Patrimoines de la Voie du Piémont Pyrénéen

le Canal du Midi



Parce que dans l'Aude , la Voie du Piémont Pyrénéen flirte avec le canal du midi, parce que le canal du midi est classé patrimoine mondial de l'humanité, parce que le Canal du Midi est un splendide ouvrage et la réalisation d'un rêve, rejoindre la Méditerranée à l'Atlantique, nous nous devons de parler du canal du midi.

Le canal du midi, nous l'effleurerons avec le Canal de la Robine que l'on remontera dès Narbonne, en redescendant des hauteurs du massif de la Clape.
Puis, selon notre choix, notre cheminement vers Carcassonne,  en suivant le chemin des abbayes, celui direct vers Lézignan Corbière, ou celui du Canal du Midi, nous aurons à le longer ou pas pendant 2 à 3 jours.


A Carcassonne, nous le retrouverons quelque soit notre chemin.
Autant alors évoquer un peu cette gigantesque oeuvre qui évoque notre midi, et qui nous rappelle que les hommes réalisèrent ici quelque chose de fabuleux.

les plus grands y pensaient, Pierre-Paul RIQUET l' a réalisé

Un vieux rêve, un projet auquel pensaient tous les plus grands. ne dit-on pas que l'empereur romain Néron, puis plus tard Charlemagne avaient envisagé ce projet, creer une voie de navigation entre Narbonne et Toulouse, afin d'éviter aux navires le détour par Gilbraltar.

 Depuis François 1er, les projets avaient fleuri, mais en absence de solutions viables, aucun n'avaient abouti, et au final , personne ne l'avait réalisé.

Tous les ingénieurs se heurtaient à la question :comment alimenter en eau le passage de Naurouze, le seuil, le point le plus haut du canal ?

L'idée de génie, ce sera Pierre-Paul Riquet qui la présentera : alimenter le seuil de Naurouze par les eaux de la Montagne Noire amenées par des canaux qui aboutiraient au seuil de Naurouze, le point haut du canal.

Mais qui était ce Pierre Paul RIQUET ?

Né à Béziers en 1609, il était d'une famille de notables et commerçants. Il mena une carrière dans l'administration des gabelles.(des impôts). C'était un anonyme fermier des Gabelles de Louis XIV.

Cet homme avait des qualités de négociateur. il sut être persuasif, tenace, su s'attirer la sympathie de Colbert , le ministre de Louis XIV. 

Mais avant qu'il ne puisse démarrer les travaux, pendant près de 4 ans, il du habiller son projet, faire des expertises. Mais son meilleur argument et engagement fut qu'il finança de ses propres deniers la construction d'une rigole d'essai, laquelle permis de persuader Colbert et d'attirer l'intéret du Roi.

C'est donc à 57 ans que Pierre-Paul RIQUET se lança dans cette gigantesque entreprise , lui qui n'étant un professionnel de la question, sut s'entourer des spécialistes nécessaires à sa grandiose entreprise.
Il fera preuve de qualités et de capacités exceptionnelles d' Organisateur et meneur d'hommes dirigeant un immense chantier. Ses qualités et ses défauts le feront entrer, de son vivant dans la légende comme un patron ecceptionnel. Il sera soutenu par Colbert, dans un premier temps puis recevra l'appui inconditionnel du Chancelier d'Aguesseau, qui suivra toute la construction du Canal et comprendra plus que quiconque le talent , l'énergie et la dévotion dont faisait preuve Pierre-Paul Riquet.

Que rajouter encore sinon qu'il ne verra pas l'aboutissement de son projet ( manquait encore 3 kms à creuser lorsqu'il s'éteignit à 71 ans le 1er octobre  1680) , qu'il y laissera toute sa fortune, et que ses enfants pratiquement ruinés devront s'acquitter des dettes contractées pendant encore 40 ans, jusqu'en 1724, et que ce sont les descendants suivants qui profiteront de la réussite du canal.

 
le bief de naurouze (alimentation du canal)

le Canal Royal des Deux Mers



Que dire de cet grandiose ouvrage?

Sinon que les travaux durèrent 14 ans et employèrent plus de 12 000 ouvriers. Plus de 7 millions de m3 de terre furent déplacés et transportés, 328 ouvrages d'art édifiés dont un port : celui de Sète (Cette) . Une multitude d'épanchoirs, de chaussées, de ponts, de rigoles et bien entendu d'écluses furent construits tout au long des 240 kms du Canal.( les 241 kms du canal sont décomptés entre Marseillan, au lieu dit Les Onglous où il débouche dans l'étang de Thau près de Sète, et Toulouse, au niveau du port de l'Embouchure (Ponts-Jumeaux). ).
Une utilisation des matériaux nobles, pierres de taille, briques et chêne, tout était fait pour durer .
Certains ouvrages sont remarquables , tel le Pont-Canal du Répudre, le tunnel de Malpas,les écluses de Fonserannes sans parler de la construction du barrage de Saint-Ferréol qui était le plus grand barrage-masse jamais construit de l'époque .

Mais le Canal du Midi ne fut pas qu'une simple voie d'eau, ce fut aussi une œuvre sociale Considérables . Il permit un emploi de longue durée à des milliers de personnes. Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, Riquet proposa des revenus décents, créa la mensualisation, le paiement des jours fériés et un embryon de sécurité sociale.

Lors de la disparition de RIQUET, il restait 3 kms à terminer du coté des Argeliers. L'oeuvre était inachevée mais son succès assuré.

