Voie du Piémont Pyrénéen chemin faisant

Le PIC du MIDI de BIGORRE

 


photographie Portail des Baronnies

 

L’ Observatoire vu par un stagiaire et ancien guide

Un séjour au Pic, qu’il soit long ou court, ne laisse en général jamais indifférent et restera certainement dans votre mémoire. Que l’on aime la montagne, le ciel, le soleil, l’astronomie, l’altitude ou bien les sites remarquables, vous n’allez pas être déçus !

Tout d’abord le pic du Midi n’a pas été choisi dès le XIX siècle comme site d’observation au hasard ! En effet, ce Pic haut de 2877m se détache de la chaîne Pyrénéenne comme pour mieux la contempler, la surveiller. A cette altitude, 1/3 d’atmosphère en moins permet de profiter d’une grande qualité de l’air et ainsi admirer soit les étoiles, soit le paysage.

Vu de la vallée, le Pic se distingue par son antenne TDF dépassant les 100m de haut. Mais l’explorateur ne se contentera pas de cette vision et quelque soit le temps et la saison, il pourra emprunter le téléphérique depuis La Mongie, la route de terre depuis le Col du Tourmalet ou les sentiers depuis les vallées Bigourdanes pour suspendre son vol, tel un aigle, sur ce piton rocheux aménagé par les hommes depuis 120 ans !

En approchant du but, on imagine mal comment un tel édifice a pu être construit sur un Pic aussi abrupte, Pic qui a dû être arasé et perdre ainsi quelques mètres d’altitude. Ce n’est pas un simple bâtiment avec 2 ou 3 coupoles, non on découvre un véritable vaisseau des montagnes avec une petite dizaine de coupoles de toutes tailles, plusieurs étages et une étendue de presque 1km ! Cet Observatoire est un lieu de vie scientifique où on trouve des astronomes naturellement mais aussi des techniciens, des cuisiniers, des intendants, des mécaniciens et électriciens, des étudiants restant séjourner au Pic en général une semaine complète (ou plus). Il existe très peu d’observatoires d’altitude en activité dans le monde, le Pic en fait partie grâce à sa situation de qualité et au travail de ses équipes de recherche.

Un musée-exposition vous fera découvrir le monde des astronomes de façon ludique et adapté à tous les âges dans la première coupole ayant existé. Les observations du Pic ne s’arrêtent jamais puisqu’on y observe autant le soleil que les étoiles, planètes ou comètes…

L’ambiance là-haut est unique chaque jour en fonction du temps. On apprécie les jeux de lumière entre le soleil et les nuages, les temps orageux spectaculaires du mois d’août, les ambiances hivernales avec la majesté et la pureté de la neige, des congères ou de la glace transformant l’ Observatoire en véritable palais des glaces, … goûtez même à l’ambiance de navire perdu dans l’ Océan les jours de brouillard !

Le mieux est de venir un fois l’ été et une fois l’ hiver pour sentir ces contrastes. Surtout que l’hiver, vous ne manquerez pas le coucher du soleil sur les sommets béarnais, spectacle réunissant toutes les équipes du Pic avant ou après le souper du soir. La chasse au Rayon Vert est alors ouverte avec tous les téléobjectifs sortis. De nuit, la pleine lune éclaire toutes les Pyrénées comme un néon rendant le paysage magique ! Quelle joie aussi de pouvoir voir juste en bougeant la tête d’un côté la ville de Toulouse et de l’autre le phare de Biarritz scintiller !

Ce lieu unique et magique réunit vraiment point de vue et activités scientifiques et les personnes y travaillant sont passionnés par leur travail, par leur « maison », et pourront vous faire partager leur passion. N’hésitez pas à parler avec les « habitants du Pic » !

Romain MOURIER ( Albertville)

 

Et coté pratique, voici le dépliant du Pic du Midi 
Sensation sidérante et rencontre sidérale, vous voilà transporté au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Bienvenue, vous êtes l'hôte d'une mission d'exploration pour laquelle, depuis 1878, chercheurs et techniciens de l'espace observent, guettent, décryptent et photographient la galaxie



Vous êtes prêt pour une échappée vers la cité céleste ? A bord du téléphérique, vous voilà parti pour une ascension inoubliable vers l'Observatoire du Pic du Midi. Au départ de la Mongie, vous êtes à 1800 mètres et vous prenez votre envol pour atteindre en 15 minutes le Pic qui culmine à 2877 mètres. Une ascension unique qui mettra tous vos sens en éveil.



