvertures présentant un arc outrepassé (habituellement antérieur à la 2ème moitié du Xème siècle)

 

Le dortoir des moines.

Ce dortoir date de la fin du XIIIème siècle. Il est imposant de part sa taille (50m x 8m  soit 400 m2)  et doté d'une charpente apparente reposant sur 8 arcs diaphragmes. C'est un bel exemple de salle monastique qui a dû héberger un nombre de moines assez important.


2ème partie : l'univers abbatial des Chanoines

Le Palais Neuf .

C'est par le grand portail d'entrée que l'on pénètre dans la cour du Palais Neuf. 

Ce vaste ensemble fut édifié entre 1745 et 1779 sous la gérance de l'abbé Armand Bazin de Bezons. 

Un important portail dominé par un entablement toscan, et deux petites portes (dont une murée aujourd'hui ) y donnent accès. 


Portail et Entrée palais neuf (espace Chanoines)


Cour du Palais Neuf 

Cette cour d'honneur est encadrée de bâtiments du XVIIIème siècle. 

Au fond de la cours, le palais se compose d'un corps principal bordé de 2 ailes. Les ouvertures sont en arcades, et l'ensemble est d'allure toscane. 

Le fronton triangulaire donne à l'ensemble une belle noblesse rehaussée par la couleur rose du grès flammé. 

De cette cour d'honneur, on accède par un porche au cloître. 

Cloitre:

Le cloître actuel (milieu XVIIIème construit sur emplacement du cloître médiéval) comporte de grandes arcades en plein cintre reposant sur des piliers quadrangulaires . 

les clés des arcades représentent les seules sculptures de cet ensemble.

Sa construction est due à l'abbé Bazin de Bezons et fut effectuée en 1760.( date inscrite sur un des piliers de la travée Ouest). 

On remarquera que ce cloître présente 3 cotés avec 6 arcs chacun, le dernier, coté Est en ayant 7. 

 


Cloître


Eglise Abbatiale vide 

L'eglise abbatiale fut édifiée sur l'ancienne basilique carolingienne. Elle fut agrandie au XIIème siècle. 

L'église actuelle est dûe à, l'abbé Auger de Gogenx. il édifia un choeur monastique sur les fondements de l'ancienne basilique. Ce choeur rectangulaire est vouté sur croisée d'ogives. il est éclairée par une baie unique centrale.

La nef est voutée sur croisée d'ogives. Dans cette nef, une porte s'ouvre à droite sur le transept sud roman greffé au XIème siècle sur l'église pré-romane. 

Elle a retrouvée son usage initial.


Eglise Abbatiale  (culte retrouvé)

Tour-clocher de l'abbaye .

Accessible depuis l'église abbatiale, via le transept sud du XIème siècle, le haut de cette tour monumentale de 42 m datée du XVIème siècle, peut être atteint par un escalier à vis de 220 marches.

De là haut, le point de vue est magnifique sur la vallée de l'Orbieu, le village, le parc et le canal d'irrigation. 

Cette tour fait office de clocher et domine l' Abbaye .

De part sa structure, elle semble construite sur les mêmes plans que le clocher de la cathedrale de Mirepoix, mais est restée inachevée. 

 


Tour-Clocher  de l'abbaye


Vue du village depuis le dortoir 


Monuments Historiques:
- sur la partie privée, une étude réalisée en 1993 a proposé des travaux de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur


- sur la partie publique, une étude est en cours, elle propose un diagnostic sanitaire de l’édifice et s’attache à repérer les espaces de valeur patrimoniale au regard de l’utilisation possible et des données du programme fournies par le Conseil Général de l'Aude.


Mise en valeur de la partie publique:

 depuis 1996, annuellement des pièces supplémentaires aménagées sont proposées à la visite (aménagement de la chapelle de l’abbé Auger, exposition sur le patrimoine du canton dans la salle des gardes, aménagement de l’accueil des visiteurs et vitrine des produits du canton, mise en place de lutrins didactiques)

 

  Images de l'Abbaye de LAGRASSE 

 


vue de l'Abbaye de LAGRASSE


les absidioles


le cloître


Cloche


Vue du village de LAGRASSE depuis le clocher de son abbaye


Visite de l'Abbaye de Lagrasse

(partie sous la tutelle du Conseil Général de l'Aude)
et gérée par le foyer d'education populaire de Lagrasse

Ouverture : ouvert tous les jours
hors fermeture annuelle période hivernale
 
(se renseigner)
Tél 04.68.43.15.99 / 04.68.43.10.05
Fax 04.68.43.10.41

Email : abbayefeplagrasse@wanadoo.fr

 

 Visite de l'Abbaye de Lagrasse
(partie sous la tutelle des Chanoines)

Ouverture période hivernale : samedi -dimanche
été : tous les jours  


(se renseigner)
Tél 04.68.58.11.58
Fax 04.68.58.11.52
Email: chanoines@chanoines-lagrasse.com

possibilité d'assister aux offices

 

l' Abbaye de LAGRASSE une des plus prestigieuses du Pays Cathare 
nous lui avons rendu visite, et avons même adapté notre itinéraire pour venir spécialement la visiter
et nous sommes heureux de savoir qu'elle revit. 

Merci de votre attention