C'est Vauban,grand contruction de fortifications en France, qui, de 1686 à 1693, reprendra le flambeau. Il fera creuser la Percée des Cammazes et améliorera le franchissement des rivières dont le régime capricieux perturbait la navigation sur le Canal en construisant plus de 50 aqueducs et ponts-canaux complémentaires dont ceux de la Cesse, de l'Orbiel et de Pechlaurier.
Retenons aussi de lui, son profond respect pour Pierre-paul Riquet, et l'Hommage exprimé pour son oeuvre grandiose :

«le Canal De Jonction des Deux Mers est sans contredit le plus beau et le plus noble ouvrage de cette espèce jamais entrepris... j'eus préféré la gloire d'en être l'auteur à tout ce que j'ai fait ou pourrais faire à l'avenir".»

L'inauguration du Canal Royal des Deux Mers aura lieu le 15 mai 1681.

Cependant, le projet réalisé n'est pas complet. Il ne passe pas par Carcassonne ni par Narbonne et ne rejoint pas le Rhône. De plus, pour rejoindre Bordeaux, il faut emprunter la Garonne aux débits variables et aux crues violentes. Cela nécessitera des travaux complémentaires , tel la construction du canal latéral de la Garonne (en 1856) pour palier au débit irrégulier de la Garonne, la construction du canal de Jonction permettant de rejoindre Narbonne via le canal de la Robine de Narbonne ( 1776).
De même , à toulouse, le canal de Brienne permettra de contourner la chaussée du Bazacle sur la Garonne. La liaison entre l'étang de Thau et le Rhône sera également achevée en 1808 .Enfin, en 1810, un détournement du canal permet à Carcassonne d'y être reliée, et en 1857, le canal latéral de la Garonne est achevé entre Toulouse et Castets.

Avec la fin de ces travaux,la liaison entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée dont rêvait Pierre-Paul Riquet est completement achevée .

le canal du midi aujourd'hui

Nos méthodes de transports ayant changés au cours des dernières décennies, le rôle du canal du midi se trouva modifié. Avec la concurence des trains et des camions, son role économique dans le secteur du transport diminua pour définitivement s'arreter en 1970 avec les derniers bateaux de commerce.

le développement de l'agriculture intensive et l'augmentation de ses besoins en eaux, firent que le canal d'u midi servit souvent pour l'irrigation en période de manque d'eau. Ainsi, durant la saison sèche, le canal sert de réservoir pour l'agriculture. Près de 700 vannes d'irrigation sont installées le long du canal. C'est l'un des rôles fondamentaux du canal et l'une des raisons de son maintien par l'État depuis la fin du commerce marchand. Le canal peut irriguer jusqu'à 40 000 hectares de terres agricoles.



Mais son classement par l'UNESCO au titre de Patrimoine Mondial de l'Humanité , la conservation sur une centaine de kilomètres du charme de ses ouvrages originels, et le développement du tourisme fluvial lui ont permis de retrouver une nouvelle vie touristique celle-là.



le Canal de la ROBINE

Plus que le canal du midi ( qu'il retrouvera à Carcassonne ) , c'est le canal de la Robine que longera le pèlerin sur la Voie du Piémont Pyrénéen. car , descendant de la montagne de la Clape, il longera ce canal jusqu'à et dans NARBONNE.

Il nous parait opportun ici, d'en parler un peu.



Nous avons vu que lors de la construction du canal du midi , manquait une liaison avec Narbonne (ainsi d'ailleurs qu'avec Carcassonne puisque dans sa verson initiale le canal du midi n'y passait pas).

Dans l'ancien temps déjà, les romains exploitait et utilisait avec des bateaux l'ancien lit de l'Aude.
C'est Vauban qui fait faire les travaux et qui le mit en service à la fin du XVIIe siècle..
Au début, le canal permettait de rejoindre la mer jusqu'au fleuve de l'Aude à Gailhousty. Le reste du chemin entre l'Aude et le canal du Midi se faisait par la route. En 1776, on construisit le canal de Jonction pour relier le canal du Midi en passant par Sallèles-d'Aude .

Du point de vue caractéristiques, on peut dire qu'il est constitué en fait de deux parties distinctes : un canal de jonction du canal du Midi à l'Aude, depuis Cesse jusqu'à Gailhousty, et un canal de dérivation de l'Aude depuis port la robine à Moussoulens (face à Gailhousty sur l'Aude) jusqu'à la mer Méditerranée à Port-la-Nouvelle. Le canal de jonction comprend 7 écluses (dont une double, à Gailhousty) sur 5 km. Il a été mis en service en 1787.
la deuxième partie, de l'Aude à Port-la-nouvelle comprend 6 écluses sur 32 km, et traverse Narbonne, où il est enjambé par un des rares ponts couverts de France, le Pont des Marchands. Ensuite, il rejoint les étangs de Bages et de Sigean ( à côté de la réserve naturelle de l'Île-Sainte- Lucie) et s'achève dans la mer Méditerranée à Port-la-Nouvelle.
L'ensemble canal de jonction et Robine canalisée mesure 38 km et comprend 13 écluses de 40,50 m sur 5,85 m.
Parmi les ouvrages remarquables citons l' écluse-épanchoir de Gailhousty,l' écluse de garde de Moussoulens ainsi que le pont des Marchands à Narbonne.

Le canal de la Robine est rattaché administrativement au canal du midi.



le canal de la Robine à Narbonne

pont des marchands à Narbonne

écluse à narbonne


le canal du midi est suffisamment important pour s'y intéresser. La Voie du Piémont Pyrénéen  qui passe à proximité permet de voir à travers le canal de la Robine, et à Carcassonne cet ouvrage fabuleux qui permit de rejoindre la Méditerranée à l'Atlantique en 11 jours en bateau , sans faire le tour de l'espagne et passer par Gilbraltar..

Si nous envisageons de notre coté de poursuivre vers l'atlantique, c'est plus du double de jours qu'il faudra compter , à pied...

Merci de votre attention