  Vision à 360°, vous embrassez d'un seul regard la chaîne des Pyrénées, les plaines du grand Sud et les premiers contreforts du Massif Central. L'horizon s'ouvre sur plus de 300 kilomètres de sommets pyrénéens, un panorama à déguster sans modération depuis la terrasse dominante de 600 m2.

 

  Comètes, météores, galaxie, voie lactée... Et si les étoiles avaient des secrets à nous livrer ? Ici, de l'espace muséographique le plus haut d'Europe, vous découvrirez la grande aventure du Pic. Et, à des années-lumière de votre quotidien, vous laisserez votre esprit s'embarquer vers le firmament en contemplant des images apprivoisées par le plus grand télescope de France



Préparez-vous à vivre en direct la course du soleil que l'Observatoire étudie dans ses moindres détails. Sous la coupole Baillaud, vous découvrirez les secrets de l'activité solaire au pied de la réplique d'un des plus célèbres instruments d'observation : le Coronographe.

 

Ouvert depuis l'an 2000 au grand public, l'Observatoire du Pic du Midi offre à tous l'occasion de vivre une des plus belles aventures astronomiques de notre temps. C'est en 1873 que le général de Nansouty créa une station météorologique intégrée aujourd'hui au réseau Météo France. L'activité astronomique commencera en 1884 et l'Observatoire du Pic deviendra progressivement un haut lieu de l'astronomie, à tous les sens du terme. Quelques dates clés de l'histoire du Pic : Création de la station météo Plantade au col du Sencours. Pose de la 1ère pierre de l'Observatoire au sommet du Pic du Midi Construction de la coupole Baillaud. Invention du Coronographe par Bernard Lyot, début des observations. Création du téléphérique entre La MongieATaoulet et le Pic. Installation du télescope de 106 cm dans la coupole Gentili. Collaboration avec la NASA pour les missions Apollo : cartographie de la lune et planétologie. Mise en service du télescope de 2 m Bernard Lyot, plus grand télescope de France. Ouverture au public.

 

Le coucher du soleil sur les Pyrénées et l'Atlantique annonce une nouvelle nuit d'observation
et de recherche au télescope Bernard Lyot

 

 


OUVERT EN TOUTES SAISONS
Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours.
Du 1er octobre au 31 mai hors vacances scolaires
fermé le mardi.
Fermetures annuelles du 26 au 30 avril
et du 4 novembre au 4 décembre.

 

HORAIRES

Du 01/10
au 31/05
Du 01/06
au 30/09
Premier départ du
téléphérique de La Mongie
10h009h00
Dernier départ du
téléphérique de La Mongie
15h3016h30
Dernier retour du Pic du Midi17h3019h00

 

TARIFS

haute saison
du 01/06 au 30/09
et toutes vacances scolaires

basse saison
du 01/10 au 31/05
hors vacances scolaires

Adultes 2320
Enfants
(de 5 à 18 ans)
1212
Etudiants
Demandeurs d'emploi
18 18
Familles
2 adultes et 2 enfants
de moins de 18 ans
60 55
Enfants
Supplémentaire
10 10
Enfants
(moins de 5 ans)
(gratuit)(gratuit)
 

  LOCATION AUDIOGUIDES : Français, Espagnol, Anglais, Allemand, Néerlandais : 3 €. 

QUEL TEMPS FAIT-IL AU PIC ? 
Avant votre visite, prenez soin de consulter la météo du jour sur notre serveur vocal n° Indigo 0 825 00 2877- 0,15 € TTC/mn

PETITS CONSEILS DE BIEN-ÊTRE
Pour vivre pleinement ces plaisirs exceptionnels que vous offrent ces 2877 m d'altitude, pensez à vous munir de vêtements chauds, de lunettes de soleil et de crème solaire.

D'autre part, vu son altitude importante, cette ascension est déconseillée aux personnes présentant des risques cardiaques, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

 

Merci de votre attention