Sortie pédagogique de la classe de 5èD à Roncevaux : 

Le jeudi 17 mars 2005, dans le cadre d’un Itinéraire De Découverte sur « Les Chemins de St Jacques », 26 élèves de 5è du Collège Jean Moulin d’Artix, se sont rendus à Roncevaux.

Accompagnés de 3 professeurs et d’un animateur d’Ospitalea d’Irissarry, ils ont travaillé sur le site d’Ibañeta sur deux sujets: la bataille de Roncevaux, mythe et réalité, puis sur l’importance de l’ermitage de San Salvador d’Ibañeta dans l’accueil des pèlerins et les témoignages actuels ( chapelle, cloche, Croix de Cize ).

Le soleil printanier et la présence de la neige ont contribué au succès de cette visite, la liaison col-collégiale s’étant effectuée par le sentier forestier enneigé pour la plus grande joie de nos pèlerins d’un jour.

La visite de la collégiale, du mausolée royal et du cloître ( température très fraîche vu les cumuls de neige tombés des toits voisins atteignant par endroits plus de 3 mètres ), éveillèrent la curiosité de nos élèves. Un dossier leur avait été fourni avec un plan d’ensemble et des explications de chaque élément : ils devaient, comme dans un jeu de piste, indiquer le nom de chaque élément du plan et répondre à des questions en parcourant le site par équipes de trois munies d’une boussole. L’expérience remporta un franc succès auprès des élèves ( apprentissage à l’orientation, lecture d’un plan d’ensemble, repérages, observations, découverte de la collégiale et de son importance sur les Chemins de St Jacques ).

Seuls la visite du cloître et du mausolée royal se fit sous la conduite du professeur d’histoire, l’entrée payante le justifiant.

Au retour au collège, tout le travail sur le terrain sert à la préparation d’une exposition où les parents seront invités en fin d’année.

au col d'ibaneta

dans la foret

le cloître sous la neige